Des bâtiments détruits dans l'ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 février 2025. Bashar TALEB / AFP
Le Hamas a annoncé mercredi l'arrivée au Caire d'une délégation du mouvement islamiste palestinien pour des discussions sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, visant selon un responsable à « mettre fin à la crise » liée à cette trêve.
« Une délégation dirigée par Khalil al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza, est arrivée au Caire et a entamé des discussions avec les responsables égyptiens pour suivre la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu », a indiqué le mouvement dans un communiqué.
Un responsable du Hamas a dit à l'AFP que la délégation « discutera des moyens de mettre fin à la crise actuelle et de s'assurer de l'engagement (d'Israël) à appliquer l'accord ».
Un diplomate étranger au fait des négociations a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat, que les médiateurs, l'Egypte et le Qatar, étaient « en contact avec Israël et le Hamas pour tenter de résoudre les problèmes et s'assurer que les deux parties respectent l'accord de cessez-le-feu et la libération des otages ».
Un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a confirmé des pourparlers avec les médiateurs. « Nous avons été assurés par des médiateurs que des efforts sont en cours pour pousser (Israël) à respecter les termes du cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
« Notre position est claire. Nous n'accepterons pas le langage des menaces américaines et israéliennes », a dit le porte-parole du mouvement Hazem Qassem dans un communiqué. « Israël doit s'engager à appliquer les termes de l'accord de cessez-le-feu afin que (les otages) soient libérés ».
Il a de nouveau appelé Israël « à respecter le protocole humanitaire convenu » dans l'accord. « L'occupation israélienne cherche à éviter la mise en oeuvre de plusieurs dispositions de l'accord », a-t-il accusé.
« Des médiateurs du Qatar et d'Egypte sont en contact avec la partie américaine (...) Ils travaillent intensément pour résoudre la crise et pousser Israël à appliquer le protocole humanitaire de l'accord de trêve et à entamer les négociations pour la deuxième phase » de l'accord de trêve, a indiqué une source palestinienne qui a requis l’anonymat.
L'accord de cessez-le-feu en cours a été mis à rude épreuve ces derniers jours et, mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que les combats pourraient reprendre si les otages n'étaient pas libérés samedi.
Le Hamas a menacé de reporter la libération des otages en accusant Israël de violer l'accord.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis