Une enquête a été ouverte sur des allégations de violences policières lors d'une manifestation propalestinienne interdite à Amsterdam, a indiqué jeudi la police, qui a procédé à 281 arrestations mercredi soir.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent certains membres de la police antiémeute criant après les manifestants et les frappant avec des matraques une fois libérés en bordure de la ville après leur interpellation.
Les personnes interpellées venaient d'être transportées par bus depuis la place du Dam, en centre-ville, où avait lieu le rassemblement, certaines d'entre elles opposant une forte résistance, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées, vêtues de keffiehs et scandant des slogans, malgré l'interdiction de rassemblement en vigueur au moins jusqu'à jeudi après les violentes attaques la semaine dernière contre des supporters de football israéliens.
Une dérogation avait cependant été accordée pour la manifestation de mercredi soir, à condition qu'elle ait lieu sur la Westergasterrein, un endroit éloigné du centre-ville.
"Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des membres de l'unité mobile (police antiémeute) agissant contre des manifestants qui viennent d'être descendus d'un bus", a déclaré la police dans un communiqué.
"Ces manifestants ont été transportés à cet endroit après avoir été arrêtés sur la place du Dam pour violation de l'ordonnance d'urgence", a poursuivi la police, ajoutant que des bus avaient été vandalisés.
"Une enquête est en cours sur la raison précise des actions de l'unité mobile dans ce fragment vidéo spécifique", a-t-elle indiqué, sans préciser de quelles images il s'agissait.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et l'équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv, des supporters du Maccabi ont été pourchassés et battus dans les rues d'Amsterdam.
Les autorités ont fait état de cinq personnes brièvement hospitalisés lors de ces attaques, qui ont suscité l'indignation de nombreuses capitales occidentales.
Des incidents isolés avaient éclaté avant le match, y compris des chants anti-arabes scandés par des supporters du Maccabi.
Ces violences se sont produites dans un contexte de polarisation en Europe, avec une montée des actes antisémites, anti-israéliens et islamophobes depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Une enquête a été ouverte sur des allégations de violences policières lors d'une manifestation propalestinienne interdite à Amsterdam, a indiqué jeudi la police, qui a procédé à 281 arrestations mercredi soir.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent certains membres de la police antiémeute criant après les manifestants et les...
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
Chute d’Assad : l’espoir renaît enfin au Moyen-Orient