
Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé. Capture d’écran tirée en juillet 2023 du site de la LBCI
Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Bilal Halaoui, a fixé à mercredi 12 février une nouvelle audience dans l’affaire du « compte de consultations » de la BDL, plus connue sous le nom d’Optimum Invest, une société de courtage. L’ex-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, est présumé impliqué dans des virements bancaires de 44 millions de dollars vers des comptes privés, bien qu il rejette toute accusation.
L’audience devrait se consacrer à l’audition de M. Salamé ainsi que de deux avocats, Micky Tuéni et Marwan Issa el-Khoury, qui, également présumés concernés par les virements en question, réfutent toute malversation. Leur immunité avait été levée en septembre dernier par le conseil de l’ordre des avocats, suite à une demande argumentée du parquet financier portant sur des crimes spécifiques. Le parquet avait par la suite engagé des poursuites contre les deux membres du barreau pour de nouveaux délits présumés, ce qui les avait conduits à recourir contre une décision du juge Halaoui d’instruire l’affaire sans une nouvelle autorisation du conseil de l’ordre. Présidée par le juge Nassib Elia, la chambre d’accusation de Beyrouth, devant laquelle ils avaient fait appel, avait alors exigé une autorisation spécifique du barreau pour les nouveaux délits invoqués par le parquet. Le 6 décembre 2024, une nouvelle demande d’autorisation avait été envoyée au conseil de l’ordre sans toutefois lui fournir de nouveaux documents sur lesquels le conseil voulait se fonder pour décider de lever ou non les immunités. Le 8 janvier, le parquet aurait répondu que s’agissant d’un même dossier, les documents envoyés lors de la première autorisation étaient valables pour cette seconde demande. Une source judiciaire affirme à L’Orient-Le Jour que le conseil dispose de 30 jours pour répondre. Si une nouvelle autorisation est accordée, ou si le Conseil ne répond pas, le juge Halaoui pourrait instruire l’ensemble de l’affaire. En revanche, si le conseil refuse l’autorisation, le magistrat ne pourrait enquêter que sur les crimes déjà soulevés.
Selon nos informations, les deux avocats auraient déjà été convoqués, ainsi que Riad Salamé, qui serait actuellement hospitalisé à l’hôpital Bhannes. Sa présence à l’audience devrait dépendre de son arrêt de santé.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes