Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

La Croix-Rouge lance un appel de levée de fonds de 106 millions d'euros

La Croix-Rouge lance un appel de levée de fonds de 106 millions d'euros

Des proches et des collègues de trois journalistes tués lors d'une attaque israélienne à Hasbaya au Liban-Sud, rassemblés autour d'une ambulance de la Croix-Rouge transportant les victimes, le 25 octobre 2024 à Beyrouth. Fadel Itani/AFP

La Croix-Rouge a lancé mardi un appel de fonds de 100 millions de francs suisses (106 millions d'euros) pour soutenir environ 600.000 personnes touchées par le conflit au Liban où les besoins sont « immenses ». Ces fonds permettront de leur apporter « une aide immédiate et à long terme » et de soutenir aussi les services ambulanciers de la Croix-Rouge libanaise, a détaillé la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un communiqué.

« Les besoins humanitaires au Liban augmentent de jour en jour », a déclaré le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué publié à l'issue de sa visite à Beyrouth auprès du chef du Parlement Nabih Berry. « Les besoins sont immenses », a-t-il ajouté.

Au lendemain de l'attaque du 7-Octobre en Israël, qui a déclenché l'an dernier la guerre à Gaza, et en soutien au Hamas, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, qui a dégénéré en guerre ouverte en septembre.

Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans le sud du Liban pour permettre le retour de 60.000 habitants du nord de son territoire, déplacés par des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza. L'escalade des hostilités a entraîné des destructions et des déplacements massifs au Liban.

« Nous constatons un besoin énorme de produits de base pour aider les centaines de milliers de personnes qui ont fui de chez elles. Nombre d'entre elles sont maintenant hébergées par des membres de leur famille ou vivent dans des abris temporaires, comme des écoles », a expliqué Lotte Ruppert, responsable des opérations de la FICR à Beyrouth, dans le communiqué.

« Retourner chez eux n'est pas envisageable pour le moment, car les zones de conflit sont toujours très dangereuses. De plus, nous sommes inquiets pour la sécurité de tous les personnels de santé », a-t-elle relevé.


La Croix-Rouge a lancé mardi un appel de fonds de 100 millions de francs suisses (106 millions d'euros) pour soutenir environ 600.000 personnes touchées par le conflit au Liban où les besoins sont « immenses ». Ces fonds permettront de leur apporter « une aide immédiate et à long terme » et de soutenir aussi les services ambulanciers de la Croix-Rouge libanaise, a détaillé la...