
La rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, pendant une session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, le 26 mars 2024. Photo Fabrice COFFRINI/AFP
Des experts et militants des droits de l'homme de l'ONU ont condamné dimanche l'arrestation d'un journaliste américain pro-palestinien dans la ville suisse de Zurich, estimant qu'elle soulevait des inquiétudes concernant la liberté d'expression.
Ali Abunimah, directeur exécutif de la publication en ligne « Electronic Intifada » - qui se présente comme « l'arme d'instruction massive de la Palestine » - a été arrêté par la police suisse samedi avant un discours à Zurich, a déclaré l'organisation dans un communiqué. La police suisse a confirmé qu'un Américain de 53 ans avait été arrêté, invoquant une interdiction d'entrée sur le territoire, et précisé que d'autres mesures étaient envisagées dans le cadre de la loi sur l'immigration.
Un « climat toxique » entourant la liberté d'expression
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la liberté d'opinion et d'expression, Irene Khan, a qualifié l'arrestation de « nouvelle choquante » et a exhorté la Suisse à mener une enquête et à libérer l'intéressé, dans un message publié sur la plateforme X. « Le climat entourant la liberté d'expression en Europe devient de plus en plus toxique, et nous devrions tous être inquiets », a martelé de son côté Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l'homme dans les territoires occupés.
L'association pro-palestinienne Action suisse pour les droits de l'homme a lancé dimanche une pétition en faveur de la libération de M. Abunimah. Un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Berne a précisé que celle-ci fournissait une assistance consulaire appropriée après avoir pris connaissance d'informations faisant état de l'arrestation d'un citoyen américain, se refusant à tout autre commentaire.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options