Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: les six otages devant être libérés samedi

Quatre hommes, otages dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, ainsi que deux autres retenus depuis une dizaine d'années, doivent être libérés samedi dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, selon le Forum des familles d'otages.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier, 19 otages israéliens ou binationaux ont été libérés, ainsi que cinq otages thaïlandais relâchés en dehors de l'accord. Au total, la première phase de l'accord prévoit d'ici début mars la libération de 33 otages, dont huit annoncés comme morts, en échange d'environ 1.900 Palestiniens détenus par Israël.

Outre les six libérations prévues samedi, quatre corps d'otages morts doivent être rapatriés jeudi.

Voici ce que l'on sait des six hommes qui doivent être relâchés samedi. 

- Tal Shoham, 40 ans -

Tal Shoham, binational israélo-autrichien qui a eu 40 ans fin janvier, avait été enlevé avec sa femme Adina Shoham (38 ans) et leurs enfants Yahel (3 ans) et Naveh (8 ans). La famille vit à Maalé Tzviya, un village en Galilée, après avoir vécu au kibboutz Beeri où ils ont été enlevés.

Tal Shoham, est développeur de logiciels et secouriste bénévole. 

Shoshan Haran (67 ans), la mère d'Adina Shoham, sa soeur Sharon Avigdori (52 ans) et sa fille Noam (12 ans), avaient aussi été enlevées et libérées fin novembre 2023 pendant la première trêve, avec Adina et ses enfants.

Trois membres de cette famille ont par ailleurs péri dans l'attaque du 7 octobre 2023.

- Omer Shem Tov, 22 ans -

L'informaticien, qui rêvait de devenir comédien, âgé de 22 ans participait au festival de musique Nova, en bordure du territoire palestinien, lorsque le Hamas a lancé son assaut. En contact régulier avec ses parents, Omer Shem Tov "semblait de plus en plus paniqué d’un appel à l'autre", selon un témoignage vidéo de son père, Malki Shem Tov. Le contact a été rompu quand leur fils a été emmené à Gaza.

Une vidéo publiée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le réseau social Telegram confirmera la présence d'Omer Shem Tov à Gaza. Ses parents l'identifieront grâce à ses tatouages.

Omer Shem Tov est asthmatique. Avant sa capture, il vivait à Herzliya, au nord de Tel-Aviv.

- Omer Wenkert, 23 ans -

Fils aîné d'une fratrie de quatre enfants, Omer Wenkert, Israélo-Argentin qui a eu 23 ans en captivité, était parti au festival de musique de Nova avec son amie Kim Damati, tuée lors de l'attaque.

Habitant de Gedera (centre), il travaillait dans un restaurant et est décrit pas ses amis "d'une énergie contagieuse", selon le Forum des familles d'otages.

Il est atteint d'une maladie chronique. Son dernier message à sa mère Niva, avant d'être enlevé était: "Je suis mort de peur".

- Eliya Cohen, 27 ans -

Originaire de Tzour Hadassa, près de Jérusalem, Eliya Cohen, qui a eu 27 ans en captivité, participait au festival de musique de Nova avec sa fiancée Ziv Aboud, qui a survécu à l'attaque. 

Eliya Cohen, agent immobilier, a été capturé avec trois autres jeunes hommes incluant Alon Ohel (24 ans), toujours retenu en otage, alors que tous se cachaient dans un abri en bordure de la bande de Gaza.

Ziv Aboud a raconté l'avoir entendu crier lors de l'attaque et dire qu'il était touché, avant d'être enlevé.

- Hicham al-Sayed, 37 ans -

Hicham al-Sayed, qui a eu 37 ans le 15 février, est otage dans la bande de Gaza depuis près de 10 ans.

Pendant un an, il a été porté disparu, jusqu'à la diffusion en avril 2016 de sa photo par la télévision du Hamas. L'ONG Human Rights Watch (HRW) indiquera par la suite qu'il avait été vu par des systèmes de surveillance en train de passer à Gaza en avril 2015.

Bédouin musulman de nationalité israélienne, il habitait avant son enlèvement dans le désert du Néguev (sud) avec sa famille.

Selon ses parents, il souffre de schizophrénie et doit prendre des médicaments tous les jours.

Sa famille assure qu'il avait déjà disparu en Jordanie et en Egypte à de multiples reprises avant d'être remis aux autorités israéliennes par ces pays. Selon elle, Hicham al-Sayed aurait également pénétré deux fois dans la bande de Gaza en 2010 et 2013, avant d'être expulsé par le Hamas qui s'était rendu compte de son état mental.

En juin 2022, le Hamas avait diffusé sur l'application Telegram une vidéo le montrant allongé sur un lit et sous respirateur artificiel.

- Avera Mengistu, 38 ans -

Avraham Mengistu, connu sous le diminutif d'Avera, israélien d'origine éthiopienne, est otage dans la bande de Gaza depuis un peu plus de 10 ans.

Présenté comme mentalement instable par les autorités israéliennes, il a été filmé par une caméra de sécurité israélienne alors qu'il escaladait la barrière séparant Israël de Gaza le 7 septembre 2014, peu après la fin d'une guerre entre Israël et le Hamas.

Initialement passé inaperçu, son enlèvement a été révélé par Israël en juillet 2015.

Né en Ethiopie, Avera Mengistu est arrivé en Israël à l'âge de 5 ans avec sa famille en mai 1991, dans le cadre de "l'opération Salomon", lors de laquelle plus de 14.000 personnes avaient été transférées d'Ethiopie en Israël. Sa famille vit à Ashkélon (sud).

jah-mib/ang/bfi/vl

© Agence France-Presse

Quatre hommes, otages dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, ainsi que deux autres retenus depuis une dizaine d'années, doivent être libérés samedi dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, selon le Forum des familles d'otages.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier, 19 otages israéliens ou...