Le chef des rebelles syriens, Abou Mohammad al-Jolani, a salué dimanche une victoire « historique » qui a « purifié » la Syrie, s'exprimant dans la célèbre mosquée des Omeyyades de la capitale Damas, ravie aux forces de Bachar el-Assad à la faveur d'une offensive éclair.
A son entrée dans la mosquée emblématique située dans la vieille ville de Damas, le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC) a été accueilli par une foule qui scandait « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand), selon des vidéos circulant dans les médias.
« Cette victoire, mes frères, est un triomphe (..) pour toute la communauté islamique. Cette victoire, mes frères, est historique pour la région », a déclaré Abou Mohammad al-Jolani, connu sous ce nom de guerre, mais qui utilise désormais son vrai nom, Ahmed al-Chareh. « Aujourd'hui, la Syrie est purifiée », a-t-il poursuivi dans une vidéo publiée par les rebelles sur Telegram, ajoutant que cette « victoire a été rendue possible par la grâce divine, le sang des martyrs (..) et la souffrance de ceux qui ont langui en prison ». Sous le pouvoir d'Assad, la Syrie a été « livrée aux convoitises iraniennes » au « sectarisme et à la corruption », a-t-il fustigé, en référence au soutien de l'Iran et du Hezbollah, son allié au Liban, au gouvernement d'Assad.
HTC, ancienne branche d'el-Qaëda en Syrie, avant de rompre ses liens avec l'organisation en 2016, a essayé ces dernières années de lisser son image et présenter un visage plus modéré.
Bachar el-Assad, au pouvoir depuis 2000, a été renversé après plus de 13 ans d'un conflit civil sanglant, déclenché par la féroce répression de manifestations prodémocratie, et qui a fait plus d'un demi-million de morts.
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Des figures chiites indépendantes feront-elles partie du nouveau gouvernement ?
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban