Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne à proximité d'un barrage de l'armée à Saïda /Capture d'écran d'une vidéo envoyée par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

Trois morts dans une frappe israélienne au niveau d'un barrage de l'armée à Saïda, des Casques bleus blessés | Jour 398 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

La banlieue sud a été frappée à deux reprises par l'aviation israélienne mercredi, après des tirs de roquettes violents du Hezbollah, jusqu'à Tel-Aviv. 

Une frappe sur Harfouche dans la Békaa a tué une femme dans la nuit. 

Le ministre Hamiyé assure que l'Aéroport international de Beyrouth continue d'opérer « normalement ». 


22:41 heure de Beyrouth

Israël va rouvrir un nouveau point de passage dans la bande de Gaza assiégée, a indiqué le département d'Etat américain, à quelques jours de l'expiration la semaine prochaine d'un ultimatum des Etats-Unis sur l'augmentation de l'aide humanitaire aux Palestiniens.

« Nous avons vu Israël prendre un certain nombre de mesures importantes au cours des dernières semaines (...) et ils prévoient d'ouvrir un nouveau point de passage supplémentaire à Kissoufim dans les prochains jours », a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Les détails ici

22:21 heure de Beyrouth

La frappe aérienne qui a visé Sohmor dans la Békaa occidentale, ta fait trois morts et quatre blessés, selon l'Agence nationale d'information.

21:44 heure de Beyrouth

Le conseiller de Donald Trump d'origine libanaise, Massaad Boulos, a affirmé jeudi qu'il se rendra prochainement à Beyrouth.

« Si Dieu le veut, mon premier déplacement sera à Beyrouth dès que possible, dans les prochains jours ou dans les deux prochaines semaines », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne LBC.

M. Boulos a précisé que « la politique de Trump au Moyen-Orient est de parvenir à une paix durable, et pour y parvenir, elle doit être juste et globale, avec la nécessité d'un plan économique accompagnant toute solution, car le redressement économique des Palestiniens est déterminant pour la durabilité de la paix ». M. Boulos a aussi souligné que le président élu est « contre les guerres et le meurtre de civils en général, mais lorsqu'il s'agit du Moyen-Orient, sa politique est de parvenir à une paix durable ».

21:21 heure de Beyrouth

Le ministère des Affaires étrangères a condamné la frappe israélienne qui a pris pour cible "une voiture civile" à l'entrée de Saïda.

« Cette attaque reflète la persistance d'Israël à prendre pour cible les forces de la Finul, les soldats de l'armée libanaise et les civils, ce qui constitue des crimes de guerre et une violation flagrante du droit humanitaire international », a déploré la diplomatie libanaise.

Le ministère a aussi appelé  « la communauté internationale à condamner ces attaques et à tenir Israël pour responsable », soulignant « l'engagement du Liban en faveur de la résolution 1701 et la nécessité de sa mise en œuvre intégrale pour assurer la protection de la Finul, de l'armée et des civils  et pour parvenir à une sécurité durable dans la région ».

20:53 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud : 

- Une personne a été tuée dans le raid israélien sur Rihane (Jezzine).

- Un raid israélien a visé Tiri (Bint Jbeil).

- Des raids israéliens ont touché Tebnine, Zebdine et Soultaniyé.

20:37 heure de Beyrouth

La Malaisie a annoncé que six de ses soldats de la paix servant sous l'égide des Nations unies avaient été blessés par une explosion au Liban.

Le ministère malaisien de la Défense a indiqué dans un communiqué que l'explosion s'était produite jeudi près du stade de Saïda, mais n'a pas donné de détails sur les causes de l'explosion.

L'ONU a déclaré que cinq casques bleus malaisiens figuraient parmi les personnes blessées lors d'une frappe aérienne israélienne au Liban-Sud jeudi, dans un raid qui a également tué trois civils.

Le communiqué décrit les blessures comme étant "mineures", y compris celles d'un casque bleu qui a subi une fracture du bras gauche et a été transporté à l'hôpital.

20:33 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé l'ouest de Baalbeck, selon notre correspondante.

20:30 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entend continuer à œuvrer pour mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban pendant le temps qu'il lui reste avant l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine, a déclaré le département d'Etat.

"Nous continuerons à œuvrer pour la fin de la guerre à Gaza, la fin de la guerre au Liban, l'augmentation de l'aide humanitaire (à Gaza), et il est de notre devoir de poursuivre ces politiques jusqu'au 20 janvier à midi, lorsque le président élu prendra ses fonctions", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

20:30 heure de Beyrouth

Derrière les portes d'un hôpital à l'entrée de Baalbeck, à l'est du Liban, l'enfer de la guerre est visible partout : sur les visages des blessés, qui crient de douleur et de tristesse, sur ceux des familles dans les salles d'attente ainsi que dans les yeux des soignants, en première ligne. Situé dans la zone d'évacuation ordonnée par Israël le 30 octobre, cet établissement est toujours ouvert pour accueillir les victimes du conflit. « C'est notre mission », affirme le directeur médical.

L'Orient-Le Jour se plonge dans le tragique quotidien de cet hôpital au bord du précipice, au milieu d'une région quotidiennement bombardée par l'armée israélienne.


20:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené un raid sur Marj Harouf (Nabatiyé), selon notre correspondant. 

19:46 heure de Beyrouth

Une maison a été frappée à Rihane (Jezzine), selon notre correspondant.

19:41 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- Deux personnes ont été tuées et une autre blessées dans le raid israélien sur Ansar (Nabatiyé), selon notre correspondant.

- Le Hezbollah a visé à 18h20 la caserne de Yiftah, face à Houla (Marjeyoun) avec "une salve de roquettes". Il a également affirmé avoir tendu une embuscade à une force d'infanterie qui tentait d'avancer vers Yaroun, "faisant des morts et des blessés". 

19:15 heure de Beyrouth

- Le raid sur Ansar (Nabatiyé) a fait des blessés, selon notre correspondant.

- Le Hezbollah a visé à 18h20 le site de Baghdadi (face à Meis el-Jabal) avec "une salve de roquettes".

19:07 heure de Beyrouth

Un drone israélien a mené un raid sur une maison aux abords d'Ansar (Nabatiyé), selon notre correspondant. 

19:00 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été blessées dans la frappe israélienne contre Sohmor, dans la Békaa occidentale, a rapporté notre correspondante.

18:57 heure de Beyrouth

Les attaques israéliennes contre le Liban ont fait au moins 53 morts et 161 blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui fait porter le bilan de l'agression israélienne contre le pays à 3 103 morts et 13 856 blessés depuis octobre 2023, selon le ministère libanais de la Santé.

18:44 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Une frappe israélienne a visé Deir Zahrani (Nabatiyé), selon notre correspondant.

18:40 heure de Beyrouth

Le toit d'un immeuble résidentiel à Kiryat Motzkin a été endommagé par le dernier tir de roquette sur la région de Haïfa, selon les services d'incendie et de secours israéliens cités par le Haaretz.

L'attaque n'a pas fait de victimes mais a provoqué une importante fuite de gaz, rapporte le média israélien.

18:37 heure de Beyrouth

Un comité de l'Unesco se réunira le 18 novembre pour discuter d'une « protection provisoire renforcée » des sites historiques libanais menacés par la campagne de frappes israéliennes contre le Hezbollah, a indiqué l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture.

« A la demande des autorités libanaises, une session extraordinaire du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé sera organisée le 18 novembre » au siège parisien de l'Unesco, a fait savoir l'organisation à l'AFP, en ajoutant que 34 sites culturels seraient examinés lors de cette réunion. Plus de 100 députés libanais ont appelé jeudi à protéger les sites historiques du pays, notamment les cités antiques de Baalbeck et Tyr.

18:31 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 15h20 la base israélienne d'Eliakim, qui abrite des camps d'entraînement appartenant au commandement nord de l'armée israélienne, au sud de la ville de Haïfa, avec "une salve de roquettes".

18:12 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne a visé Sohmor dans la Békaa occidentale, touchant une maison sur la place du village avec deux missiles, dont l'un a explosé, a rapporté notre correspondante.

18:11 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

L'armée israélienne a pris pour cible l'entrée de Nmaïriyé (caza de Nabatiyé), ont rapporté des habitants.

18:08 heure de Beyrouth

Dans le cadre de l'avertissement lancé par le Hezbollah à plusieurs villes du nord d'Israël, le parti chiite a pris pour cible Kiryat Shmona à 16h30. Il a aussi pris pour cible Manara, face à Markaba (Marjeyoun) à 16h30.

18:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) à 15h.

17:54 heure de Beyrouth

Le point sur les attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes :

- Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à Dovev, en Haute Galilée, à 15h.

- Le parti chiite a également pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à la caserne de Ramim, face à Markaba (Marjeyoun) à 15h.

- Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes sur Yiftah, face à Houla (Marjeyoun), également à 15h.

- Il a aussi pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à Shomera, face à Adaïssé (Marjeyoun), à 16h30.

17:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que des dizaines de roquettes ont été tirées depuis le Liban lors du dernier barrage sur la région de Haïfa, selon le Haaretz.

Plusieurs véhicules ont été touchées et ont pris feu à Kiryat Yam.

17:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé, à 16h25, la base navale Stella Maris (une base stratégique de surveillance et de contrôle naval sur la côte nord) au nord-ouest d'Haïfa avec une "salve de roquettes". 

17:06 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne : 

- Un homme, Khalil Ismaïl Zahri, a été tué dans la frappe aérienne qui a ciblé Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant. 

- Le Hezbollah a affirmé avoir visé à 15h15 des soldats israéliens rassemblés au niveau de la porte de Fatima, ancien passage frontalier situé près de Kfar Kila, avec une "salve de roquettes".

16:43 heure de Beyrouth

Cinq soldats israéliens ont été tués et 16 autres blessés lors de combats au Liban-Sud au cours des dernières semaines, a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué relayé par le Haaretz.

16:35 heure de Beyrouth

Plus de 100 députés libanais ont appelé l'Unesco à protéger les sites historiques du pays, soumis à une campagne de frappes israéliennes qui touche notamment les cités antiques de Baalbeck et Tyr.

"Au cours de la guerre dévastatrice contre le Liban, Israël a commis de graves violations des droits humains et des atrocités", écrivent les députés dans une lettre à la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay. "Nous attirons votre attention sur un besoin urgent : la protection de l’histoire du Liban, à Baalbeck, Tyr, Saïda et d’autres sites inestimables actuellement menacés", ont-ils souligné.

16:35 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud : 

- Une frappe aérienne a visé l'entrée du village de Samaïyé (Tyr), selon des habitants.

- Une frappe aérienne a touché la zone autour des villages de Habbouche et Kfarjoz à l'entrée nord de Nabatiyé, ont rapporté des habitants.

- Des avions israéliens ont mené des frappes aériennes sur les villages de Kounine, Khirbet Selm, Tebnine et Chaqra (Bint Jbeil), selon des habitants.

16:30 heure de Beyrouth

En image : le portrait de Hassan Nasrallah devant des bâtiments détruits par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, le 7 novembre 2024.

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

16:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé les habitants de plusieurs secteurs du nord de la bande de Gaza à évacuer des zones "de combat" après des tirs de roquettes vers Israël, rapporte l'AFP.

Cet appel concerne quatre quartiers du nord du territoire palestinien qualifiés de "zones de combat dangereuses", a indiqué sur le réseau social X le porte-parole en langue arabe de l'armée, Avichay Adraee.

16:19 heure de Beyrouth

Le chef des rebelles houthis du Yémen affirme que Trump va à nouveau "échouer" dans ses efforts pour résoudre la question palestinienne, rapporte l'AFP. 

16:12 heure de Beyrouth

Commentant la frappe sur Saïda, la Finul a confirmé que cinq de ses soldats ont été blessés "et soignés par la Croix rouge libanaise sur place".

« Cinq casques bleus ont été légèrement blessés et soignés par la Croix-Rouge libanaise sur place. Ils continueront à occuper leur poste », a indiqué la Finul dans un communiqué. L'armée libanaise a également confirmé que trois de ses soldats stationnés à un poste de contrôle voisin ont été blessés.

« Nous rappelons à tous les acteurs leur obligation d'éviter les actions qui mettent en danger les soldats de la paix ou les civils. Les différends doivent être résolus sur la table des négociations, et non par la violence », a ajouté la Finul

16:07 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la frappe israélienne qui a visé Jebchit (Nabatiyé) plus tôt ce matin, selon notre correspondant dans le Sud.

16:03 heure de Beyrouth

Au moins 12 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge dans un camp abritant des familles déplacées, près de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a annoncé la Défense civile.

La frappe qui a visé une école élémentaire dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de Gaza-ville, a également fait de nombreux blessés, a précisé la Défense civile dans un communiqué.

Le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal, avait auparavant indiqué que des frappes israéliennes avaient fait au moins 27 morts sur l'ensemble du territoire depuis l'aube.

16:02 heure de Beyrouth

Au moins 12 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge dans un camp abritant des familles déplacées, près de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a annoncé la Défense civile.

La frappe qui a visé une école élémentaire dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de Gaza-ville, a également fait de nombreux blessés, a précisé la Défense civile dans un communiqué.

Le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal, avait auparavant indiqué que des frappes israéliennes avaient fait au moins 27 morts sur l'ensemble du territoire depuis l'aube.

15:48 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé Tyr, selon des habitants. 

15:26 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Des frappes aériennes ont ciblé Kherbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, et Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé, selon des habitants cités par notre correspondant. 

- La frappe rapportée plus tôt à Tebnine a visé le quartier "Berry", et entièrement détruit les maisons de la sœur et de cousins du président de la Chambre, Nabih Berry. M. Berry est également chef du mouvement Amal, allié du Hezbollah. 

- Les dépouilles de deux personnes, qui n'ont pas été immédiatement identifiées, ont été trouvées à l'est de Bourj el-Moulouk (Nabatiyé) et emmenées par la Croix rouge libanaise. 

15:22 heure de Beyrouth

La frappe de drone au niveau d'un barrage de l'armée à Saïda a fait trois morts et trois blessés, selon un bilan du ministère libanais de la Santé. Il s'agit, selon un de leurs proches contacté par notre correspondant, de trois civils, deux sœurs, Malak et Alaa Choumar, et leur frère Hussein, qui rentraient de leur université à Beyrouth où ils avaient passé un examen.

14:59 heure de Beyrouth

Alors qu'une quarantaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de positions israéliennes, selon le Haaretz, le Hezbollah a revendiqué ses cinq premières attaques de la journée à partir de 13h. Il dit avoir frappé des soldats israéliens au niveau des positions de Harmon, Limane sur le littoral face à Ras Naqoura (Tyr), Hanita (face à Labbouné, également dans le caza de Tyr, et Sa'ar, au nord de Nahariya, sur la côte israélienne. 

Le parti chiite a encore revendiqué une frappe sur Krayot, au nord de Haïfa

14:52 heure de Beyrouth

La frappe sur Marwaniyé, dans le caza de Saïda. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah auprès d'habitants

La situation au Liban-Sud : 

- Une frappe aérienne a visé les alentours de l'hôpital gouvernemental de Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil, selon des riverains cités par notre correspondant. 

- Le quartier de Boustane à Marwaniyé (Saïda) a été bombardé. 

14:15 heure de Beyrouth

🔴 Une attaque aérienne israélienne a ciblé une voiture près d'un poste de contrôle de l'armée libanaise à l'entrée nord de Saïda, rapporte notre correspondant. L'armée a déployé des troupes sur place et en a interdit l'accès. Une personne a été tuée et a été extirpée de la voiture.

Selon nos informations, quatre Casques bleus du contingent malaisien de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) auraient été blessés dans la frappe israélienne sur Saïda, alors qu'ils passaient près du lieu de l'attaque.

13:36 heure de Beyrouth

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré à Jérusalem voir une "perspective" pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, rapporte l'AFP.

"Je crois que s'est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés depuis ce 7 octobre", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz, citant "les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël" dont l'assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l'élection d'un "nouveau président américain" qui a la "volonté d'en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient".

13:26 heure de Beyrouth

Le Jihad islamique palestinien a annoncé la mort d'un de ses combattants, Aala' Khalil Abdallah, âgé de 33 ans, et mort "aux frontières de la Palestine occupée alors qu'il participait à contrer l'agression sur le Liban", précise le parti dans un communiqué. Le texte ne mentionne pas le lieu ni la date de son décès. Notre correspondant indique qu'il a été tué au Liban-Sud, sans plus de détails.

Ce n'est pas la première fois qu'un combattant de ce mouvement, allié au Hezbollah, est tué dans le cadre des affrontements contre Israël.

13:16 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah

Les derniers développements au Liban-Sud :

L'aviation israélienne a frappé une cible à Deir Kifa, dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant.

Les dépouilles de victimes tuées avant-hier dans la frappe israélienne sur Barja, dans le Chouf, sont arrivées dans leur localité d'origine, Aïn Baal (Tyr) pour y être enterrées.

13:09 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a rencontré à Jérusalem Israël Katz, ministre sortant des Affaires étrangères, qui va succéder à Yoav Gallant à la Défense.

M. Barrot a déclaré sur son compte X venir en Israël "pour poursuivre un dialogue exigeant sur le Liban et sur Gaza", où l'armée combat le Hezbollah et le Hamas. Il s'était déjà rendu en Israël il y a moins d'un mois, à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

▶️ Plus de détails ici.

12:45 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- L’aviation israélienne a effectué une frappe sur Jibchit (caza de Nabatiyé), il y a peu, rapporte notre correspondant.

- Un raid aérien israélien a visé Tebnine dans la caza de Bint Jbeil.

12:26 heure de Beyrouth

Après les frappes de la nuit sur la banlieue sud de Beyrouth, l'armée israélienne a affirmé ce matin, via une publication sur X de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir "attaqué des QG et infrastructures militaires" du Hezbollah

12:16 heure de Beyrouth

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué qu'une personne avait été tuée lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, peu de temps après que l'armée israélienne a dit avoir frappé cette ville, rapporte l'AFP. "Un martyr abattu par les forces (israéliennes) est arrivé à l'hôpital gouvernemental de Tulkarem en provenance du camp de Tulkarem", dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Quelques heures auparavant, l'armée israélienne avait annoncé dans un communiqué qu'"un avion de l'armée de l'air avait pris pour cible un groupe de terroristes armés à Tulkarem".

➡️ Plus d'informations ici

12:04 heure de Beyrouth

Peu avant midi, l’aviation israélienne a effectué trois raids consécutifs sur les localités de Deir Aamès, Maaroub et sur les abords de Mahrouné (caza de Tyr), rapporte notre correspondant au Liban-sud.

11:28 heure de Beyrouth

Le point au Liban-sud vers 10h30 ce matin selon les informations de notre correspondant, Mountasser Abdallah:

- Une frappe israélienne a visé une habitation entre la localité de Rmeich et les bois de Yaroun dans le caza de Bint Jbeil.

-  L’aviation israélienne a effectué un raid sur la localité de Jbah dans l’Iklim al-Touffah (Nabatiyé), blessant deux personnes. 

- Peu avant 11 h, l’aviation israélienne a bombardé la ville de Bint Jbeil dans le caza du même nom.

10:40 heure de Beyrouth

Le lieu de la frappe israélienne de drone sur une voiture sur la route entre Araya et Jamhour : 


10:00 heure de Beyrouth

Aucune information n'était jusqu'à présent disponible sur le sort de la personne qui se trouvait dans la voiture visée par le drone israélien sur l'autoroute de Jamhour.

09:56 heure de Beyrouth

🔴 Une frappe de drone a visé une voiture sur l'autoroute reliant Beyrouth à la Békaa, au niveau de Jamhour-Louaizé, selon les médias locaux. Le centre de gestion du trafic (TMC) a annoncé dans la foulée que la route était bloquée sur ce grand axe, entre Araya et Jamhour, en raison d'un "incident de sécurité".

09:37 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant, un convoi de secouristes du Comité international de la Croix rouge (CICR) doit se rendre avec la Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul) à Wata el-Khiam, où ont eu lieu la semaine dernière de violents combats entre le parti chiite et l'armée israélienne, afin d'y extraire des décombres de bâtiments les corps de quatre personnes.

21 personnes au moins, qui étaient restées à Khiam, ont été tuées lors des combats de la semaine dernière. Leurs dépouilles sont restées sous les décombres jusqu'à ce que des opérations de déblaiement commencent dimanche, après le retrait des troupes israéliennes. 

09:35 heure de Beyrouth

À l'aube, une frappe aérienne a visé Yohmor el-Chakif (Nabatiyé), tandis que des tirs d'artillerie ont frappé des oliveraies proches de ce village.

Des tirs ont également été entendus dans la périphérie de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) où, selon des sources sécuritaires, des affrontements ont lieu entre le Hezbollah et des soldats israéliens qui tentent de s'infiltrer à l'intérieur du village. Des affrontements sont également entendus au niveau de Yaroun (Bint Jbeil).  

 Dans la nuit, le Hezbollah a revendiqué différents tirs contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie de Maroun el-Ras. 

09:34 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par plusieurs bombardements israéliens, notamment sur Kafra, Safad el-Battikh, Aïta el-Jabal, Baraachit, Tebnine, Deir Antar, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi qu'entre Roumine et Aazzé, dans l'Iklim el-Touffah, Bazouriyé, dans le caza de Tyr, et Ansar, dans celui de Saïda.

Des tirs d'artillerie ont également visé Khiam, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

Dans la Békaa, notre correspondante Sarah Abdallah rapporte que Harfouche, dans le nord, a été bombardé pendant la nuit, et que cette frappe a tué une femme.

09:15 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien et le président élu américain Donald Trump ont discuté hier au téléphone de la "menace iranienne", dans la foulée de la victoire du candidat républicain, saluée par Benjamin Netanyahu comme un "réengagement puissant dans la grande alliance" entre leurs deux pays. La conversation entre MM. Trump et Netanyahu a "été amicale et cordiale", les deux dirigeants "ont convenu de coopérer pour la sécurité d'Israël" et "discuté de la menace de l'Iran", qui soutient également le Hamas, selon le bureau de M. Netanyahu.

Celui-ci avait auparavant salué "le retour historique à la Maison Blanche" de Donald Trump, qui y avait multiplié les gestes en faveur d'Israël, et était le favori des Israéliens, selon les sondages.

09:13 heure de Beyrouth

Ces frappes avaient été menées par l'aviation israélienne après une série d'attaques du Hezbollah contre le nord d'Israël, dont une proche menée avec un missile dévoilé hier par le parti chiite, le Fateh 110, qui avait touché les environs de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Des tirs qui avaient eu lieu le même jour qu'un discours du chef du Hezbollah, Naïm Kassem, qui avait affiché sa détermination à poursuivre le combat contre Israël et le frapper sur son sol. 


Retrouvez ici les grandes lignes du discours de Naïm Kassem et les principaux événements sur le terrain. 

09:06 heure de Beyrouth

Au moins quatre frappes, dont une très puissante près de l'AIB, avaient été rapportées hier soir. Vers 23h40, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, avait annoncé cette nouvelle séquence de frappes, appelant les habitants des quartiers de Ouzaï, Haret Hreik, Hadath et Tahouitat el-Ghadir à évacuer. La frappe dans ce dernier quartier a provoqué un incendie dans une station-service, selon des médias locaux. Pendant le temps qui a séparé la publication des avertissements et la première frappe, de nombreux habitants de Ouzaï ont été filmés par les médias en train de fuir leurs maisons.

09:05 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a affirmé ce matin que l’aéroport de Beyrouth fonctionnait normalement, après que des frappes israéliennes ont atteint les abords de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) dans la nuit. "L'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth fonctionne normalement", a écrit le ministre sur la plateforme X.

09:05 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 398e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 397e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

Commentaires (0)

Retour en haut