Le ministre israélien des Finances et chef du parti d'extrême-droite Le Sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a lourdement critiqué le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, affirmant que l'État hébreu « ne pouvait pas gagner tant qu'il restait aux commandes. »
« Nous ne pouvons pas gagner à Gaza avec l'actuel chef d'état-major de Tsahal », a déclaré le ministre dans une interview à la radio de l'armée israélienne rapportée par la quotidien Haaretz. « Nous devons conquérir l'ensemble de la bande de Gaza et y établir un régime militaire. Je veux un chef d'état-major qui comprenne qu'il s'agit de sa mission, qu'il la soutienne et qu'il soit déterminé à la mettre en œuvre », a-t-il ajouté.
« Contrôler l'enclave pendant un à deux ans »
« Aucune tierce partie ne peut contrôler la bande de Gaza, c'est du bluff », s'est encore emporté le ministre. « Nous devons contrôler l'enclave pendant au moins un à deux ans, avec un effort militaire et civil combiné, jusqu'à ce que nous éliminions le Hamas et que la population cesse de le craindre. »
Bezalel Smotrich fait partie, avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, des poids lourds de l'extrême-droite israélienne avec lesquels le Premier ministre Benjamin Netanyahu a formé la coalition permettant la constitution de son gouvernement.
Après la décision de l'exécutif israélien d'accepter une trêve à Gaza, Itamar Ben Gvir et son parti Otzma Yehudit ont annoncé que leurs ministres quittaient officiellement la coalition gouvernementale.
Bezalel Smotrich avait déclaré samedi dans les médias israéliens que Benjamin Netanyahu avait accédé à sa demande et s'était engagé à changer le cours de la guerre, avec pour objectif le contrôle total par Israël de l'enclave palestinienne. « Regardez Gaza, elle est détruite, inhabitable, et elle le restera », a déclaré M. Smotrich dans un communiqué.
Que les extremes comme le Hamas et Smotrich aillent au diable pour finir leur gueguerre à 2 balles . Le Chef D etat Major Actuel est tres competent et lui contrairement aux politicards comme Netayanu rendra des comptes à la societe Israelienne tres prochainement ..
13 h 28, le 20 janvier 2025