Rechercher
Rechercher

Société - En images

Rassemblement dans la banlieue-sud de Beyrouth en hommage à Hassan Nasrallah

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi soir sur le lieu de la frappe israélienne qui a tué le secrétaire général du parti, le 27 septembre dernier.

Rassemblement dans la banlieue-sud de Beyrouth en hommage à Hassan Nasrallah

Des centaines d'habitants rassemblés dans la banlieue-sud de Beyrouth, samedi 30 novembre 2024 au soir, pour rendre hommage à Hassan Nasrallah. Photo Mohammad Yassine

Des centaines de personnes et partisans du Hezbollah se sont rassemblés samedi soir dans la banlieue-sud de Beyrouth pour rendre hommage à Hassan Nasrallah, ex-secrétaire général emblématique du parti chiite, tué dans une frappe israélienne massive le 27 septembre dernier.

Il ne s'agit pas des obsèques officielles annoncées par le parti chiite mercredi, jour même de l'entrée en vigueur du cessez-le feu conclu avec Israël. Le Hezbollah a ainsi prévu d’organiser des « funérailles populaires » pour Hassan Nasrallah, avait indiqué le député du parti Mahmoud Comati.

Ce dernier avait alors ajouté que cette cérémonie funéraire, dont la date n’a pas encore été précisée, célébrera aussi la mémoire du successeur pressenti de Nasrallah, Hachem Safieddine, dont le décès a été officialisé le 23 octobre dernier après avoir été la cible d’une frappe aérienne massive dans la nuit du 3 au 4 octobre.

Sur les photos prises par notre photographe Mohammad Yassine, on peut voir une foule importante réunie sur le lieu de la frappe, où un énorme cratère est encore visible. Une sorte de mausolée semble avoir été érigé au centre même du lieu d'impact.

Des hauts-parleurs diffusaient des discours du chef du Hezbollah, dont les portraits géants ornent tous les immeubles encore debout mais endommagés entourant le site, rapporte l'AFP. « Sayyed Hassan était tout pour nous. Si seulement nous étions morts et qu'il était resté vivant », dit Lama, une femme de 30 ans, venue avec sa fille de cinq ans et son fils de huit ans. « Il a laissé un grand vide ».

« Labbayka ya Nasrallah (A tes ordres, Nasrallah) », répètent des jeunes en agitant le drapeau de la puissante formation au-dessus des ruines, tandis que des hommes et des femmes sanglotent. « Je n'arrive pas à croire qu'il soit mort », lance Léa, une étudiante de 18 ans venue avec ses amies. 

Une personne tient un portrait de Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine tués par des frappes israéliennes, pendant le rassemblement. Photo Mohammad Yassine


Un mausolée a été érigé sur le lieu de la bombe anti-bunker qui a tué Hassan Nasrallah. Photo Mohammad Yassine


Une personne tenant une bougie et un drapeau du Hezbollah pendant le rassemblement. Photo Mohammad Yassine


Des centaines de personnes et partisans du Hezbollah se sont rassemblés samedi soir dans la banlieue-sud de Beyrouth pour rendre hommage à Hassan Nasrallah, ex-secrétaire général emblématique du parti chiite, tué dans une frappe israélienne massive le 27 septembre dernier.Il ne s'agit pas des obsèques officielles annoncées par le parti chiite mercredi, jour même de l'entrée en vigueur...
commentaires (9)

Certains se complaisent dans la provocation plutôt que dans l’humilité.

KHL V.

18 h 31, le 01 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Certains se complaisent dans la provocation plutôt que dans l’humilité.

    KHL V.

    18 h 31, le 01 décembre 2024

  • Et voilà, on y est, haret-hreik s'apprête à accueillir le mausolée du prophète. Il se peut même qu'il soit embaumé avec l'aide scientifique des russes. Belle affaire !

    Ca va mieux en le disant

    17 h 42, le 01 décembre 2024

  • Y a pas que lui qui a disparu : tous les leaders de première , 2e catégorie et voire plus, de cette organisation de mercenaires , a été liquidée. Paraît il ça s’appelle « victoire ».

    LE FRANCOPHONE

    16 h 02, le 01 décembre 2024

  • Ce n’est finalement pas tant le culte d’un mort que le culte de la mort.

    AntoineK

    10 h 35, le 01 décembre 2024

  • "Rassemblement spontané dans la banlieue-sud de Beyrouth en hommage à Hassan Nasrallah". Peut-être pas aussi "spontané’ que ça, puisqu’on avait tout de mê,e installé des haut-parleurs et des portraits du demi-dieu. Masochisme? Syndrome de Stockholm? Comment expliquer qu’au vu de ce spectacle de désolation, certains en soient encore à quasiment adorer celui qui – il s’en est maintes fois vanté – a provoqué une telle catastrophe?

    Yves Prevost

    08 h 10, le 01 décembre 2024

  • Des dizaines de personnes ?

    Ghassan Wzn

    01 h 44, le 01 décembre 2024

  • Au lieux que ces inconscients dansent et font la fête sur les ruines et les cadavres des innocents tombés à cause de l'extrémisme du HB, ils feraient mieux d'aller voler au secours de leur grand frere le Assad qui se trouve dans un grand petrin...

    Aboumatta

    22 h 45, le 30 novembre 2024

  • Pas un seul drapeau libanais mais des drapeaux qui mentionnent la résistance islamique au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 25, le 30 novembre 2024

  • Des dizaines, ça fait pas foule !

    Apple User

    22 h 12, le 30 novembre 2024

Retour en haut