L'armée libanaise a annoncé que plusieurs de ses unités ont effectué des descentes dans « plusieurs camps » de réfugiés syriens dans la région de la Békaa, arrêtant 30 Syriens pour avoir « pénétré clandestinement sur le territoire libanais ». Dans un communiqué, l'institution militaire précise que ces arrestations s’inscrivent « dans le cadre du suivi de la situation sécuritaire dans les camps de réfugiés syriens, dans cette période exceptionnelle que traverse le Liban ».
« Le commandement de l'armée poursuit sa surveillance afin de préserver la sécurité et la stabilité, tandis que des unités militaires spécialisées mènent des opérations de suivi et de surveillance dans différentes régions du Liban », indique le communiqué.
Au lendemain de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, et en soutien au mouvement Hamas, le Hezbollah a ouvert un front contre l'État hébreu, qui a dégénéré en guerre ouverte en septembre dernier par une violente escalade israélienne.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 28 000 personnes ont traversé la frontière de la Syrie vers le Liban depuis le cessez-le-feu du 27 novembre. En revanche, plus de 560 000 personnes ont quitté le Liban pour la Syrie depuis la fin septembre. Les autorités libanaises estiment ce chiffre à plus de 610 000. Aussi, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du HCR, 886 000 Libanais et Syriens auraient été déplacés à l’intérieur du Liban.
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?