Rechercher
Rechercher

Un camion traîne, dans les rues de Hama reprise par les combattants anti-régime, un buste de Hafez el-Assad, le 6 décembre 2024. Muhammad Haj Kadour/AFP

Direct Moyen-Orient

Près de 400 000 personnes déplacées par les combats en Syrie ; le Hezbollah aurait envoyé des « forces de supervision » à Homs | Notre couverture en direct des événements dans la région

Ce qu’il faut retenir

Les Forces démocratiques syriennes prennent le contrôle de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie.

Après l'assaut des rebelles, les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville-clé de Homs selon l'OSDH. Damas dément.

La Jordanie ferme ses frontières avec la Syrie après des tirs en direction d'un point de passage entre les deux pays.

Tous les postes frontières entre le Liban et la Syrie, à l'exception de celui de Masnaa, « fermés jusqu'à nouvel ordre » après des frappes israéliennes.


21:03 heure de Beyrouth

⚡🇸🇾 Au moins 20 civils tués dans des frappes russes et syriennes près de Homs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

21:01 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la frappe d’un drone israélien près d’une camionnette sur la route de Mari (Hasbaya) a finalement fait plusieurs blessés légers parmi des travailleurs syriens. L’un d’entre eux a subi des blessures modérées et a été transféré à l’hôpital gouvernemental de Hasbaya, toujours selon notre correspondant.

20:33 heure de Beyrouth

🇱🇧 Au Liban-Sud, un drone israélien a tiré un missile près d’une camionnette sur une route de la localité de Mari, dans le caza de Hasbaya, sans faire de blessés, rapporte notre correspondant.

20:28 heure de Beyrouth

⚡🇸🇾 Des responsables syriens, dont le gouverneur, ont quitté vendredi des bâtiments et centres gouvernementaux dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Le gouverneur de Soueida, les chefs de la police et de la prison, ainsi que le chef local du parti (au pouvoir) Baas ont quitté leurs bureaux à Soueida, alors que des combattants locaux ont pris le contrôle de certains points de passage dans la province", a précisé l'ONG. Le média Suwayda24 a publié des images du personnel quittant le siège de la police et d'autres montrant des combattants détruire une photo du président Bachar al-Assad.

20:25 heure de Beyrouth

🇱🇧 Le chef spirituel de la communauté druze au Liban, le cheikh Akl, a contacté les autres chefs druzes en Syrie pour leur faire part de sa "entière solidarité face aux troubles et aux incidents sécuritaires qui se produisent en Syrie", selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Le cheikh Akl a espéré que "des efforts seront déployés pour préserver la stabilité générale et empêcher la propagation du chaos"

20:17 heure de Beyrouth

🇱🇧 Le ministre sortant de l'Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, doit visiter le siège régional des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Tyr à 11h demain, samedi.Le ministre est prévu de s'exprimer lors d'une conférence de presse juste après.

Pour rappel, le gouvernement doit se réunir le même jour dans cette ville du Liban-Sud lourdement bombardée par Israël avant le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre.

20:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a envoyé un petit nombre de « forces de supervision » du Liban en Syrie cette nuit pour aider à empêcher les combattants anti-gouvernementaux de s'emparer de la ville stratégique de Homs, ont déclaré à Reuters deux sources de sécurité libanaises de haut rang.

"Homs ne doit pas tomber", a déclaré l'une des sources à Reuters, ajoutant que des officiers supérieurs ont été déployés cette nuit pour superviser certains combattants du Hezbollah qui se trouvaient en Syrie, près de la frontière avec le Liban, depuis des années.

19:57 heure de Beyrouth

🇮🇶 L'Irak ne cherche pas à intervenir militairement en Syrie, selon le porte-parole du gouvernement irakien cité par l'AFP.

19:51 heure de Beyrouth

🇸🇾 Au moins 370.000 personnes, "la plupart des femmes et des enfants", ont été déplacées par les combats en Syrie depuis le 27 novembre et l'avancée fulgurante des groupes islamistes en Syrie, a annoncé vendredi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"Depuis l'escalade des hostilités, au moins 370.000 hommes, femmes et enfants, garçons et filles, ont été déplacés, dont 100.000 qui ont quitté leur domicile plus d'une fois", a fait savoir Stéphane Dujarric. Le précédent chiffre de l'ONU faisait état de 280 000 déplacés.

19:47 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

🇱🇧 Des membres des familles et des proches de la trentaine de personnes tuées dans des bombardements israéliens au Liban-Sud avant le cessez-le-feu ont été enterrés en même temps ce vendredi matin à Majdel Selm, dans le caza de Marjeyoun. 

19:40 heure de Beyrouth

L’envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, Steven Witkoff, a rencontré les Premiers ministres d’Israël et du Qatar pour négocier un cessez-le-feu à Gaza, selon le Financial Times, cité par Reuters.

19:35 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l’artillerie israélienne a tiré sur Aïn Arab, dans le caza de Hasbaya, puis sur la périphérie de Marjeyoun, selon notre correspondant.

Il a également rapporté des bruits d’explosions entendus à Yaroun (Bint Jbeil), probablement causés par des maisons dynamitées par l’armée israélienne en position dans cette localité.

19:33 heure de Beyrouth

🇸🇾 Le ministre syrien des Affaires étrangères Bassam Al-Sabbagh a dénoncé "les ingérences régionales et internationales" dans son pays, qui visent selon lui à "redessiner la carte politique" de la région.

"Les ingérences régionales et internationales dans tout ce qui se passe actuellement en Syrie (...) visent à une nouvelle partition de la région et à redessiner sa carte politique", a-t-il dit après une réunion avec ses homologues irakien et iranien à Bagdad.

18:58 heure de Beyrouth

18:55 heure de Beyrouth

L'offensive rebelle en Syrie lancée contre le pouvoir de Bachar al-Assad et qualifiée par l'Iran de "terroriste" représente une "menace" pour le Moyen-Orient, a estimé vendredi à Bagdad le chef de la diplomatie iranienne.

"La menace terroriste ne se limitera pas à la Syrie et elle constitue une menace pour tous les pays voisins et l'ensemble de la région", a affirmé Abbas Araghchi, dont le pays est un soutien inconditionnel du pouvoir syrien, ajoutant que "le terrorisme ne connaît pas de frontières".

L'Iran continuera à soutenir la Syrie et à lui fournir "tout ce dont elle a besoin" a aussi indiqué le ministre.

18:47 heure de Beyrouth

L'Irak veut préserver son territoire de "toute attaque terroriste", a déclaré vendredi le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein, à l'heure où les rebelles en Syrie voisine ont dit vouloir renverser le président Bachar el-Assad.

Après une réunion dans la capitale irakienne avec ses homologues iranien et syrien, M. Hussein a souligné "la nécessité de protéger le territoire irakien et de le préserver de toute attaque terroriste". "Toutes les forces irakiennes sont prêtes à protéger les frontières et le peuple irakien."

18:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué deux frappes sur Khiam (caza de Marjeyoun) et quatre sur Rachaya al-Foukhar (Hasbaya), ont rapporté des résidents à notre correspondant.

18:34 heure de Beyrouth

🇸🇾 Au moins trois morts dans des affrontements entre les milices druzes et les forces de sécurité syriennes dans la ville de Soueïda, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Jordanie, dans le sud de la Syrie, rapporte Reuters.

Les milices se sont emparées du principal poste de police et de la prison, selon des habitants et des activistes, ajoute l’agence.

18:20 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes effectuées autour de l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, ont tué 29 personnes, sleon la Défense civile de Gaza.

"Il y a eu une série de frappes aériennes sur les côtés nord et ouest de l'hôpital, accompagnées de tirs intenses et directs", a déclaré à l'AFP le directeur de l'hôpital, Hossam Abu Safieh, ajoutant que quatre membres du personnel avaient été tués.

 Israël a nié avoir ciblé cette zone.

18:19 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont arrêté trois journalistes palestiniens près de la ville de Sinjil, au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon des sources locales et des témoins contactés par l’agence de presse Wafa.

Quatre autres journalistes ont été brièvement détenus et ont subi des abus avant d’être relâchés,

17:43 heure de Beyrouth

La scène est hautement symbolique: une statue de l'ancien président syrien Hafez el-Assad a été reversée par la population à Hama après l'entrée dans la ville de rebelles menés par des islamistes extrémistes, selon des images authentifiées par l'AFP.


➡️ Plus de détails ici.


17:36 heure de Beyrouth

🇯🇴 Des groupes armés dans le sud de la Syrie ont pris le contrôle d'un poste frontalier avec la Jordanie tenu par les forces gouvernementales syriennes, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), peu après que la Jordanie a annoncé avoir fermé ce passage.


"Des factions armées locales ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

17:34 heure de Beyrouth

🇵🇸  L'armée israélienne a nié avoir tiré sur l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, affirmant avoir mené des opérations antiterroristes "à proximité" de l'établissement de soins. 


"Contrairement à ce qui a été rapporté ces derniers jours", l'armée israélienne "n'a pas frappé l'hôpital Kamal Adwan ni mené d’opérations à l'intérieur, indique-t-elle dans un communiqué disant continuer d'opérer "contre des terroristes dans la région de Jabaliya, y compris à proximité de l'hôpital Kamal Adwan".

17:31 heure de Beyrouth

Les forces kurdes syriennes, qui contrôlaient déjà une grande partie du nord-est de la Syrie, ont indiqué s'être déployées dans des secteurs de l'est auparavant tenue par les forces du gouvernement qui s'y sont retirées.


"Pour protéger notre peuple, nos combattants du conseil militaire de Deir ez-Zor ont été déployés dans la ville de Deir ez-Zor et à l'ouest de l'Euphrate", a déclaré dans un communiqué le conseil à majorité arabe affilié aux Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes.

17:12 heure de Beyrouth

🇱🇧 De fortes explosions ont retenti dans les villages de la Békaa et la chaîne de montagnes orientale. Il s'est avéré qu'elles étaient causées par la détonation de roquettes non explosées tirées par l'armée israélienne dans les champs de tir de Taybé, une opération menée par l'armée libanaise, rapporte notre correspondante dans la région.

17:03 heure de Beyrouth

🇱🇧 Un citoyen a survécu après qu'un drone israélien ait ciblé sa voiture sur la route entre Bint Jbeil et Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, ont rapporté des habitants de la région. 

17:02 heure de Beyrouth

Le passage frontalier de Bou Kamal (ou al-Qaïm pour les Irakiens) entre la Syrie et l'Irak est tombé sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes soutenues par les États-Unis, selon deux sources de l'armée syrienne, rapportées par Reuters. 

16:44 heure de Beyrouth

🇱🇧 Des véhicules de l'armée israélienne se sont retirés du centre et de l'est de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, en direction de la zone de Wata, au sud de Khiam, ont rapporté des habitants de la région. 

16:30 heure de Beyrouth

Le Commandement Nord de l’armée israélienne a mis en place cette semaine une nouvelle chambre d’opérations de guerre dans le cadre de sa réorganisation liée au cessez-le-feu.

16:29 heure de Beyrouth

Le président israélien Isaac Herzog a contacté Elon Musk, le milliardaire nommé par Donald Trump à la tête d'une commission sur « l'efficacité gouvernementale », pour relancer les négociations concernant les otages à Gaza, rapporte Reuters.

16:28 heure de Beyrouth

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, prennent le contrôle de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, selon deux sources sécuritaires citées par Reuters. 

16:12 heure de Beyrouth

Le ministère syrien de la Défense a démenti que les troupes gouvernementales syriennes s'étaient retirées de la ville-clé de Homs, une annonce qui avait été faite par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

« Les soldats syriens se sont retirés de la ville de Homs vers sa périphérie », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'ONG. Le ministère de la Défense a aussitôt démenti, affirmant que « les informations (...) concernant le retrait de l'armée de Homs » étaient « fausses ».

15:54 heure de Beyrouth

Au vu de l'accélération des événements en Syrie, nous vous invitons à lire cet éclairage : En Syrie, les Russes tentent de limiter la casse

15:41 heure de Beyrouth

Selon une source de l'armée syrienne contactée par Reuters, des groupes armés tirent au niveau du poste-frontière de Nassib, point d'entrée entre a Syrie et La Jordanie.

La Jordanie a fermé ses frontières avec la Syrie, a annoncé le ministère jordanien de l'Intérieur, sur fond d'avancée rapide des rebelles.

15:19 heure de Beyrouth

⚡️ L'armée israélienne a indiqué renforcer ses troupes sur le Golan syrien occupé. « L'armée dit surveiller l'évolution de la situation », « prête à faire face à tous les scénarios, qu'ils soient offensifs ou défensifs », indique-t-elle dans un communiqué, ajoutant qu'elle ne tolérerait « aucune menace ».

15:17 heure de Beyrouth

⚡️ L’ambassade de Russie à Damas a exhorté ce vendredi les ressortissants russes se trouvant sur le territoire syrien à quitter le pays en utilisant des vols commerciaux, a rapporté l’agence de presse russe « TASS » citée par Reuters.

15:08 heure de Beyrouth

En Syrie, les troupes gouvernementales se sont retirées de la ville-clé de Homs après l'assaut des rebelles sur cette cité stratégique, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. 

15:04 heure de Beyrouth

🔴 Au vu des développements rapides en Syrie, nous allons également suivre, sur notre couverture en direct sur la guerre de Gaza et le cessez-le-feu au Liban-Sud, toutes les informations concernant l'avancée des rebelles syriens

13:33 heure de Beyrouth

La Sûreté générale libanaise a décidé de garder fermés les postes-frontières terrestres entre le Liban et la Syrie, à l'exception de celui de Masnaa, en raison des frappes israéliennes "répétées" sur ces infrastructures au cours des dernières semaines. Dans un bref message sur X, la SG annonce que ces postes-frontières fermeront "jusqu'à nouvel ordre, afin de préserver la sécurité des voyageurs". 

"Le poste frontière de Masnaa restera ouvert, notamment pour les ressortissants syriens, conformément aux procédures exceptionnelles temporaires diffusées précédemment", a ajouté l'organisation. 

13:28 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.612 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 32 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.834 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

12:15 heure de Beyrouth

Le ministère turc des Affaires étrangères a confirmé la tenue, demain samedi, d'une réunion avec les ministres russe et iranien consacrée à la situation en Syrie, en marge du Forum de Doha.

"Le ministre Hakan Fidan rencontrera les ministres russe (Serguei) Lavrov et iranien (Abbas) Aragchi pour une réunion au format Astana samedi à Doha", a indiqué une source au ministère.

12:15 heure de Beyrouth

Une cible aérienne "suspecte a été détruite au-dessus du nord d'Israël", a signalé l'armée israélienne dans un communiqué.

L'armée israélienne a déclaré que la cible a été éabattue après que les sirènes d'avertissement d'aéronefs hostiles ont été activées dans les colonies de Yuval et Maayan Baruch".

"Les détails sont en cours d'examen", conclut le communiqué.

12:13 heure de Beyrouth

L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, a été visé par plusieurs frappes israéliennes dans la matinée, a indiqué dans un communiqué le directeur de cet établissement, cité par l'AFP.

"Il y a eu une série de frappes aériennes sur les côtés nord et ouest de l'hôpital, accompagnées de tirs intenses et directs, qui heureusement n'ont pas fait de blessés à l'intérieur de l'hôpital", a indiqué le Dr Hossam Abou Safiyeh dans une déclaration sur Whatsapp, évoquant des ordres d'évacuation de l'armée israélienne, qui, sollicitée sur cette opération, n'avait pas fait de commentaire dans l'immédiat.

12:02 heure de Beyrouth

Après les frappes de ce matin, le poste frontière côtier de Arida, entre le Liban-Nord et la Syrie est désormais définitivement fermé  et lourdement endommagé, selon notre correspondant dans le nord, Michel Hallak. 

Dans le village de Arida, les explosions des multiples missiles tirés ont endommagé plusieurs habitations, dont les fenêtres ont volé en éclats. Des bateaux de pêche ont également subi des dégâts et certains se trouvent encore sous les décombres du pont frappé. Les résultats des travaux de restauration menés au cours de la semaine écoulée ont été réduits à néant. 

11:59 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué que « dans les prochaines heures, un exercice militaire commencera dans deux endroits du nord de la vallée du Jourdain et du sud du plateau du Golan occupé. Elle a ajouté que l'exercice visait à "améliorer l'état de préparation" de l'armée, indiquant que de nombreux mouvements de véhicules et de personnel va être observé pendant ces manœuvres". "

09:17 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé après les frappes le long de la frontière libano-syrienne avoir visé des « routes de transfert d'armes et infrastructures terroristes placés près de la frontière entre le Liban et la Syrie ». Ces routes étaient utilisées pour faire parvenir des « équipements de combat au Hezbollah » et les frappes « sont une mesure supplémentaire pour affaiblir les capacités de l'Unité 4400, responsable des transferts d'armes », selon un message posté sur X par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

09:07 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, depuis 8h, des véhicules et tanks de l'armée israéliennes sont déployés à l'intérieur de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, après des tirs de mitrailleuse visant ce village dans le courant de la nuit.

La nuit avait également été marquée par une frappe aérienne israélienne sur les bords du Litani, au niveau de Yohmor el-Chakif et Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé. Des drones ont en outre survolé le Sud et Beyrouth pendant de longues heures. 

08:57 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, les postes-frontières de Qaa-Joussé jusqu'el-Qasr, dans le Hermel, qu'il s'agisse des infrastructures officielles ou de points de passage illégaux, ont été également bombardés et rendus inopérationnels. Le poste-frontière de Qaa avait été rouvert dimanche par le ministre libanais sortant des Travaux publics. 

08:54 heure de Beyrouth

Vers 3h du matin, l'aviation israélienne a mené une campagne de frappes sur des postes-frontière reliant le Liban à la Syrie, officiels comme illégaux, dans le Nord et la Békaa, selon nos correspondants régionaux Michel Hallak et Sarah Abdallah.

Dans le Nord, de lourdes détonations ont été entendues vers 3h du matin et les frappes ont détruit, pour la deuxième fois en dix jours, le pont enjambant le fleuve al-Kabir à Arida, qui était en réparation depuis qu'il avait été bombardé quelques heures avant le cessez-le-feu, le 27 novembre à 4h du matin. La frappe a visé le côté du pont en territoire syrien, selon notre correspondant. Les passages via ce poste-frontière sont une nouvelle fois interrompus. 

08:48 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée qui marque le 427e jour de guerre dans la bande de Gaza, et 10e jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.

commentaires (1)

ENFIN un direct sur la situation en Syrie !! BIEN ENTENDU que la partie de dominos va se poursuivre au Liban. MaLGA ! J’espère que CE SOIR Samir Geagea annonce sa candidature. Il n’y a que lui qui peut mener au Liban la BATAILLE FINALE contre l’entité safavide. Et il n’y a QUE LUI qui pourra se faire respecter par Joulani désormais À NOS FRONTIÈRES. Si ce dernier accepte de traiter d’égal à égal avec un chef d’état chrétien libanais, ils peuvent RIEN QU’À EUX DEUX achever l’entité safavide JUSQU’À TÉHÉRAN.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

17 h 26, le 06 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ENFIN un direct sur la situation en Syrie !! BIEN ENTENDU que la partie de dominos va se poursuivre au Liban. MaLGA ! J’espère que CE SOIR Samir Geagea annonce sa candidature. Il n’y a que lui qui peut mener au Liban la BATAILLE FINALE contre l’entité safavide. Et il n’y a QUE LUI qui pourra se faire respecter par Joulani désormais À NOS FRONTIÈRES. Si ce dernier accepte de traiter d’égal à égal avec un chef d’état chrétien libanais, ils peuvent RIEN QU’À EUX DEUX achever l’entité safavide JUSQU’À TÉHÉRAN.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    17 h 26, le 06 décembre 2024

Retour en haut