Deux hommes se tiennent à côté d'un convoi de camions à l'entrée de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, transportant les effets personnels de Syriens déplacés qui rentrent chez eux après des années de déplacement dans la province septentrionale d'Alep, le 10 février 2025. Photo AFP/LOUAI BESHARA
Plus d'un million de personnes, dont 800.000 déplacés internes et 280.000 réfugiés, sont rentrés chez elles en Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad, a indiqué l'ONU mardi.
"Depuis la chute du régime en Syrie, nous estimons que 280.000 réfugiés syriens et plus de 800.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays sont rentrés chez eux", a écrit le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X.
Mais les premiers efforts visant à aider la Syrie à se redresser "doivent être plus audacieux et plus rapides, sinon les gens partiront à nouveau : c'est maintenant urgent !", a-t-il ajouté.
Fin janvier, M. Grandi avait déjà appelé la communauté internationale à soutenir la reconstruction en Syrie pour faciliter le retour des millions de réfugiés et déplacés dans leur foyer.
"Levez les sanctions, encouragez la reconstruction. Il faut le faire maintenant, au début de la transition, nous perdons du temps", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara, de retour de Syrie et du Liban et avant de rejoindre la Jordanie.
Une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a pris le pouvoir à Damas après avoir renversé Bachar al-Assad le 8 décembre dernier.
Le 13 février, une vingtaine de pays arabes et occidentaux se sont engagés à Paris à œuvrer pour aider à reconstruire la Syrie et protéger la fragile transition face aux défis sécuritaires et aux ingérences étrangères.
Le pays a été ravagé par 14 ans d'une guerre qui a fait plus de 500.000 morts et plus de 10 millions de réfugiés et déplacés syriens.
"Depuis la chute du régime en Syrie, nous estimons que 280.000 réfugiés syriens et plus de 800.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays sont rentrés chez eux", a...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial