Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu à Gaza

Une délégation du Hamas en Egypte selon le mouvement


Des bâtiments détruits dans l'ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 février 2025. Bashar TALEB / AFP

Le Hamas a annoncé mercredi l'arrivée au Caire d'une délégation du mouvement islamiste palestinien pour des discussions sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, visant selon un responsable à « mettre fin à la crise » liée à cette trêve.

« Une délégation dirigée par Khalil al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza, est arrivée au Caire et a entamé des discussions avec les responsables égyptiens pour suivre la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu », a indiqué le mouvement dans un communiqué.

Un responsable du Hamas a dit à l'AFP que la délégation « discutera des moyens de mettre fin à la crise actuelle et de s'assurer de l'engagement (d'Israël) à appliquer l'accord ».

Un diplomate étranger au fait des négociations a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat, que les médiateurs, l'Egypte et le Qatar, étaient « en contact avec Israël et le Hamas pour tenter de résoudre les problèmes et s'assurer que les deux parties respectent l'accord de cessez-le-feu et la libération des otages ».

Un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a confirmé des pourparlers avec les médiateurs. « Nous avons été assurés par des médiateurs que des efforts sont en cours pour pousser (Israël) à respecter les termes du cessez-le-feu », a-t-il déclaré.

« Notre position est claire. Nous n'accepterons pas le langage des menaces américaines et israéliennes », a dit le porte-parole du mouvement Hazem Qassem dans un communiqué. « Israël doit s'engager à appliquer les termes de l'accord de cessez-le-feu afin que (les otages) soient libérés ».

Il a de nouveau appelé Israël « à respecter le protocole humanitaire convenu » dans l'accord. « L'occupation israélienne cherche à éviter la mise en oeuvre de plusieurs dispositions de l'accord », a-t-il accusé.

« Des médiateurs du Qatar et d'Egypte sont en contact avec la partie américaine (...) Ils travaillent intensément pour résoudre la crise et pousser Israël à appliquer le protocole humanitaire de l'accord de trêve et à entamer les négociations pour la deuxième phase » de l'accord de trêve, a indiqué une source palestinienne qui a requis l’anonymat.

L'accord de cessez-le-feu en cours a été mis à rude épreuve ces derniers jours et, mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que les combats pourraient reprendre si les otages n'étaient pas libérés samedi.

Le Hamas a menacé de reporter la libération des otages en accusant Israël de violer l'accord.

Le Hamas a annoncé mercredi l'arrivée au Caire d'une délégation du mouvement islamiste palestinien pour des discussions sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza, visant selon un responsable à « mettre fin à la crise » liée à cette trêve.« Une délégation dirigée par Khalil al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza, est arrivée au Caire et a entamé des...