Rechercher
Rechercher

Une des frappes qui ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi. Photo Mohammad Yassine

Direct Moyen-Orient

L'armée israélienne lance une deuxième séquence de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth | Jour 397 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah revendique plusieurs attaques contre Israël dans la matinée.

Nombreuses frappes meurtrières israéliennes au Liban-Sud et dans la Békaa.

Au moins 20 morts dans la frappe israélienne sur Barja ce mardi, un mort et vingt blessés dans une frappe sur Jiyé.


01:55 heure de Beyrouth


01:27 heure de Beyrouth

⚡ Deux nouvelles très fortes frappes ont résonné dans Beyrouth et ses environs. Ces dernières sont tombées près de la zone de l'Aéroport international de Beyrouth, dans le quartier d'Ouzaï, dans la banlieue sud de Beyrouth,

01:22 heure de Beyrouth

Une troisième détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs, provoquée par une frappe très puissante sur le quartier de Tahwitat Al-Ghadir, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon les chaînes MTV et al-Jadeed.

01:08 heure de Beyrouth

Une deuxième détonation provoquée par une frappe a résonné dans Beyrouth et ses environs. Selon al-Mayadeen, la frappe a eu lieu dans la même zone.

01:02 heure de Beyrouth

Première frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le quartier de Haret Hreik aurait été visé, selon des médias locaux.

00:26 heure de Beyrouth

Selon une source contactée par al-Jadeed, "l'aéroport de Beyrouth est toujours opérationnel, et des contacts sont en cours pour éviter toute attaque contre celui-ci." Une source à l’aéroport international de Beyrouth que nous avons contactée assure que tous les vols prévus par Middle East Airlines aujourd'hui sont partis ou arrivés, et qu'aucun autre vol n'est programmé pour la nuit

La MEA, qui est la seule compagnie à opérer des vols vers et depuis le Liban depuis fin septembre, continue donc ses opérations malgré la situation actuelle.

00:19 heure de Beyrouth


00:17 heure de Beyrouth

Détails des différents lieux ciblés par l'armée israélienne d ans la banlieue sud de Beyrouth, selon les cartes qu'elle a partagées :


Ouzaï :

Le bâtiment est situé au sud-est du magasin de fruits et légumes Majed et au nord-est de "Sajj"

Haret Hreik :

Le bâtiment est situé au nord-est de l'école de l'Unrwa et au nord du centre de santé "Amel Association".

Hadath :

Le bâtiment est situé à l'est de la mosquée Qaeem et à l'ouest du Lycée des arts et de l'école Saint-Georges.

Tahwitat Al-Ghadir :

Le bâtiment est situé à l'est du Lycée Bourj International, au nord du Lycée Patriote et à l'ouest de la Lebanese Progress School.

00:00 heure de Beyrouth


23:56 heure de Beyrouth

L'un des récents ordres d'évacuation de l'armée israélienne vise un bâtiment situé à environ 163 mètres de l'une des pistes de l'aéroport.

23:55 heure de Beyrouth

Selon al-Jadeed, des habitants des quartiers concernés par l'avertissement de l'armée israélienne fuient en nombre. Des coups de feu sont tirés en l'air pour réveiller ceux qui dorment, une scène qui se répète chaque nuit de bombardement dans la banlieue sude de la capitale.

23:35 heure de Beyrouth

🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un ordre d'évacuation aux habitants de quatre bâtiments de la banlieue sud, dont un se situe tout près d'une piste de l'Aéroport international de Beyrouth.

23:22 heure de Beyrouth

Israël a effectué une frappe sur la localité d'el-Ain, dans la Békaa, selon notre correspondante.

23:21 heure de Beyrouth

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a déclaré dans un entretien à la chaîne al-Ghad qu'Israël allait "mettre fin à la guerre d'une manière très criminelle et laide" et que "les semaines à venir seront dangereuses pour le Liban.

22:42 heure de Beyrouth

Le 33e communiqué du Hezbollah aujourd'hui annonce un tir de roquette sur un troisième groupe de soldats israéliens à l'est de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud) à 20h50. Il s'agissait de la troisième opération de ce type depuis 20h.

22:37 heure de Beyrouth

Les équipes de la défense civile libanaise poursuivent leurs opérations de sauvetage sur le site d'un immeuble d'habitation partiellement détruit par une frappe israélienne la nuit dernière à Barja, dans le caza du Chouf, rapporte Al Jazeera.

Le précédent bilan faisait état de 20 morts, mais des rapports indiquent qu'il pourrait être plus élevé. Le nombre de personnes présentes dans l'immeuble au moment de la frappe reste inconnu.

22:28 heure de Beyrouth

Un Israélien de 18 ans, originaire de Kfar Masaryk, a été tué par des éclats d'obus près de son village natal, dans le nord d'Israël, rapporte Haaretz. Les équipes de secours du Magen David Adom israélien ont répondu à des appels indiquant qu'un homme avait été blessé dans la zone agricole autour du village. Les ambulanciers l'ont déclaré mort dès leur arrivée sur les lieux.

Le Haaretz ne précise pas si les éclats provenaient d'une roquette tirée depuis le Liban ou d'un missile intercepteur, dont les éclats ont déjà tué des personnes par le passé.

Selon le décompte de Haaretz, 44 civils ont été tués depuis le début des combats entre le Hezbollah et Israël en octobre dernier.

22:21 heure de Beyrouth

Des milliers d'Israéliens manifestent ce soir à Jérusalem contre le limogeage, par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de Yoav Gallant du poste de ministre de la défense et pour demander la libération des otages, rapporte le Haaretz.

Parmi eux se trouve Einav Zangauker, la mère d'un otage nommé Matan Zangauker. Elle a dressé une tente devant le domicile du premier ministre et a encouragé les familles d'autres otages à faire de même.

"Je vous invite à vous joindre à moi et aux membres des familles. Venez avec des tentes, et ensemble nous ferons comprendre à Netanyahu que nous ne le lâcherons pas tant qu'il n'y aura pas d'accord", a-t-elle déclaré. Le père d'un homme toujours captif à Gaza, cité par Al Jazeera, a déclaré que le tir de M. Gallant ne ferait que ralentir davantage la conclusion d'un accord sur les otages.

22:19 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé une maison à Sohmor, dans la Békaa-Ouest, rapporte notre correspondante. Cette maison avait déjà été touchée par un raid aérien au début des attaques israéliennes contre le Liban.

En outre, une frappe israélienne a ciblé le quartier de Chiqane à Baalbeck, tuant huit membres de la famille Abou Esber et une personne de la famille Wehbé.

22:19 heure de Beyrouth

Trois nouveaux communiqués du Hezbollah (30e à 32e) ont été publiés pour annoncer une attaque en territoire israélien et deux opérations de défense contre l'armée israélienne sur le front au Liban-Sud.

- Le parti a revendiqué une "attaque de drones" lancée à 22h07 sur la base navale de Haïfa, "appartenant à la marine de l'armée israélienne, qui comprend une flotte de bateaux lance-missiles et de sous-marins", dans la baie de la ville côtière. Le parti indique qu'il s'agit de la première fois qu'il touche cette base.

- Le Hezbollah a aussi indiqué avoir tiré des roquettes et des projectiles propulsés par roquettes sur deux groupes de soldats israéliens à l'est de la localité de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) à 20h et 20h15.

21:41 heure de Beyrouth

Dans son 29e communiqué de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir lancé à 18h un escadron de drones sur la base de Belo, "appartenant à la brigade de parachutistes de réserve de la 98e division" de l'armée israélienne, au sud de Tel Aviv. Le parti précise avoir ciblé cette structure "pour la première fois".

21:22 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, une frappe israélienne a bombardé Kaouthariyet el-Rez (caza de Saïda) et coupé la route reliant la localité à celle d'Ansar, ainsi qu'avec la zone d'Abou el-Assouad, selon notre correspondant.

20:42 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l’aviation israélienne a effectué une frappe aérienne ciblant les localités de Joumajiyé, Zebkine, Kherbet Selm et Beit Yahoun dans le caza de Bint Jbeil.

Chebaa, dans le caza de Hasbaya, a également été visé par deux raids.

20:29 heure de Beyrouth

Pour ses 27e et 28e communiqués de la journée, le Hezbollah a annoncé :

Un tir de roquette sur Kyriat Shmona, près de la frontière, à 17h30.

Un autre tir à la même heure sur un déploiement de soldats israéliens situé en face du village libanais de Markaba, dans le caza de Marjeyoun.

20:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir intercepté un projectile tiré depuis Gaza vers le sud d'Israël.

"Il y a peu de temps, l'armée de l'air a intercepté un projectile tiré depuis le centre de la bande de Gaza vers la zone de Kissoufim", une localité proche du territoire palestinien, dans le sud d'Israël, a affirmé l'armée dans un communiqué.

20:18 heure de Beyrouth

⚡ Le conseiller de Donald Trump d’origine libanaise, Massaad Boulos, a déclaré à al-Jadeed que le président réélu, Donald Trump, "s'est engagé à mettre fin à la guerre avant son entrée à la Maison-Blanche", prévue dans deux mois, rappelant que les démocrates avaient échoué à convaincre Israël de conclure un cessez-le-feu avant le scrutin de mardi.

L’homme d’affaires, qui est aussi le père de Michael Boulos, marié à Tiffany Trump, une des filles du candidat républicain, a indiqué qu’il assumera "les tâches (liées au processus) de négociation avec la partie libanaise afin de parvenir à un accord" et que le nouveau président comptait désigner "une personne connaissant bien le dossier israélien pour négocier avec les Israéliens".

Il a aussi précisé que Donald Trump comptait "préparer un accord sur le nucléaire avec l'Iran". Lors de son premier mandat, le président américain réélu avait retiré les États-Unis du précédent accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 par son prédécesseur démocrate, Barack Obama.

20:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié deux nouveaux communiqués :

- À 17h15, le parti a pris pour cible un rassemblement de forces armées israéliennes au nord-est de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).

- À 18h15, le parti a affirmé avoir attaqué avec des drones la base navale Stella Maris (une base stratégique de surveillance et de contrôle maritime sur la côte nord) au nord-ouest de Haïfa.

19:57 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

- Un drone a ciblé un deux-roues sur la route d'Ebel el-Saqi (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant au Liban-Sud.

- Un autre drone a ciblé une voiture civile entre Bourj el-Moulouk et Qlayaa, dans le même caza, blessant un citoyen nommé Saïd Farah à la tête.

- L'aviation israélienne a aussi bombardé Doueir, à Nabatiyé.

19:35 heure de Beyrouth

Les frappes dans la Békaa ont fait 55 morts aujourd'hui, selon un nouveau décompte relayé par notre correspondante Sarah Abdallah, basé sur les informations officielles remontant des différents centres de soins.

19:31 heure de Beyrouth

Pour sa 24e opération de la journée, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé un groupe de soldats israéliens entre Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et Metula (nord d'Israël).

19:23 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé que les funérailles de 16 personnes tuées dans une frappe israélienne à Barja, dans le Chouf, auront lieu à Raoudat el-Zahra (caza de Tyr) jeudi à 10 h. Leurs dépouilles seront ensuite enterrées à Ain Baal, dans le même caza.

Le bilan officiel de lcette  frappe israélienne s’élève à vingt morts et 14 blessés.

Le mouvement Amal a en outre publié les noms et photos de deux de ses membres tués à Barja, Ali Hassan Basma et el-Hajj Amine Hussein Basma, tous deux originaire de Ain Baal. 

19:14 heure de Beyrouth

🔴 Dans un dernier bilan général en date de la guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban, le ministère dénombre 3050 tués et 13658 blessés depuis le début de l’agression. Pour la seule journée de mardi, on compte 37 tués et 105 blessés.

19:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié une vidéo dans laquelle il indique avoir ciblé la base israélienne de Tzrifin, ce midi au sud de Tel-Aviv, avec des missiles balistiques iraniens à courte portée, Fateh-110. La vidéo, qui dure un peu plus d'une minute, est un montage essentiellement composé d'images des différentes phases de lancement de ce missile et de son impact, mêlant images fournies par le parti et autres diffusées en Israël.


➡️ Pour en savoir plus sur l'arsenal du Hezbollah, lisez cet article de Malek Jadah 

19:03 heure de Beyrouth

"Le porte-parole de l'armée israélienne Avichai Adraee a fait état sur X d'une série de frappes sur 'des cibles du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth', dont des 'quartiers généraux', des 'dépôts d'armes' et autres 'structures militaires'.

La carte publiée montre les six points cités plus tôt dans les avertissements publiés par le porte-parole. Selon les informations qui ont circulé et les bruits d'explosions entendus, l'armée israélienne a effectué environ huit frappes, toutes puissantes." Un décompte que nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer avec exactitude.

19:03 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a effectué 33 raids aériens sur la Békaa aujourd’hui, à Baalbeck notamment, tuant 45 personnes et blessant 59 autres, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, évoquant un bilan provisoire.

Par ailleurs, la frappe aérienne devant le mausolée de Sayyeda Khaoula dans la ville de Baalbeck a tué deux personnes de la famille Hassan, Hassan Abbas Hassan et Ali Mohammed Hassan.

18:56 heure de Beyrouth

🔴 Plus de 2.600 personnes ont été tuées au Liban depuis le début de l'escalade entre Israël et le Hezbollah le 23 septembre, pour la majorité des civils, a déclaré le ministre de la Santé Firas Abiad à l'AFP mercredi.

« Plus de 2.600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre », date du début de la campagne de bombardements massifs au Liban, « en majorité des civils », a dit le ministre. Cela porte à 3.000 le nombre total de morts au Liban depuis le début du conflit en octobre 2023, selon lui.

18:54 heure de Beyrouth

Dans un nouveau communiqué, le 23e de la journée, le Hezbollah a revendiqué une attaque à 18h contre la base industrielle militaire israélienne de Zovulun, au nord de la ville de Haïfa, avec une "salve de roquettes".

18:52 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué quatre attaques entre 16h15 et 17h, la première avec une salve de roquettes contre des soldats israéliens regroupés dans la localité d’Avivim en Haute-Galilée, la seconde contre un autre regroupement de soldats dans la localité de Metula (en haute Galilée, également) "avec un missile qualitatif", la troisième aux abords est de la localité libanaise de Maroun el Ras (Bint Jbeil), au moyen d’une "salve de roquettes", et la quatrième contre la localité de Kfar Szold dans l’enclave de la Galilée.

18:49 heure de Beyrouth

⚡ Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président élu américain Donald Trump ont discuté de la "menace iranienne" sur la sécurité d'Israël lors d'un échange téléphonique, a annoncé le bureau de M. Netanyahu.

"La conversation a été amicale et cordiale. Le Premier ministre a félicité M. Trump pour sa victoire électorale et les deux (dirigeants) ont convenu de coopérer pour la sécurité d'Israël. Ils ont aussi discuté de la menace iranienne", qui soutient le Hamas et le Hezbollah en guerre contre Israël, a-t-on précisé de même source.

18:48 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a retiré la 252e division de réserve du centre de Gaza après trois mois d'invasion terrestre dans la zone du corridor de Netzarim, rapporte Times of Israel. La 99ème division a repris les opérations militaires dans le corridor.

Selon l'armée, la 252e division a tué des centaines de combattants palestiniens et détruit plus de 10 kilomètres de tunnels. L'armée a élargi le corridor, qui isole le nord de Gaza du reste de la bande assiégée, en l'étendant jusqu'à la périphérie du quartier Zeitoun de la ville de Gaza, au nord, et jusqu'à la rivière Wadi Gaza, au sud.

18:47 heure de Beyrouth

Les autorités irakiennes ont assuré que l'Irak ne sera pas utilisé pour lancer "des attaques" dans un contexte régional explosif au Moyen-Orient, où l'Iran menace de riposter aux dernières frappes menées par Israël sur son territoire.

"Les informations faisant état de l'utilisation du territoire irakien pour lancer des attaques ou des ripostes à des agressions ne sont que des prétextes mensongers", a assuré dans un communiqué le Conseil sécuritaire du gouvernement irakien. Le média américain Axios, s'appuyant sur une source du "renseignement israélien", avait récemment dit que des représailles iraniennes pouvaient partir du "territoire irakien".

18:43 heure de Beyrouth

🔴 La municipalité de Meis el-Jabal appelle au secours face aux menaces israéliennes contre son hôpital.

La municipalité de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, a appelé les autorités libanaises et les organisations internationales, dont l'OMS, à 'intervenir rapidement' et 'prendre les contacts nécessaires pour préserver l’hôpital de cette localité de l'agression brutale de l'armée israélienne, sur fond de violents affrontements avec le Hezbollah.'

La municipalité a aussi indiqué que 'des informations ont circulé ces dernières heures selon lesquelles l'hôpital gouvernemental de Meis el-Jabal a été piégé avec des explosifs en vue de sa destruction complète', ce qui constitue pour elle un 'dangereux précédent.

18:24 heure de Beyrouth

⚡ Il y a quelques minutes, l'aviation israélienne a une nouvelle fois bombardé la banlieue sud de Beyrouth, selon des habitants et des médias locaux. 

18:24 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne bombarde la région de Baalbeck dans la Békaa Nord sans discontinuer, rapporte notre correspondante, Sarah Abdallah.

Il y a peu, la localité de Taraya a été visée, et les frappes plus tôt sur la localité de Nassiryé ont fait des victimes et des dégâts considérables.

18:08 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), qu'Israël a décidé d'interdire, vit "son heure la plus sombre", a alerté son chef devant l'Assemblée générale de l'ONU, appelant les Etats membres à la sauver.

"Sans intervention des États membres, l'Unrwa va s'effondrer, plongeant des millions de Palestiniens dans le chaos", a déclaré Philippe Lazzarini, demandant aux États membres de l'Assemblée, qui a créé l'Unrwa en 1949, à "empêcher la mise en oeuvre de la loi contre l'Unrwa" votée par le parlement israélien.

18:01 heure de Beyrouth

En ce moment, un raid israélien a visé la localité de Brital (caza de Baalbeck), selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

Par ailleurs, la frappe qui avait visé plus tôt une habitation à Sarafand (caza de Saïda) n'a fait qu'un blessé léger, qui se trouvait à proximité du lieu de la frappe. La maison visée dans le quartier de Sarsir était inhabitée, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.

18:00 heure de Beyrouth

Le PDG de la Middle East Airlines Mohammad el-Hout a assuré dans une déclaration aux médias que l'aéroport international de Beyrouth fonctionnait de façon normale et que la compagnie aérienne nationale continuait d'assurer ses vols prévus malgré les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth.

Il a aussi assuré aussi que l'AIB n'avait reçu aucun appel à évacuer, réagissant aux informations faisant état d'un message vocal enregistré sur une application de messagerie instantanée, indiquant que le personnel d'une des sections de l'infrastructure avait été appelé à quitter les lieux en prévision d'une possible frappe. Mohammad el-Hout réagissait : 'La MEA continue d'opérer normalement. Le message est un faux', a précisé le PDG.

17:55 heure de Beyrouth

Le gouverneur de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, indique sur son compte X que l'armée israélienne a mené aujourd'hui "20 frappes sur le mohafazat de Baalbeck-Hermel, faisant 30 tués et 35 blessés".

17:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a encore bombardé la banlieue sud de Beyrouth. Nouvelle forte déflagration entendue dans la capitale et ses environs.

17:46 heure de Beyrouth

En ce moment, les raids israéliens s'acharnent sur la ville de Baalbeck, notamment sur un vieux bâtiment situé entre le sanctuaire chiite de Sayeda Khaoula et l'hôtel Palmyra, juste en face du site archéologique et historique, qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Des frappes ont également visé les localités de Makné et Younine, au nord de Baalbeck.

Selon notre correspondante, Sarah Abdallah, les frappes ont fait des victimes, et d'importants dégâts ont été signalés dans le parking de la citadelle.

17:45 heure de Beyrouth

Le gouverneur de Baalbek-Hermel, Bachir Khodr, indique sur son compte X qu'un "missile est tombé dans le parking" du temple de Baalbek. "Il n'a pas encore été possible d'inspecter l'intérieur du temple pour vérifier s'il y a des dégâts à l'intérieur”, ajoute-t-il.

Il signale également des "dégâts importants dans le quartier historique de Manchiyé".

17:35 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne filmée en direct par les médias locaux.

C'est le quartier de Laylaké qui a été ciblé. 

17:31 heure de Beyrouth

Le point sur les frappes israéliennes au Liban sud et dans la Békaa aux alentours de 17h:

Au Liban-Sud, les frappes israéliennes ont visé le quartier Rihane aux abords des localités de Qasmiyé et Bourj Rahhal au Nord de Tyr, la localité de Chabriha au nord de Tyr également, ainsi que le quartier de Qadmous aux abords de Abbassiyé (caza de Tyr).

L'aviation a également ciblé une habitation dans le village de Sarafand au sud de Saïda. Les secours se sont rendus sur les lieux.

Dans la Békaa, particulièrement dans le caza de Baalbeck, l'aviation israélienne a bombardé les localités de Khodr, Assayré, la vallée de Nabi Chit, les abords de Brital, les environs de Baalbeck, la localité de Nassiriyé à l'est de Baalbeck, ainsi que Sarhine.

17:12 heure de Beyrouth

 ⚡ Le Hezbollah a revendiqué six nouvelles attaques de salves de roquettes entre 15h15 et 16h, contre les localités de Kfar Szold dans l’enclave de la Galilée, de Roch Pina en Haute-Galilée, de Goren (face au village libanais de Yarine), de Bar Yohan à proximité du Mont Meron, sur la localité de Katzrin, un village syrien sur le plateau du Golan, et enfin sur la localité de Meron (en Haute-Galilée).

17:10 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

17:03 heure de Beyrouth

⚡ Nouvelle frappe dans la banlieue sud de Beyrouth.

16:43 heure de Beyrouth

Selon al-Mayadeen, la première frappe sur la banlieue sud de Beyrouth a ciblé une zone résidentielle à Haret Hreik.

16:38 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe a visé il y a peu la ville de Nabatiyé au Liban-sud, ainsi que les villages de Haddatha et Majdel Selem (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant.

16:28 heure de Beyrouth

Photo prise par un habitant d'Achrafiyé

⚡ Plus d'une heure après les premiers avertissements lancés par l'armée israélienne, une première frappe a touché la banlieue sud de Beyrouth.

16:03 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur la localité d'al-Aïn à proximité de Baalbeck, dans la Békaa nord ont tué huit membres d’une même famille, selon notre correspondante, Sarah Abdallah.

Les victimes sont Hayat Saleh Nasreddine, Zeinab Jamil Nasreddine, Zahra Hammoud Nasreddine, Hassan Ali Nasreddine, Ali Khodr Nasreddine, Mohammed Khodr Nasreddine, Fatmé Khodr Nasreddine et Hamida Khodr Nasreddine.

15:46 heure de Beyrouth

En ce moment l'aviation israélienne bombarde le quartier Chiqane de Baalbeck, dans la Békaa, et le village de Tebnine (caza de Bint-Jbeil), au Liban-Sud, alors que l'artillerie frappe les localités de Kounine, Aïnata (caza de Bint Jbeil) et Majdel Selm (caza de Marjeyoun).

Par ailleurs, les frappes aériennes qui ont visé plus tôt la ville de Hermel au Liban-Nord ont fait 5 morts.

15:35 heure de Beyrouth

Naïm Kassem a terminé son discours par ces mots : "La victoire est a nous, et nous sommes prêts pour une guerre longue et resterons debout. Nous vaincrons."

15:34 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Le Liban est en position de force mais souffre, mais sachez que nous les faisons souffrir de même. Il est sûr que nous souffrons davantage mais la résistance est en train de bâtir un avenir.

Eux ne reconnaissant pas leurs pertes, plus de 45 chars Merkava, il y a encore plus de déplacés dans le nord d'Israël, un missile ou un drone qui poussent des milliers à descendre aux abris... C'est une défaite, et leur image dans le monde est très négative.

15:32 heure de Beyrouth

Naïm Kassem s'exprimant sur l'enlèvement de Imad Amhaz par Israël à Batroun :

Que les Israéliens entrent de cette façon est humiliant pour le Liban et pose des points d'interrogation. L'armée doit publier un communiqué pour expliquer les raisons et demander à la Finul et particulièrement aux Allemands ce qu'ils ont vu cette nuit-là.

15:30 heure de Beyrouth

🔴 Naïm Kassem :

Netanyahu ne pourra vaincre car il ne peut compter que sur ses massacres et sa criminalité, et il n'a même pas l'appui de son peuple, alors que nous tirons notre foi de Dieu.

Quand l'ennemi décidera d'arrêter son agression, nous aurons alors défini un processus de négociations indirectes, via Nabih Berry. Ces négociations se basent sur deux facteurs : l'arrêt des agressions et le respect de la souveraineté libanaise.

15:28 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

La résistance a accusé des coups malgré sa force, et n'a pas les mêmes moyens que l'ennemi, ce qui est normal. Mais sa force est dans la persévérance et sa volonté. Nous n'avons d'autre option que de préserver notre dignité et d'aller vers la victoire.

Le prix fort que nous payons ainsi que la population est celui qu'il faut payer pour parvenir à la victoire, et il est moindre que celui de la reddition. Cette force ne peut mener qu'à la victoire et nous resterons sur le terrain jusqu'à vaincre l'ennemi.

15:27 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Jusque-là l'ennemi n'a rien pu réussir, ni aux frontières, ni par ses massacres, ni en retournant notre public contre nous, ni encore par une volonté de semer la discorde entre les déplacés et les communautés qui les accueillent.

Au Liban-Sud, des quartiers entiers ont été rasés dans trente-sept villages de la région en raison de l’intensification des combats entre le Hezbollah et Israël. Plus de détails ici

15:25 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-sud et dans la Békaa selon nos correspondants, Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah, aux alentours de 15h :

* L’aviation israélienne a lancé un raid sur la localité de Taraya, à l’ouest de Baalbeck, avant de bombarder le souk de Baalbeck, place Al-Nasr.

* Au Liban-sud, l’aviation israélienne a ciblé la localité de Zaoutar el-Charquiyé (caza de Nabatiyé), alors que l’artillerie a visé les abords de Deir Seriane (Marjeyoun) et Yohmor Chqif (Nabatiyé).

15:24 heure de Beyrouth

🔴 Naïm Kassem :

Le succès de Harris ou de Trump à l'élection présidentielle n'aura pas d'incidences sur nos positions. Nous ne prenons pas en considération cette élection, ni le fait que Netanyahou va changer d'objectifs , nous attendons qu'il se rende compte de son échec.

15:23 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Par rapport a l'intérieur israélien, il y aura toujours plus de missiles et de drones, et aucun endroit n'est inaccessible pour nous. La confrontation va aller croissant, nous ne chercherons pas un cessez-le-feu, c'est l'ennemi qui va supplier pour un arrêt des combats.

15:21 heure de Beyrouth

🔴 Naïm Kassem :

Nous avons des dizaines de milliers de combattants biens formés qui peuvent tenir face à l'ennemi, et prendre le relais de ceux qui sont aux frontières, et nous avons les moyens nécessaires sur la durée. Ne craignez rien concernant nos capacités : nous les avons.

15:20 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Nous sommes convaincus qu'un seul facteur peut mettre fin à cette guerre, et c'est le terrain, que ce soit aux frontières terrestres ou par les missiles que nous envoyons à l'intérieur d'Israël.

15:19 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Quels sont les facteurs de force des Israéliens? La sauvagerie et le massacre des innocents, la suprématie aérienne et dans la technologie, avec le soutien infini des Etats-Unis, le grand Satan, et enfin leurs bataillons sur les frontières.

Les Israéliens profitent de l'aviation il est vrai, mais ils ne tirent aucun profit de leurs massacres ou de leurs soldats, qui n'arrivent pas à avancer. C'est la vérité, parce que le niveau de confrontation est tel qu'ils ne veulent plus entrer profondément dans le territoire (libanais).

15:16 heure de Beyrouth

Alors que son secrétaire général venait de débuter son discours, le Hezbollah a revendiqué deux attaques à 11h10 et 13h contre des positions israéliennes, la première à l’aide d’un drone qui a attaqué en piqué Nahal Gershom, le "quartier général de brigade de la division « 91 » de Galilée du commandement nord de l'armée israélienne", la seconde avec une salve de roquettes contre le camp de Kila’a dans le Golan syrien occupé.

15:16 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

L'ennemi ne savait pas qu'il faisait face à un parti et une résistance avec trois facteurs de force : ses combattants qui ont une idéologie islamique solide qui les met du côté du droit, ses résistants qui ne craignent pas la mort ni le combat, et le bon niveau de préparation en termes de moyens, d'armes et de formation.

15:15 heure de Beyrouth

🔴 Naïm Kassem :

Depuis la guerre de 2006, nous nous préparions dans tous les domaines parce que nous prévoyions cette guerre un jour ou l'autre. Nous sommes maintenant dans une phase défensive contre les intentions expansionnistes de l'ennemi.

L'ennemi pensait atteindre son premier objectif avec les bipeurs et les assassinats, et avait préparé son armée pour entrer facilement au Liban suite à cela.

15:13 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Il n'est plus important de savoir comment la guerre a commencé et ce qui l'a causée. C'est une guerre contre le Liban et Netanyahu dit ne pas fixer de délai à cette guerre, et parle d'un objectif de changement du Moyen-Orient, un objectif plus grand que le Liban et la Palestine.

Il veut en finir avec le Hezbollah, puis envahir le Liban et travailler à modifier la carte du Moyen-Orient.

15:12 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

"Nous sommes dans une guerre israélienne et une agression contre le Liban depuis environ un mois et dix jours, suite au front de soutien qui était totalement différent et visait à soutenir la Palestine."

15:08 heure de Beyrouth

Au moment où Naïm Kassem a débuté son discours, un avis d'évacuation a été émis aux résidents des quartiers de Haret Hreik et Laylaki dans la banlieue sud de Beyrouth par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee, identifiant trois bâtiments visés. Puis un autre, dans la foulée, aux habitants de Bourj el-Brajné, où trois bâtiments ont été identifiés.

15:06 heure de Beyrouth

Naïm Kassem :

Notre leader (Hassan) Nasrallah a bâti un parti de résistance qui rassemble toutes les catégories de la société, un parti d'institutions et qui a une structure organisée dans tous les domaines. Il restera vivant en nous, et la résistance restera et se développera.

15:04 heure de Beyrouth

"À l'occasion du quarantième de l'assassinat de (Hassan) Nasrallah, souvenons-nous que la victoire ira toujours aux plus croyants, par la victoire sur le terrain ou le martyre", débute Naïm Kassem.

14:57 heure de Beyrouth

Le trafic à l'aéroport Ben Gourion, principal aéroport d'Israël, n'a pas été touché par les tirs de missiles revendiqués par le Hezbollah, a affirmé à l'AFP une porte-parole de l'Autorité aéroportuaire israélienne.

L'aéroport "est ouvert et fonctionne normalement pour les décollages et les atterrissages", a indiqué Liza Dvir, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégâts sur les pistes, alors que le parti chiite a affirmé avoir visé une base militaire près de l'aéroport, situé au sud de Tel-Aviv.

14:52 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :

* Une attaque israélienne a visé la zone industrielle de Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé. Les quartiers Zahrani et Bayad de Nabatiyé ont également été frappés.

* L'aviation israélienne a frappé Mahrouné, dans le caza de Tyr, et en a détruit la mosquée.

* Une attaque a ciblé Mayfadoun (Nabatiyé). Khiam (Marjeyoun) a été frappée.

* Dans la Békaa, des attaques israéliennes ont ciblé Douris et Saaidé. Les environs de Dalil, près de Bodaï, ont été frappés.

* L'attaque précédemment rapportée sur Mechmché, près de Chaat (Baalbeck) a visé l'habitation d'un certain Ismaïl Assaad Rabah. Cette attaque a tué six personnes et en a blessé d'autres. Les opérations de secours se poursuivent.

* La ville de Hermel est la cible d'attaques israéliennes répétées. Les environs de Beit Mcheik ont été frappés, de même que Ras el-Aïn près de Baalbeck.

* L'attaque précédemment rapportée à Temnine a fait trois morts.

14:06 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas se dit confiant que Trump soutiendra "les aspirations légitimes" des Palestiniens, rapporte l'AFP.

14:03 heure de Beyrouth

Des personnes dans les décombres après une frappe israélienne à al-Aïn, dans la Békaa. Photo Mohammad Yassine

Les derniers développements dans la Békaa selon notre correspondante :

* Une attaque israélienne a visé les environs de Kfardan.

* Le bilan définitif de l'attaque israélienne sur al-Aïn, dans les environs de Baalbeck, est de huit tués et un blessé.

* Les environs de la localité de Mechmché, dans le nord de la Békaa, ont été frappés.

13:44 heure de Beyrouth

Des attaques aériennes israéliennes ciblent des quartiers de la ville de Nabatiyé au Liban-Sud, notamment à l'entrée ouest de la ville, rapporte notre correspondant. Ces frappes arrivent quelques heures après un avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.

13:42 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah revendique une attaque menée à 12h contre la base de Tzrifin, "qui comprend des lieux d'entraînement militaire" près de l'aéroport Ben Gourion au sud de Tel-Aviv, par une salve de missiles "de qualité".

Le parti chiite précise que cette attaque advient dans le cadre de sa série d'opérations "Khaybar", lancée après l'assassinat de Hassan Nasrallah le 27 septembre dernier.

13:37 heure de Beyrouth

Une attaque israélienne a ciblé Temnine, dans la Békaa, et fait deux blessés, rapporte notre correspondante.

13:26 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur la localité d'al-Aïn, au nord de Baalbeck dans la Békaa, est désormais de sept morts, indique une source de la Défense civile à notre journaliste Emmanuel Haddad. Une famille entière était présente dans l'habitation visée et a été tuée.

13:23 heure de Beyrouth

Le roi Salmane et son fils, le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, ont félicité Donald Trump pour "sa victoire à l'élection présidentielle" américaine, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA citée par l'AFP.

Les dirigeants saoudiens ont envoyé des messages de félicitations à Donald Trump, qui a entretenu des relations chaleureuses avec la puissante monarchie du Golfe durant son premier mandat. Le roi Salmane a salué les "relations étroites entre les deux pays et peuples amis", selon la même source.

13:10 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements dans la Békaa et le Liban-Sud, selon nos correspondants :

- Peu avant 13h, un raid israélien a ciblé le village de Bednayel, près de Baalbeck.

- À la même heure, l’aviation israélienne a visé le village de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya, coupant la route qui relie Kfarchouba à Kfar Hamam, et que la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) avait réouverte il y a quelques jours, après une autre frappe.

- Peu après 13h, une autre frappe israéliennes a ciblé les environs de Hallaniyé, dans les environs de Baalbeck.

12:57 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur la localité d'al-Aïn, au nord de Baalbeck dans la Békaa, grimpe à six morts, indique notre correspondante Sarah Abdallah.

12:49 heure de Beyrouth

Selon l'armée israélienne citée par le Haaretz, 70 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Israël aujourd'hui, jusqu'à présent.

12:41 heure de Beyrouth

Une attaque aérienne israélienne a ciblé Kfarchouba (caza de Hasbaya) au Liban-Sud et l'artillerie frappe des quartiers de Khiam (Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

12:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 10h45 contre "une habitation dans laquelle des soldats ennemis se sont regroupés" à Metula, dans le nord d'Israël, par un missile guidé. Le parti chiite affirme avoir causé des morts et des blessés parmi la troupe israélienne.

12:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 10h15 contre "la base israélienne de Rawia, quartier général du bataillon blindé de la 188e brigade", dans le Golan syrien occupé, par une salve de missiles.

12:13 heure de Beyrouth

L’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a félicité l’ancien président Donald Trump pour sa réélection à la tête des Etats-Unis. Une victoire "méritée", a-t-il écrit sur son compte X, "et j’espère qu’elle ouvrira la voie à de nouvelles et meilleures opportunités pour les Etats-Unis, le monde et mon pays".

12:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 11h contre Kfar Szold, en Galilée, par une salve de missiles.

11:56 heure de Beyrouth

🔴 Une salve de dix roquettes tirée depuis le Liban a visé Tel Aviv, le centre et le nord d'Israël, selon l'armée israélienne citée par le Haaretz.

Le journal indique par ailleurs que des roquettes sont tombées dans la zone de l'aéroport international Ben-Gourion près de Tel Aviv et à Ra'anana, une ville proche. Des sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël.

11:51 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une autre attaque menée à 9h contre Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles. Cette attaque advient "dans le cadre de l'avertissement émis par la résistance à de nombreuses colonies du nord" d'Israël, précise le parti chiite.

11:49 heure de Beyrouth

Le vice-commandant des gardiens de la révolution iraniens, Ali Fadavi, a déclaré que Téhéran est "prêt à affronter Israël et n'exclut pas une frappe préventive venue des États-Unis et d'Israël", a rapporté Reuters en citant l'Agence de presse étudiante iranienne (ISNA), après que Donald Trump a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle américaine.

11:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué sa première attaque de la journée, menée à 9h15 contre Sasa, village israélien situé à environ à 12 km au nord-ouest de Safed, par une salve de missiles.

11:26 heure de Beyrouth

Le Qatar a félicité Donald Trump et dit qu'ils travailleront ensemble pour "la sécurité et la stabilité" de la région, rapporte l'AFP.

11:22 heure de Beyrouth

⚡ Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, va s'exprimer à 15h aujourd'hui, rapporte le média de guerre du parti chiite.

Il s'agira de sa deuxième prise de parole en tant que secrétaire général du parti.

11:17 heure de Beyrouth

En réaction à l'élection américaine, le président israélien Isaac Herzog veut "renforcer le lien à toute épreuve" entre Israël et les Etats-Unis, rapporte l'AFP.

11:08 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a affirmé à l'AFP que le "soutien aveugle" des Etats-Unis à Israël devait "prendre fin", après plus d'un an de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

"Ce soutien aveugle pour l'entité sioniste doit prendre fin, car il se fait aux dépens de l'avenir de notre peuple ainsi que de la sécurité et la stabilité de la région", a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, dont l'attaque sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023 a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

11:07 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondante

Le bilan de la frappe israélienne sur la localité d'al-Aïn, au nord de Baalbeck dans la Békaa, est de trois morts, indique notre correspondante Sarah Abdallah.

10:46 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraae a affirmé sur X que la troupe a éliminé Hussein Abdel Halim Harb, "commandant d'un bataillon du Hezbollah dans la région de Khiam, qui était responsable de l'exécution et du lancement de nombreuses opérations vers des villes de la Galilée, notamment Metula".

10:39 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort de deux de ses combattants, Badr Hussein Abou Raya et Ali Fahd Zbib, tués lundi dans une frappe israélienne sur le village de Teffahta lundi.

10:22 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé le village d'al-Aïn dans la Békaa, selon notre correspondante. 

10:12 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump pour ce qu'il a qualifié de "retour historique" à la Maison Blanche, rapporte Reuters.

"Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l'Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a déclaré M. Netanyahu sur X après que Trump a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle américaine.

10:11 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, un ballon dirigeable israélien a été aperçu pour la première fois depuis le début de la guerre au niveau de la plaine de la Békaa et s’est dirigé vers l’est. Un drone israélien a également survolé les lieux au même moment.

10:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé, peu avant 10h, un avis d'évacuation aux habitants de quatre immeubles à Nabatiyé, au Liban-Sud.

"Vous vous trouvez à proximité d'installations et d'intérêts du Hezbollah que l'armée israélienne va attaquer bientôt", a prévenu le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et leurs environs et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.

10:06 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- La région de Sahl el Mari, dans le caza de Hasbaya, a été bombardée par l’armée israélienne.

- Des tirs d’artillerie ont visé Alma el-Chaab (Tyr).

- Un raid aérien israélien a été effectué dans une zone située entre Aïtit et Wadi Jilo (Tyr). Des avions de reconnaissance et des drones ont survolé Tyr et ses environs.

- Deux frappes ont touché Jouaya (Tyr), sans faire de victimes.

- Une frappe a visé Kfar Sir (Nabatiyé).

- Des avions de chasse israéliens ont frappé Seddiqine (Tyr).

- Un drone a effectué deux frappes sur une maison à Khiam (Marjeyoun).

09:56 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a annoncé qu'une de ses unités "fera exploser des munitions" qui n'avaient pas explosé auparavant à Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, aujourd'hui entre 10h30 et 13h30.

09:46 heure de Beyrouth

Voici les développements au Liban-Sud ce matin et dans la nuit, selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah :

- Le village de Tiré, caza de Bint Jbeil, a été frappé à 7h et juste après 9h

- A 6h, l’aviation israélienne a ciblé un bâtiment utilisé pour l’approvisionnement en eau potable dans le village de Babliyé, au sud de Saïda. Un autre raid a atteint une maison dans le village de Baïssariyé, également au sud de Saïda.

- A 7h, l’aviation israélienne a ciblé un bâtiment dans le village de Deir Qanoun el-Nahr, au nord-est de la ville de Tyr, le détruisant complètement ainsi que des voitures garées dans la localité.

- A 8h, un raid israélien a touché une maison dans le village de Jebchit, caza de Nabatiyé.

- Le bilan d’une frappe israélienne de la veille dans le village de Chehabiyé (caza de Tyr) s’élève désormais à cinq tués. Une autre frappe à Bourghouliyé dans le même caza a fait trois morts.

- Après 22h, l’aviation israélienne a ciblé de deux missiles le village de Khiam, caza de Marjeyoun, qui ont causé une violente explosion dont les échos ont retenti dans la majorité des localités du Liban-Sud.

- Également dans la nuit de mardi à mercredi, des raids ont été répertoriés sur Tebnine, dans les villages de Beit Yahoun et Kounine dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que sur les environs de Yohmor, Chekif et Arnoun dans le caza de Nabatiyé. Une frappe a ciblé le domicile de Hajj Jawad Asseili entre Chehabiyé et Mjadel, dans le caza de Tyr.

- La loaclité de Bint Jbeil a fait l’objet de deux frappes israéliennes vers minuit, ainsi que Aynata, Kounine, Hanine et Tiré, dans le caza de Bint Jbeil.

09:45 heure de Beyrouth

Le bilan officiel de la frappe israélienne qui a visé un appartement à Barja, dans le Chouf, s’élève à vingt morts et 14 blessés, selon le ministère de la Santé. Selon certains habitants cités par notre correspondant Mountasser Abdallah, ce bilan serait de 25 morts.

Les opérations de déblaiement se sont poursuivies jusqu'à l'aube. La plupart des personnes tuées par la frappe sont des déplacés, venus de Aïn Baal et Tayr Debba, deux villages du caza de Tyr, et de Harouf (caza de Nabatiyé).

09:44 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 397e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 396e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut