
Le président du Parlement libanais Nabih Berry à Aïn el-Tiné avec les ambassadeurs du quintette, le 11 décembre 2024. photo ANI
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu mercredi à Aïn el-Tiné les ambassadeurs du quintette – États-Unis, France, Arabie saoudite, Qatar et Égypte – impliqués dans le dossier présidentiel libanais.
Plus tôt dans la matinée, M. Berry avait assuré que « le Liban aura un président le 9 janvier prochain », date à laquelle une réunion parlementaire est prévue pour élire un nouveau chef de l’État après plus de deux ans de vacance marqués par des divergences, notamment entre le camp du Hezbollah et ses adversaires.
Le chef du législatif a également rencontré le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), le député Gebran Bassil, selon l'Agence nationale de l'information (ANI, Officielle). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des contacts entre plusieurs blocs parlementaires pour tenter de parvenir à une entente élargie sur la présidentielle..
Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022, date de la fin du mandat de Michel Aoun, en raison de l'incapacité de la classe politique à s'entendre sur un candidat, en plein contexte de crise, puis d'affrontements et de guerre entre Israël et le Hezbollah. La dernière séance électorale, la 12e depuis novembre 2022, s’était tenue le 14 juin 2023. Avec 51 voix sur 128, Sleiman Frangié, le candidat du tandem Amal-Hezbollah, était opposé à Jihad Azour, représentant de l'opposition qui avait rallié 59 députés, voire 60, un bulletin ayant été « perdu ».