
Une rue déserte dans le quartier Baraksat, à Aïn el-Heloué. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Trois personnes ont été tuées, dont un officier du mouvement Fateh, lors d'un affrontement entre deux familles dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, situé au sud de Saïda, a rapporté notre correspondant Mountasser Abdallah, citant une source dans le camp.
Un affrontement entre deux familles palestiniennes pour de vieilles raisons personnelles dans le quartier de Baraksat, à l'entrée nord, a fait trois morts : un officier du Fateh et deux passants, une femme et un enfant. La source a indiqué que les deux familles sont des partisans du mouvement palestinien. Le commandement de la sécurité nationale palestinienne a réussi à mettre fin à l'affrontement et s'efforce à présent de calmer la situation entre les deux familles. Les personnes impliquées dans le conflit seront bientôt remises aux organes sécuritaires libanais.
Réagissant à cet incident, l'Unrwa a déploré dans un communiqué qu'il ait eu « le premier jour où les enfants sont retournés à l'école après une période de guerre difficile », notant qu'un enfant en maternelle et sa mère ont été « gravement blessés ». « L'Unrwa est profondément attristé que des enfants et des femmes soient victimes de l'escalade armée à l'intérieur du camp et que cela affecte sa capacité à fournir des services essentiels », a-t-elle poursuivi. Elle a ainsi annoncé la suspension de ses services dans le camp jusqu'à nouvel ordre et « jusqu'à ce que la sécurité des enfants, des résidents du camp et du personnel soit garantie ». Elle a toutefois indiqué que le prélèvement des déchets se poursuivra dans certaines zones.
Quelque 54 000 réfugiés palestiniens vivent à Aïn el-Heloué, le plus grand camp du Liban, théâtre de fréquents affrontements armés entre groupes rivaux.