Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a indiqué jeudi que son ministère compte « assurer l'accès aux soins de santé dans toutes les régions et non seulement dans la capitale », lors d'une tournée auprès d'établissements hospitaliers de la Békaa.
M. Abiad a entamé sa tournée par une visite à l'hôpital al-Mahabba à Deir el-Ahmar, récemment agréé par le ministère. Il y a été accueilli par le député Antoine Habchi, et l'archevêque maronite de Baalbeck, Mgr Hanna Rahmé.
« Ce qui a été fait à Deir el-Ahmar constitue une première étape pour soutenir les hôpitaux et les centres de soins dans le cadre d'un plan du ministère de la Santé lancé en 2023. Ce plan prévoit de répondre en premier lieu aux besoins essentiels des hôpitaux », a indiqué le ministre. Il a par ailleurs dit espérer que l'établissement pourra bientôt « desservir tous les villages de la région, qui compte plus de 235 000 habitants ».
Firas Abiad a également évoqué les attaques contre le secteur de la santé lors du récent conflit entre le Hezbollah et Israël, affirmant qu'il s'agissait d'un « ciblage délibéré » qui a tué 225 employés du secteur et des secouristes.
De son côté, le député Antoine Habchi a appelé à augmenter les capacités des hôpitaux pour assurer la continuité des soins. Mgr Hanna Rahmé a pour sa part révélé que l'hôpital al-Mahabba offrira une réduction de 35 % à ses patients.
Les plus commentés
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser