
Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé le 20 décembre 2021. Photo Joseph Aid/AFP
L'avocat de l’ex-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déposé une quatrième demande de remise en liberté auprès de la justice libanaise après le rejet des trois premières, selon nos informations recueillies auprès d'une source au fait du dossier. Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale de 1993 à 2023, est apparu très fatigué lors de l’audience.
La troisième demande, rejetée par le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Bilal Halaoui, avait été déposée le 17 décembre dernier.
L’ancien patron de la Banque centrale, placé en détention provisoire puis arrêté fin septembre dernier, est poursuivi pour des soupçons de malversations financières liées à un compte intitulé « Consultations » au sein de la BDL – une affaire connue sous le nom d’Optimum Invest.
Les avocats Micky Tueni et Marwan Issa el-Khoury, également mis en cause, ont été libérés sous caution. Présumés impliqués dans les virements en question, ils réfutent toute malversation, à l’instar de Riad Salamé, qui a systématiquement rejeté les accusations portées contre lui au Liban comme à l’étranger.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial