Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu au Liban

Les hauts gradés du comité international de surveillance survolent le sud du Litani

Le Commandement Nord de l'armée israélienne a mis en place cette semaine une nouvelle « chambre d'opérations de guerre », dans le cadre de sa réorganisation liée au cessez-le-feu.

Les hauts gradés du comité international de surveillance survolent le sud du Litani

Des soldats israéliens conduisent un quad au milieu des destructions causées par les bombardements israéliens dans le village d'Adaïssé, dans le sud du Liban, le 4 décembre 2024. Photo AFP/Jalaa Marey

Les hauts gradés du groupe international de surveillance de l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël ont survolé la zone du sud du Litani au Liban à bord d’un hélicoptère pour observer la situation sur le terrain.

Dans un communiqué, l’armée libanaise a annoncé vendredi que « le co-président du quintette de surveillance, le major général américain Jaspers Jeffers, le général de brigade français Guillaume Ponchin, et le général de brigade libanais Edgar Lawandos, commandant du secteur sud du Litani, ont survolé en hélicoptère la zone du sud du Litani pour observer la situation sur le terrain ». « La commission tiendra sa première réunion en début de semaine prochaine », ajoute le texte.

Lire aussi

Cessez-le-feu : ces Libanais qui ne peuvent plus rentrer chez eux

Annoncé le 26 novembre dernier, le cessez-le-feu entre les belligérants a effectivement débuté le lendemain à 4h du matin. Au coeur de cet accord en 13 points, la formation d’un comité approuvé par Israël et le Liban chargé de superviser et d’aider à la mise en œuvre une série d’engagements. Parmi ces engagements, l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’arrêt des offensives contre Israël du Hezbollah et d’autres organisations armées, l’arrêt des actions militaires d’Israël contre des cibles au Liban, le démantèlement des infrastructures et installations non autorisées de production d’armes, la confiscation des armes non autorisées, le déploiement des forces armées libanaises le long de la frontière sud du Liban et le retrait progressif d’Israël du Liban-Sud dans un délai de 60 jours.

De l'autre côté de la frontière, le Commandement Nord de l'armée israélienne a mis en place cette semaine une nouvelle « war room », une salle de crise, dont l'objectif est de faire respecter l'accord de cessez-le-feu. Quatre commandants de brigade de réserve, dont les soldats ont déjà été démobilisés, se relaient à sa tête. Cette cellule doit collaborer avec les représentants du Commandement central des États-Unis (Centcom), établis à Beyrouth.

La guerre entre le Hezbollah et Israël a commencé le 8 octobre 2023. Après un an d’échanges frontaliers, les deux derniers mois ont été marqués par une violente escalade des frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, le Liban-Sud, la Békaa nord et des quartiers de Beyrouth auparavant épargnés.

Les hauts gradés du groupe international de surveillance de l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël ont survolé la zone du sud du Litani au Liban à bord d’un hélicoptère pour observer la situation sur le terrain.Dans un communiqué, l’armée libanaise a annoncé vendredi que « le co-président du quintette de surveillance, le major général américain Jaspers...
commentaires (2)

Pourvu que cela dure !!

JEAN PALVADEAU

15 h 07, le 07 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourvu que cela dure !!

    JEAN PALVADEAU

    15 h 07, le 07 décembre 2024

  • Ils ont l’air sérieux cette fois-ci pour empêcher le HB de se reconstruire et l’espoir de voir cette milice anéantie est plus réaliste que jamais. Pourvu que ça dure.

    Sissi zayyat

    12 h 02, le 07 décembre 2024

Retour en haut