Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous vous retrouverons demain matin.
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi soir que 12 personnes avaient été tuées par des frappes israéliennes sur le sud du pays, et que 50 autres avaient été blessées. Dans des communiqués séparés, le ministère de la Santé a fait état de "sept morts et 24 blessés (par des) frappes de l'ennemi israélien" sur la région de Nabatiyé (sud) et "cinq morts et 26 blessés "dans d'autres endroits du Liban-Sud.
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi soir que 40 personnes avaient été tuées par des frappes israéliennes sur la vallée de la Békaa, dans l'est du pays, après avoir fourni un premier bilan de 22 morts. "Les frappes de l'ennemi israélien qui ont visé la région de Baalbek (ont fait) 40 morts et 52 blessés", a ainsi indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué repris par l'AFP, faisant état de victimes en 10 endroits différents.
Dans des propos rapportés par le site Sawt Beirut International, l'ex-leader du Parti Socialiste Progressiste, Walid Joumblatt, rapporte avoir rencontré l’émissaire américain Amos Hochstein lors de son passage au Liban mardi et mercredi dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.
Il déclare ainsi lui avoir souligné la nécessité d’un cessez-le-feu pour permettre des négociations avec le Hezbollah et éviter que le Liban ne soit utilisé comme un levier dans les négociations nucléaires iraniennes : « Assez de destruction et de chaos, nous ne devons plus être une scène de conflits. » Walid Joumblatt a également réaffirmé son attachement à l'Accord de Taëf et proposé d’étendre l’armistice de 1949 pour inclure des restrictions sur les drones des deux côtés de la frontière libano-israélienne.
Walid Joumblatt a également dénoncé l’utilisation du sud du Liban comme zone de soutien aux conflits à Gaza et en Cisjordanie. Enfin, il a salué les efforts du Premier ministre sortant Nagib Mikati et du président du Parlement Nabih Berri pour appliquer l’armistice et maintenir la stabilité (du pays), tout en insistant sur l’urgence d’élire un nouveau président.
Les frappes israéliennes de mercredi contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie, ont fait 82 morts, a indiqué jeudi soir l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), dans un nouveau bilan provisoire, revu à la hausse.
Le bilan de la frappe sur Flaoui, dans le caza de Baalbeck, s'est élevé à 18 morts, selon notre correspondante dans la région.
Tous sont des membres de la famille Siblani.
Les mokhtars du caza de Baalbek ont dénoncé dans un communiqué « le manque de transparence » dans la distribution des aides humanitaires par l'Union des Municipalités de Baalbek, présidée par Chafic Chahadeh.
Ils exigent des explications sur l'acheminement des aides passées, des garanties pour « une distribution équitable des aides actuelles et à venir » et « la publication de listes claires des lieux de distribution et du nombre de bénéficiaires ».
Cette déclaration fait suite aux plaintes de nombreux citoyens affirmant n'avoir reçu aucune aide malgré l'aggravation des conditions de vie dans cette région sévèrement bombardée par l’armée israélienne.
L’ancien ministre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu et chef du parti d'opposition Union nationale (centre), Benny Gantz, a déclaré lors d’une récente tournée dans le nord d’Israël que le gouvernement israélien devait adopter une position plus ferme vis-à-vis du Liban, dans le cadre des discussions sur un possible cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
Au cours de cette visite, clairement inscrite dans une opération de communication, où il a rencontré des familles israéliennes touchées par les récents tirs de roquettes, Benny Gantz a affirmé que le Liban devait garantir à l’État hébreu une "liberté opérationnelle totale contre le Hezbollah". Il a également suggéré que l’armée israélienne "intensifie ses bombardements contre les infrastructures libanaises jusqu’à ce que le message soit compris", selon une traduction de ses propos diffusés dans une vidéo sur les réseaux sociaux et relayée par certains sites israéliens.
Cette position rejoint celle affichée ces derniers jours par le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, et celui des Affaires étrangères, Gideon Saar.
L'aviation israélienne a mené une frappe sur Khiam, dans le caza de Marjeyoun, tandis que l'artillerie israélienne a ciblé Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya.
⚡ "L'armée de l'air israélienne a intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien", a annoncé sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé désormais par un mandat d'arrêt de la Cour Pénale internationale (CPI), a déclaré qu'aucune décision extérieure ne l'empêcherait "de continuer à défendre" son pays "de quelque manière que ce soit".
"Aucune décision anti-israélienne scandaleuse ne nous empêchera - et particulièrement pas moi - de continuer à défendre notre pays de quelque manière que ce soit", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo adressé à ses concitoyens. "Nous ne céderons pas à la pression", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah affirme que ses combattants ont ciblé à 16h des soldats israéliens situés à Wadi al-Asafir, au sud de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. À 18h, ils ont pris pour cible des soldats positionnés à Manara, en face de Markaba (Marjeyoun). À la même heure, une autre attaque a visé des soldats à Yir'on, en face de Yaroun (Bint Jbeil). Toutes ces attaques ont été menées à l’aide de roquettes.
⚡ Selon le journaliste d’Axios Barak Ravid, qui cite des officiels israéliens et américains anonymes, aucune annonce concernant un cessez-le-feu n’est attendue avant la semaine prochaine. Il précise qu’au cours des entretiens menés par l’émissaire américain Amos Hochstein, Israël aurait réalisé des progrès significatifs vers un accord, bien que des divergences subsistent encore à surmonter.
Amos Hochstein devrait repartir cette nuit pour Washington. De son côté, le cabinet de sécurité israélien sera informé de l’état d’avancement des négociations lors de sa réunion prévue ce soir, sans qu’une décision ne soit prise à ce stade.
"Une journée particulièrement violente pour Baalbek-Hermel", a écrit sur X le mohafez de la région, Bachir Khodr. Faisant état de frappes sur plusieurs localités, il précise que celles-ci ont, pour l’instant, tué 47 personnes et blessé 22 autres. "Les opérations de déblaiement se poursuivent, à la recherche de personnes disparues", ajoute-t-il.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a qualifié d'"étape extrêmement importante" la délivrance par Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.
"Cette décision est une étape extrêmement importante en vue de traduire en justice les responsables israéliens qui ont commis un génocide contre les Palestiniens", a écrit M. Fidan sur le réseau social X.
🔴 Les attaques israéliennes ont tué 25 personnes mercredi au Liban, selon le ministère de la Santé. Depuis octobre 2023, au moins 3 583 personnes ont été tuées et 15 244 ont été blessées.
⚡ Le procureur de la CPI, Karim Khan, a appelé "tous les États parties à respecter leurs engagements en vertu du Statut de Rome" qui a institué la juridiction, selon Reuters. Il a également exprimé "sa confiance en leur coopération face à la situation actuelle", alors que la juridiction a émis aujourd'hui des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Karim Khan a également salué "la collaboration avec les États non parties dans le cadre des efforts visant à garantir la responsabilité et à défendre le droit international", insistant sur le fait que tous les pays membres de la Cour "doivent honorer leurs engagements". Il a aussi appelé à la coopération des membres et des non-membres de la CPI concernant les mandats d'arrêt émis.
Enfin, le procureur de la CPI a exprimé ses "préoccupations" face aux rapports faisant état de violences croissantes, de l'accès humanitaire de plus en plus restreint, ainsi que de l'extension continue des allégations de crimes internationaux à Gaza et en Cisjordanie.
Dans son 19e communiqué de la journée, le Hezbollah affirme avoir mené une septième attaque contre des soldats israéliens à l'est de Khiam. Plus tôt, notre correspondant au Liban-Sud rapportait que l'armée israélienne dynamitait des maisons et des bâtiments dans cette localité du caza de Marjeyoun. Cette septième attaque a été lancée à 16h25, "à l'aide de tirs d'artillerie".
Dernières informations de notre correspondant au Liban-Sud :
- Une frappe israélienne a visé Khiam, dans le caza de Marjeyoun, avec plusieurs missiles lourds.
- Une autre frappe a ciblé Hanine, dans le caza de Bint Jbeil.
- L'artillerie israélienne a bombardé Srira, dans le caza de Jezzine.
- Une frappe a touché des immeubles résidentiels à Deir Kanoun el-Nahr, dans le caza de Tyr, faisant deux blessés. Toujours dans ce caza, un drone a frappé Tayr Debba, faisant un mort et deux blessés.
- Dans le caza de Nabatiyé, une frappe a ciblé Zawtar el-Gharbiyé, tandis que trois autres ont touché des maisons à Arab Salim. Cette dernière frappe a fait quatre morts et sept blessés.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est "officiellement aujourd'hui un homme recherché", a réagi la secrétaire générale de l'ONG Amnesty international, Agnès Callamard.
Après les mandats d'arrêt émis par la CPI contre le Premier ministre israélien, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, "les Etats membres de la CPI et l'ensemble de la communauté internationale doivent tout faire pour que ces individus comparaissent devant les juges indépendants et impartiaux de la CPI", commente-t-elle dans un communiqué.
La décision de la Cour pénale internationale crée "un dangereux précédent" qui "encourage le terrorisme", a déclaré l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, visé par un des mandats d'arrêt internationaux émis par la CPI.
Cette décision "met l'Etat d'Israël et les dirigeants meurtriers du Hamas sur le même plan et légitime ainsi le meurtre des bébés, le viol des femmes et l'enlèvement des personnes âgées dans leur lit même", a réagi M. Gallant dans un message sur X. Elle "crée un dangereux précédent contre le droit à se défendre soi-même et à mener un guerre morale, et elle encourage le terrorisme meurtrier", ajoute-t-il.
Les frappes israéliennes qui ont tué des dizaines de personnes mercredi à Palmyre, sont "probablement les plus meurtrières" ayant visé la Syrie à ce jour, a estimé jeudi une responsable de l'ONU, s'inquiétant plus largement de l'escalade de la violence dans le pays.
"Une fois encore, les frappes israéliennes en Syrie ont augmenté de façon importante, à la fois en fréquence et en portée", a déclaré devant le Conseil de sécurité Najat Rochdi, adjointe de l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie.
⚡ Les frappes israéliennes dans le caza de Baalbeck aujourd'hui ont fait jusqu'à présent près d'une cinquantaine de morts, selon les informations de notre correspondante dans la Békaa :
- La frappe sur Flaoui a fait dix morts, tous membres de la famille Siblani.
- La frappe sur Nabha a ciblé une maison abritant trois familles et tué onze personnes. Le ministère de la Santé rapporte de son côté huit morts
- Cinq des personnes tuées dans la frappe sur Makné appartiennent à la famille Mokdad, tandis que la sixième victime est de la famille Haïdar.
- Jusqu'à présent, deux personnes ont été tuées à Haouch el-Rafqa, et les opérations de déblaiement des débris sont toujours en cours.
- La frappe à Younine a fait trois morts, tandis que celles de Sawaniyé, Beit Chamaa et Brital ont fait deux morts chacune. La frappe de Brital a également fait trois blessés selon le ministère de la Santé.
•- La frappe à Aamachki a fait huit morts, principalement des enfants et des femmes. Le ministère de la Santé rapporte de son côté deux morts et deux blessés.
-
"Les États-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d'émettre des mandats d'arrêt contre de hauts responsables israéliens", a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
"Nous restons profondément préoccupés par l'empressement du procureur à réclamer des mandats d'arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision", a-t-il ajouté dans une réaction transmise à l'AFP, en répétant que selon Washington "la CPI n'était pas compétente juridiquement dans cette affaire".
Le bilan des frappes israéliennes d’hier contre des groupes pro-iraniens dans la ville Palmyre, dans le centre de la Syrie, s’est élevé à 79 morts, a indiqué jeudi une ONG dans un bilan revu à la hausse.
L'une des frappes a visé une réunion de commandants de groupes pro-iraniens avec des responsables des mouvements irakien d'Al-Noujaba et libanais Hezbollah, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'OSDH a indiqué que de 53 Syriens, membres de groupes pro-iraniens, et 22 étrangers, pour la plupart des Irakiens d'Al-Noujaba, mais également quatre membres du Hezbollah, avaient été tués.
Le Hezbollah affirme avoir ciblé, à 15h15, un rassemblement de soldats israéliens à Metula, en face de Khiam (caza de Marjeyoun). Il dit avoir également frappé à 15h15 des soldats israéliens à la périphérie sud de Khiam, puis, à 16h15 et 16h25, ceux situés à l'est de la localité, "pour la sixième fois aujourd'hui". De plus, le Hezbollah annonce avoir attaqué des soldats israéliens présents sur la base de Aïn Zeitim.
Toutes ces frappes ont été réalisées avec “des salves de roquettes”.

Photo : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Un portrait de l'ancien chef du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah, est placé dans une rue de Bagdad, alors que l'Irak a instauré un couvre-feu de deux jours dans le cadre d'un recensement général de la population, le 21 novembre 2024. Un premier décompte national depuis près de quatre décennies très attendu dans une nation qui a été ravagée par des divisions sectaires et ethniques.
Des frappes israéliennes ont ciblé plusieurs localités dans la région de la Békaa, notamment Aamachki, Nabha, Haouch el-Rafqa, Brital (Baalbeck-Hermel) ainsi que Beit Mcheik, rapporte notre correspondante.
Pour l’instant, une femme a été tuée dans la frappe sur Nabha et trois autres personnes ont été blessées.
Cependant, selon les informations de notre correspondante, les frappes sur Nabha et Aamachki ont causé "de nombreux morts". Par ailleurs, le bilan de la frappe qui a eu lieu plus tôt à Makné a été revu à la hausse, avec six morts.
Selon l'Ani, une frappe israélienne "puissante" a visé Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth. Une autre frappe, menée par un drone, avait visé la zone peu avant.
Le sénateur américain Lindsey Graham a demandé au chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, de faire avancer un projet de loi adopté par la Chambre des représentants visant à sanctionner la Cour pénale internationale à la suite de l'émission de mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la défense Yoav Gallant.
« La CPI a agi de la manière la plus absurde et la plus irresponsable qui soit en délivrant des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre et de l'ancien ministre de la défense d'Israël, alors qu'un sérieux nuage d'allégations pèse sur le procureur qui a demandé ces mandats », a-t-il déclaré.
« La Cour est une plaisanterie dangereuse... Demander une enquête indépendante sur les fautes commises par le procureur un jour et délivrer un mandat d'arrêt sur la base du produit de son travail le lendemain est un affront à tout sens de l'équité et de l'État de droit ».
Une frappe israélienne a ciblé la mosquée du village de Chabriha (Tyr), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Les équipes de secours se sont rendues sur place.
Le chef de l'opposition britannique, Jeremy Corbyn, a déclaré que les mandats d'arrêt de la CPI étaient attendus depuis longtemps dans un message posté sur X. « Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères doivent immédiatement approuver cette décision », a déclaré M. Corbyn à propos de Keir Starmer et de David Lammy. « C'est le strict minimum ». « Le gouvernement britannique va-t-il enfin honorer ses obligations internationales en matière de prévention des génocides et mettre fin à toutes les ventes d'armes à Israël ? », a-t-il demandé.
⚡ Deux frappes israéliennes ont été entendues dans la banlieue sud de Beyrouth, après un appel israélien à évacuer trois bâtiments du quartier de Ghobeïri.
Le prochain conseiller américain à la sécurité nationale, Michael Waltz, a réagi aux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la défense Yoav Gallant, en déclarant : « La CPI n'a aucune crédibilité et ces allégations ont été réfutées par le gouvernement américain », rapporte le Haaretz.
« Israël a défendu légalement son peuple et ses frontières contre des terroristes génocidaires », a-t-il ajouté, « vous pouvez vous attendre à une réponse forte au parti pris antisémite de la CPI et de l'ONU en janvier ».
Au Liban-Sud, l’aviation israélienne a effectué un raid sur une habitation dans la localité de Deir Qanoun el-Nahr (caza de Tyr), sans faire de victimes pour l’instant, selon notre correspondant dans la région.
Dans la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah tire en l’air pour inviter la population à s’éloigner de certaines zones, après un nouvel avis d’évacuation émis plus tôt par l’armée israélienne et adressé aux habitants de certains quartiers de Ghobeiry.
Le point sur la situation dans la Békaa, selon notre correspondante :
* Les dernières frappes israéliennes sur des villages du caza de Baalbeck ont fait deux morts et quatre blessés à Brital, ainsi que quatre morts et un blessé grave à Makné.
* L’aviation israélienne poursuit ses raids sur le caza de Baalbeck. Elle a effectué un raid sur la localité de Nabi Chit, un autre sur les sommets de Bouday et un troisième sur le village de Flaoui. Le village de Sohmor dans la Békaa-ouest a également été visé par une frappe aérienne.
Le ministère français des Affaires étrangères, dirigé par Jean-Noël Barrot, a déclaré que la réponse du pays aux mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu sera "conforme aux principes de la CPI", rapporte Reuters.
🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les résidents de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth, à évacuer. Il a identifié trois bâtiments ciblés : le premier près de l’association Amel, le deuxième à proximité de la station Aytem, et le troisième situé près de Kahj Clinic.
C'est le troisième avis d'évacuation émis par l'armée israélienne. Les deux premiers concernés Hadath et Haret Hreik.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié jeudi d'"antisémite" la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt international à son encontre et contre son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, s'estimant victime d'un nouveau "procès Dreyfus".
"La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d'aujourd'hui qui se terminera de la même façon", selon un communiqué du bureau de M. Netanyahu. Condamné pour espionnage, dégradé et envoyé au bagne à la fin du XIXe siècle en France, le capitaine juif Alfred Dreyfus avait été innocenté et réhabilité quelques années plus tard.
⚡ Les cazas de Tyr et Marjeyoun au Liban sud, et de Baalbeck dans la Békaa nord sont pilonnés de manière intensive par l’aviation et l’artillerie israélienne. Le point vers 14h30 selon nos correspondants:
- L’artillerie israélienne a visé deux habitations dans la localité de Jdeidet Marjeyoun (caza de Marjeyoun) sans faire de victimes. Une troisième habitation située dans le quartier du sérail appartenant à Ferdinand Lahoud a également été bombardée. Aucune victime ne serait à déplorer.
- L’artillerie israélienne a également bombardé les environs de la localité de Bourj el Chamali (caza de Tyr).
- Dans la Békaa nord, un raid a ciblé le village de Chaath, deux raids ont visé les environs des localités de Brital et Haour Tala, un raid la région de Sifri au sud de Baalbeck, un autre le Jurd de Bouday à l’ouest de Baalbeck, et encore un autre le village de Nahlé dans l’Anti Liban, tous dans le caza du même nom. La localité de Makné a été également visée pour la deuxième fois de la journée, faisant des morts.
- Dans un bilan préliminaire, la frappe qui a visé plus tôt la localité de Sawaniyé à Younine a fait un mort et deux blessés.
Le Hamas s'est félicité dans un communiqué de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Galant pour "crimes de guerre et crimes contre l’humanité".
"Cette décision, que l’administration américaine – complice des crimes de guerre sionistes – a tenté de bloquer pendant des mois en intimidant la Cour et ses juges pour les dissuader de tenir l’occupation pour responsable de ses crimes incessants dans la bande de Gaza, constitue un précédent historique majeur", a déclaré le mouvement islamiste palestinien.
"Elle corrige également une longue trajectoire d’injustice envers notre peuple et une complaisance inquiétante face aux violations atroces qu’il subit depuis 76 ans d’occupation fasciste", a-t-il ajouté, appelant la juridiction à étendre la procédure à l’ensemble de la classe dirigeante israélienne ainsi qu’aux officiers de son armée.
La Cour pénale internationale (CPI) a "perdu toute légitimité" en émettant des "ordonnances absurdes", a déclaré jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, en réaction à l'émission de mandats d'arrêt internationaux contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et l'ancien ministre de la Défense.
"C'est un jour noir pour [la CPI], qui a perdu toute légitimité à exister et à agir", écrit M. Saar sur son compte X. Le tribunal de La Haye "s'est comporté comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes oeuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient", ajoute M. Saar, pour qui la Cour a émis des ordonnances absurdes sans en avoir l'autorité" contre M. Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
L’armée israélienne a revendiqué, via un message posté sur X par son porte-parole arabophone Avichai Adraee, une nouvelle série de frappes ayant touché la banlieue sud de Beyrouth aujourd’hui – la deuxième depuis cette nuit, après trois jours d’accalmie.
Conformément à ses éléments de communication habituels, l’armée israélienne a déclaré avoir « attaqué plusieurs cibles terroristes dans la banlieue sud de Beyrouth, visant les quartiers généraux des terroristes et d'autres infrastructures militaires utilisées » par le Hezbollah.
Elle s’est également targuée d’avoir pris des mesures pour « réduire au minimum le risque de pertes civiles », citant les avertissements envoyés sur X par le porte-parole. Cependant, ces précautions sont loin d’être systématiques : le week-end dernier, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes dans la partie ouest de Beyrouth sans avertir les habitants au préalable, pour ne citer que cet exemple.
Les Pays-Bas se préparent à exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, selon les déclarations du ministre néerlandais des affaires étrangères, citées par l'agence de presse néerlandaise.
Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré qu'Israël devrait annexer la Cisjordanie en réponse à l'émission par la CPI de mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant jeudi, rapporte le Haaretz.
"La réponse aux mandats d'arrêt : l'application de la souveraineté sur toutes les zones de Judée et de Samarie [la Cisjordanie], l'implantation de colonies juives sur l'ensemble du territoire", a-t-il déclaré.
Qualifiant les mandats d'arrêt de "honte sans précédent", M. Ben-Gvir a déclaré que la CPI "démontre une fois de plus qu'elle est antisémite du début à la fin".
L'armée israélienne a affirmé que 15 roquettes avaient été tirées depuis le Liban en direction de Nahariya, dans le nord d'Israël. Les sirènes ont été activées. Certaines de ces roquettes ont été interceptées, tandis que d'autres se sont écrasées, a ajouté l'armée, citée par Haaretz.
Les autres attaques du Hezbollah annoncée au cours de la dernière heure :
- Une salve de missiles à 13h et pour la troisième fois de la journée, contre un rassemblement de soldats israéliens dans la banlieue est de Khiam (caza de Marjeyoun).
- Une salve de missiles à 13h15 contre un site de reconnaissance israélien situé au sommet du mont Hermon dans le Golan syrien occupé. Ce site est décrit par le parti chiite comme un « important centre de collecte de renseignements appartenant à la 210e division du Golan ».
- Une salve de missiles à 13h45 et pour la deuxième fois, contre la base de Shraga, « siège administratif du commandement de la brigade Golani » au nord d’Acre, et une autre à la même heure, contre un rassemblement de soldats dans la banlieue est de Khiam.

Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
De la fumée s'échappe du site d'une frappe israélienne sur le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, aux alentours de 14h.
🔴 Pour la première fois depuis le 8 octobre 2023, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre le sud d'Israël.
Dans son communiqué, le parti a affirmé avoir tiré à midi des missiles « de qualité » sur la base aérienne de Hatsor, située à l'est d'Ashdod, à 150 km de la frontière libano-israélienne. La base est décrite par le Hezbollah comme « une importante escadre aérienne contenant une formation de reconnaissance qualifiée et des escadrons d'avions de guerre ». Le parti a précisé que cette attaque s’inscrivait dans « le cadre des opérations Khaybar » et répondait à « l’appel de l’ancien chef du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah ».
Une délégation de l'ONU accompagnée de l'armée libanaise a effectué une tournée dans la citadelle de Baalbeck pour inspecter les dégâts causés par les bombardements israéliens du bâtiment situé dans le parking de la citadelle, selon notre correspondante.
Le point au Liban-sud et dans la Békaa-Nord selon nos correspondants, Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah :
- Un raid israélien a bombardé le pont de Khardali en direction de Marjeyoun, empêchant le passage entre les deux cazas de Nabatiyé de Marjeyoun. Au même moment, des bombardements à l’artillerie lourde ont visé la zone dite de Aïn el-Hajar, à Deir Mimas (caza de Marjeyoun).
- L’aviation a également effectué un raid sur la localité de Mansouri (caza de Tyr)
- Une frappe aérienne a ciblé une habitation à Beit Chamma, à l’ouest de Baalbeck.
Le parti chiite a également attaqué des soldats israéliens qui se trouvaient à Khiam, en territoire libanais, à plusieurs reprises : à 7h30 ce matin, dans la périphérie est du village avec un escadron de drones, et à 11h10, au même endroit, avec une salve de roquettes. Les combats sont violents autour de cette localité, sur laquelle tente d'avancer l'armée israélienne depuis une semaine, après une première tentative qui n'avait pas abouti fin octobre.
Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des positions du Nord israélien.
- L'une d'entre elles a été menée ce matin à 6h avec un escadron de drones contre la base navale de Haïfa, dans le cadre de la série d'opérations dites "Khaybar", et en hommage à son ancien chef tué, Hassan Nasrallah, selon un communiqué du parti chiite. L’attaque qui a eu lieu à 35 kilomètres de la frontière libano-israélienne, au nord de Haïfa, a « atteint sa cible avec précision », précise le communiqué.
- Une attaque de salves de roquettes, à 11h45, contre la base de Shraga, qualifiée de « siège administratif du commandement de la brigade Golani », au nord d’Acre.
⚡ Au moins deux frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, notamment le quartier de Haret Hreik, au cours des quinze dernières minutes, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.056 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 71 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.268 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Ces mandats d'arrêt sont "dans l'intérêt des victimes et de leurs familles", a ajouté la CPI.
La CPI a ajouté dans son annonce avoir des "motifs raisonnables" de croire que MM. Netanyahu et Gallant ont commis des crimes, notamment d'avoir "supervisé des attaques contre des populations civiles" et "utilisé la famine comme arme de guerre".
🔴 La Cour pénale internationale a annoncé avoir délivré mandats d'arrêt à l'encontre du le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le responsable du Hamas Mohammad Diab Ibrahim al-Masri (également connu sous le nom de Mohammad Deif).
La CPI a déclaré qu'il n'était pas nécessaire qu'Israël accepte la compétence de la Cour.
Le maire de la ville de Nahariya, ville côtière du Nord israélien située à quelques kilomètres de la Ligne bleue, a appelé à un recours « accru » à la force contre le Hezbollah, après des tirs de roquettes soutenus contre la ville ces dernières semaines, qui ont fait quatre morts, selon le Haaretz.
« Ils comprennent le langage de la force, et la force doit être utilisée », a déclaré le responsable dans une interview accordée à la télévision publique Kan. « L'État s'est endormi. Qu'ils viennent à Nahariya, qu'ils voient les corps dans les rues, et ils comprendront de quoi je parle ».
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a à nouveau appelé les habitants de Hadath, vivant près de la station-service Hachem, et de Haret Hreik, vivant dans des immeubles identifiés comme proches des stations-service IPT et Alameh, à évacuer les lieux. Trois bâtiments ont été identifiés comme menacés par de futures frappes sur les cartes de l'armée israélienne. Il s'agit du deuxième avis d'évacuation émis pour ces quartiers, en moins de quatre heures.
La frappe de ce matin sur Chaaïtiyé, également dans le caza de Tyr, a, elle, fait trois morts et cinq blessés, selon le ministère.
Les frappes d'hier sur Maaraké (Tyr) ont fait 13 morts et 44 blessés, selon un bilan provisoire publié par le ministère de la Santé.

Photo obtenue par Sarah Abdallah
Un raid israélien a ciblé la localité de Younine au nord de Baalbeck, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
⚡ La deuxième frappe israélienne rapportée plus tôt a visé la région de Kafa'at dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani). Une troisième frappe très puissante a encore visé la zone et a été entendue à des kilomètres à la ronde.

Photo Iva Kovic / L'Orient-Le Jour
Une nouvelle frappe s'est abattue sur la banlieue sud de Beyrouth et a été entendue dans les environs de la capitale.
L'aviation israélienne survole le Liban-Nord à moyenne altitude, selon notre correspondant dans la région, Michel Hallak.
Au Liban-Sud, des frappes israéliennes ont visé Bayada et Naqoura, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant.
⚡ Après les appels à évacuer la banlieue sud lancés par l'armée israélienne, une première frappe a visé le quartier de Haret Hreik, selon les images de notre photographe Mohammad Yassine;
Le bilan des frappes israéliennes d'hier contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie, s'est élevé à 71 morts, a indiqué jeudi une ONG.
À Bourj el-Chemali, après l'appel à évacuer lancé peu après 8h par l'armée israélienne, des dizaines de familles ont quitté leurs domiciles, selon notre correspondant. L'armée israélienne avait menacé Bourj el-Chemali, al-Hoch et Maachouk, dans la périphérie de Tyr, en prévision de frappes. Jusqu'à présent, une frappe a visé al-Hoch.
À Khiam, les combats se poursuivent entre l'armée israélienne et des combattants du Hezbollah, notamment sur les fronts nord et nord-est. Ces affrontements, à coups de tirs de mitrailleuse et de roquettes, sont accompagnés de bombardements aériens israéliens et de tirs d'artillerie sur plusieurs quartiers. Selon les informations de notre correspondant, les troupes israéliennes ne sont pas encore parvenues à rentrer dans le village.
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
- La frappe près d'Ansariyé a fait au moins un mort.
- Des raids aériens israéliens ont visé Batouliyé, Majdel Zoun et Tayr Harfa, (Tyr).
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé les habitants de deux bâtiments de Haret Hreik, situés près de la mosquée Imam el-Rida et du Haret Hreik Sports club, et de Hadath, à côté de Kafaat Village, a évacuer les lieux.
Le bilan des frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens dans la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie, s'est élevé à 68 morts, a indiqué jeudi une ONG.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a précisé qu'il s'agissait de 42 combattants syriens pro-iraniens et 26 étrangers, pour la plupart des Irakiens du groupe Al-Noujaba mais également quatre membres du Hezbollah. Le précédent bilan de l'ONG était de 61 morts.
Près d'1h30 après l'appel israélien à évacuer plusieurs localités entières de la périphérie de Tyr, l'aviation israélienne a bombardé al-Hoch, selon les informations de notre correspondant.
Des frappes d'artillerie ont également visé Qlaylé, dans le caza de Tyr. Une zone située entre Adloun et Ansariyé a été bombardée par l'aviation.
L'émissaire américain Amos Hochstein, qui tente de faire aboutir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, doit rencontrer dans la journée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a appris l'AFP de source officielle.
Omer Dostri, porte-parole de M. Netanyahu, a confirmé que les deux hommes devaient se voir dans la journée. La rencontre doit avoir lieu à 12h30, selon un communiqué du Likoud, le parti du Premier ministre. Selon des médias israéliens, M. Hochstein a atterri en Israël hier soir en provenance du Liban et s'est entretenu dans la soirée avec Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et homme de confiance de M. Netanyahu.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée ce matin contre le nord d'Israël, après que des sources sécuritaire ont fait état à notre correspondant de salves de roquettes tirées depuis le Liban-Sud. Le parti a dit avoir frappé avec des roquettes le nord de Kfar Yuval, situé face à Aamra, dans le caza de Marjeyoun, à 8h30.
Au même moment, le Hezbollah a frappé des soldats israéliens se trouvant à Aamra, au sud de Khiam, village sur lequel tente d'avancer l'armée israélienne. Une heure avant, une frappe avait été menée sur des troupes israéliennes dans la périphérie de cette localité, cette fois à l'est.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce matin la mort de 22 personnes tuées dans la nuit par une frappe israélienne à Gaza-ville, des sources médicales faisant état de dizaines de morts dans une autre frappe nocturne dans le nord du territoire.
"Nous confirmons que 22 martyrs ont été transférés [vers des hôpitaux] après une frappe ayant visé [une] maison [...] à Cheikh Radwan", quartier de Gaza-ville, a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Une autre frappe survenue aux alentours de minuit (22h00 GMT) dans la zone de Beit Lahia et Jabalia a fait des dizaines de morts, selon des source médicales. La Défense civile n'a pas encore annoncé de bilan pour cette seconde frappe.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé des résidents de Tyr à évacuer un bâtiment qui se trouve à deux blocs du littoral, et à plusieurs centaines de mètres de l'hippodrome antique.
L'armée israélienne a annoncé la mort au Liban-Sud d'un de ses soldats et d'un civil « entré au Liban-Sud sans autorisation ». Dans un communiqué cité notamment par le Haaretz, l'armée a annoncé que le sergent Gur Kehati, 20 ans et membre de la brigade Golani avait été tué au Liban-Sud, « dans un affrontement avec le Hezbollah ». Il se trouvait avec Ze'ev Erlich, un civil de 71 ans.
Outre ces frappes, les localités suivantes du Liban-Sud ont été bombardées, selon notre correspondant : Rachaya el-Fokhar (Hasbaya), Chéhabiyé, visée par au moins dix frappes qui ont détruits plusieurs bâtiments et commerces, une zone entre Ansar et Bariqaa, le centre de Roumine, dans le caza de Nabatiyé, où un tué a été signalé, Chaaïtiyé (Tyr), Wadi Houjeir, visée par cinq frappes, ainsi que Aïn Cana et Hanaway, dans le caza de Tyr.
La ville de Tyr elle-même a été frappée par l'aviation israélienne dans la nuit.
À minuit, un raid aérien a visé une maison du camp d'al-Bass, à l'entrée est de Tyr. Une personne a été tuée dans ce bombardement, Omran Hamed, un responsable au sein du Hamas, et cinq autres blessées. C'est la deuxième fois que le camp est frappé par l'aviation israélienne après l'élimination, dans la nuit du 29 au 30 septembre, du chef du Hamas au Liban, Fateh Charif Amine, tué avec sa femme et deux de ses enfants.
La nuit a toutefois été violente, avec des frappes enregistrées dans tout le Liban-Sud, notamment à Kfar Dounine, où un secouriste du Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah) a été tué, selon le ministère de la Santé, et trois autres personnes blessées.
Selon le ministère également, neuf personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans la région de Tyr au cours de la journée de mercredi, dans un bilan toujours provisoire. Huit ont été tués dans deux frappes distinctes sur Maaraké et une à Qlaylé.
Dans la nuit, les habitants de plusieurs localités du Sud, mais également du Chouf et de quartiers de Beyrouth ont reçu des appels les invitant à évacuer leurs maisons, notamment à Barja, Tyr, Aïn el-Héloué, Serop (à Saïda), Maghdouché et Anqoun. Dans certaines de ces zones, des riverains ont tiré en l'air pour prévenir les habitants et les appeler à quitter les lieux. À Maghdouché, ce sont les cloches des églises qui ont sonné pour prévenir les riverains. Il s'est ensuite avéré que les appels à évacuer étaient des enregistrements envoyés de manière aléatoire aux gens de ces différentes régions, sans qu'il ne soit immédiatement possible de savoir qui en était à l'origine. Aucune frappe n'a eu lieu dans les zones mentionnées.
Dans le caza de Jezzine, des tirs d'artillerie ont visé ce matin les abords du fleuve Qatrani et la zone de Chbeyl.
Ces appels ont été lancés alors que, le long de la frontière mais dans le secteur-est, les combats restent violents entre le Hezbollah et l'armée israélienne qui tente d'avancer au niveau de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, une frappe aérienne israélienne a visé le centre du village, au moment où des drones attaquaient des soldats israéliens au sud de la localité.
L'appel inclut des centaines de bâtiments, dans des zones qui sont régulièrement frappées par l'aviation israélienne, sans avertissement préalable.
Ces trois villages sont également proches d'al-Bass, qui a été bombardé dans la nuit par l'aviation israélienne
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a demandé aux habitants de trois localités du Liban-Sud d’évacuer en prévision de bombardements. Il s’agit de Bourj el-Chemali, el-Hoch et Maachouq, situés dans la périphérie de Tyr. Aucun délai n’a été indiqué.
Si ce n’est pas la première fois que des localités entières sont appelées à évacuer - c’était le cas de Baalbeck par exemple - , dans la grande majorité des cas, les avis d’évacuation concernent des bâtiments précis et leurs alentours.
Nous ouvrons notre couverture en direct des événements à Liban et dans la région, au 412e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions. Aujourd'hui marque également le 411e jour de la guerre au Liban.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Economisez 54% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"… Ces mandats d'arrêt sont "dans l'intérêt des victimes et de leurs familles", a ajouté la CPI. …" - pour BEAUCOUP de victimes, il aurait été préférable que ces mandats aient été émis plus tôt, vu que maintenant elles ne sont plus là pour même en comprendre l’intérêt…
14 h 29, le 21 novembre 2024