
La voiture détruite par la frappe israélienne lundi à Saïda, au Liban-Sud, dans laquelle un responsable du Hamas a été visé. Photo de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Un drone israélien a mené une frappe sur une voiture au nord de Saïda au Liban-Sud, sur la route maritime près du stade municipal, faisant un mort, identifié par l'armée israélienne comme un cadre militaire du Hamas, et plusieurs blessés, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah, présent sur place.
Quelques heures après le raid, l’armée israélienne a revendiqué avoir éliminé un haut responsable militaire du Hamas, Mohammad Chahine. Il était « le commandant de la Direction des opérations du Hamas au Liban », a écrit sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. « Chahine a été éliminé alors qu'il avait récemment encouragé des plans terroristes, sur des conseils et avec un financement iraniens depuis le territoire libanais contre des citoyens israéliens et l'armée israélienne. Il était considéré comme un agent important et expérimenté du Hamas qui, pendant la guerre, a été impliqué dans plusieurs attaques terroristes, y compris des tirs de roquettes sur le front intérieur israélien », a ajouté le communiqué.
Le Hamas a confirmé la mort de Mohammad Chahine. Dans un communiqué, l'aile militaire du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam, a affirmé que ce dernier a été éliminé dans un « assassinat mené par des avions sionistes à Saïda ». Le Hamas a également rappelé que Mohammad Chahine a occupé plusieurs positions jihadistes au sein du groupe, sans préciser lesquelles.
Une « forte explosion soudaine »
Le véhicule dans lequel se trouvait ce cadre du Hamas a été touché par un missile guidé qui l'a complètement détruit et brûlé. Des pièces de la voiture ont été dispersées sur des dizaines de mètres. L'armée libanaise et plusieurs médecins légistes ont inspecté le lieu de la frappe et la carcasse calcinée du véhicule, tandis que l'armée s'est déployée et a établi un cordon de sécurité autour de la cible. Le véhicule touché se trouvait dans une zone située au nord du fleuve Litani.
Près des lieux du raid, situé à quelques mètres du barrage de l'armée libanaise sur la route côtière, le propriétaire d'un café situé en face de la voiture visée a raconté le moment de la frappe à L'Orient-Le Jour : « Une forte explosion soudaine a retenti et de la fumée s'est élevée de la zone. Je ne savais pas ce qui s'était passé, mais après quelques instants, il est devenu clair qu'il s'agissait d'une voiture ciblée ».
Il s'agit de la deuxième frappe ciblée sur une voiture en trois jours, après une attaque similaire samedi soir ayant frappé un véhicule près de Jarjouh dans le caza de Nabatiyé, qui a tué deux personnes. L'armée israélienne avait alors revendiqué le tir, affirmant avoir éliminé un des chefs de l'unité aérienne du Hezbollah, chargée notamment du lancement de drones.