Le match de football France-Israël au Stade de France, à Saint-Denis en banlieue parisienne, a été marqué jeudi soir par un bref incident en tribunes, où les stadiers sont intervenus pour empêcher des supporteurs israéliens de se mêler aux fans français, a constaté un journaliste de l'AFP. Interrogée par l'AFP, la préfecture de police n'a pas souhaité communiquer d'éléments sur ce court mouvement de foule, dans l'attente de précisions sur les circonstances, « encore floues ». Sur des vidéos amateur diffusées sur le réseau social X, on peut voir des spectateurs courir dans les travées, certains avec des drapeaux israéliens, alors que d'autres supporteurs sifflent et huent.
Un dispositif sécuritaire exceptionnel avait été mis en place pour encadrer cette rencontre de Ligue des nations, qui se déroulait dans un climat tendu après les violences de la semaine dernière en marge d'un match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam.
Sur le plan sportif, la France a été tenue en échec par Israël (0-0) mais s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations. Incapable de marquer contre une équipe qu'ils avaient dominée 4-1 en octobre, les Bleus sont assurés de terminer au moins à la deuxième place de leur groupe, devant la Belgique, battue par l'Italie (1-0).
Un total de 4.000 policiers et gendarmes avaient été déployés autour et, fait rare, dans le stade de Saint-Denis, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris.
Emmanuel Macron avait, de son côté, assuré son homologue israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu de la « mobilisation de la France » pour un « bon déroulement du match ».
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros