Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban

L'État hébreu présente ses exigences comme des faits accomplis. C'est dans cette logique que s'inscrit l'opération inédite de Batroun.

Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban

Des soldats de l'armée libanaise inspectent les lieux après une opération israélienne d'enlèvement à Batroun, le 2 novembre 2024. Ibrahim Chalhoub/AFP

Le Liban n'a jamais été à l'abri de l'influence extérieure. Ces dernières années, l'idée de le mettre sous une forme de tutelle internationale a refait surface, surtout après l’explosion au port de Beyrouth en août 2020. On proposait alors de...
Le Liban n'a jamais été à l'abri de l'influence extérieure. Ces dernières années, l'idée de le mettre sous une forme de tutelle internationale a refait surface, surtout après l’explosion au port de Beyrouth en août 2020. On proposait alors de...
commentaires (24)

-J,AI PRIS UN JOUR HORS SERVICE,-POUR PENSER AU PREJUDICE,-DONT JE FUS VICTIME SURE,-DE L,IMBALANCEE CENSURE.-PUBLIE ENVERS TROIS HEURE,-CENSURE ENVERS CINQ HEURE.=C,EST LA DOUBLE HUMILIATION.-QUI ME SUIT PAR TRADITION.-JE NE VEUX BLAMER PERSONNE.-MAIS LE LOYAL J,AFFECTIONNE,-ME DIRE NE PLUS ECRIRE,-JE L,ADMETS AVEC SOURIRE.-QUAND A BIFFER LES AVIS, -MIENS OU D,AUTRES LES ECRITS,-C,EST SUPPRIMER LES IDEES,-AU PEUPLE DES ORCHIDEES,- ET LUI REFUSER LA FLAMME,-QUI DOIT ECLAIRER SON AME. =MOI, J,AI PASSE LE DILEMME,-ET LE POIDS DE L,ANATHEME.-QU,ON SOIT JUSTE AVEC TOUT AUTRE.-DE LA VERITE APOTRE.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

09 h 49, le 07 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • -J,AI PRIS UN JOUR HORS SERVICE,-POUR PENSER AU PREJUDICE,-DONT JE FUS VICTIME SURE,-DE L,IMBALANCEE CENSURE.-PUBLIE ENVERS TROIS HEURE,-CENSURE ENVERS CINQ HEURE.=C,EST LA DOUBLE HUMILIATION.-QUI ME SUIT PAR TRADITION.-JE NE VEUX BLAMER PERSONNE.-MAIS LE LOYAL J,AFFECTIONNE,-ME DIRE NE PLUS ECRIRE,-JE L,ADMETS AVEC SOURIRE.-QUAND A BIFFER LES AVIS, -MIENS OU D,AUTRES LES ECRITS,-C,EST SUPPRIMER LES IDEES,-AU PEUPLE DES ORCHIDEES,- ET LUI REFUSER LA FLAMME,-QUI DOIT ECLAIRER SON AME. =MOI, J,AI PASSE LE DILEMME,-ET LE POIDS DE L,ANATHEME.-QU,ON SOIT JUSTE AVEC TOUT AUTRE.-DE LA VERITE APOTRE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 49, le 07 novembre 2024

  • Si le hezb ne veut pas livrer ses armes à l’armée qu’il les rende aux mullah iraniens qui l’ont précipité lui, sa communauté et tous les Libanais contre le mur.

    Goraieb Nada

    08 h 54, le 07 novembre 2024

  • L’intérêt du Liban est dans un désarmement total de la milice Iranienne. Il faut oser leur faire comprendre clairement qu’ils doivent remettre le reste de leur arsenal à l’armée libanaise et qu’ on ne permettra plus leur re-approvisionnement en armes !

    Rhéa m

    20 h 44, le 06 novembre 2024

  • 1559 sinon rien. Le Hezbollah doit dégager du Liban sans ambiguïté.

    Wow

    15 h 37, le 06 novembre 2024

  • Déjà dans votre dernier article "Cessez le feu...", vous citiez aussi "Beyrouth" et "le Liban" comme des décisionnaires et porte paroles des Libanais... Vous ne les confondriez pas avec l'actuelle clique milicienne et mafieuse qui a pris notre pays en otage?

    Levantine

    21 h 01, le 05 novembre 2024

  • "Empêcher le Hezbollah de reconstituer son arsenal, ce que Beyrouth refuse catégoriquement. " "Cela est inacceptable pour les libanais" Etc... Mais de quels "libanais"parle-t-on, quel "Beyrouth", quel gouvernement? Monsieur Rabih, voulez-vous être plus précis?

    Levantine

    20 h 42, le 05 novembre 2024

  • Puisque les libanais et commentateurs de cet article se considèrent comme des démocrates libres, qu'un référendum soit organisé en demandant au peuple de choisir leur préférence en terme de tutelle. Choix entre : Israël, France, Allemagne, Russie, USA, Arabie Saoudite, Chine, Japon, Italie, Espagne, Grande Bretagne, etc. Est ce farfelu ???

    KERBAJE Eli

    17 h 52, le 05 novembre 2024

  • Straightforward deal !

    Wow

    16 h 53, le 05 novembre 2024

  • Que ceux qui veulent guerroyer?Aillent le faire ailleurs. OUI la paix.Pq interdire aux libanais ce que les arabes ont déjà fait ?.Même l’iran est en train de négocier aujourd’hui pour une paix future qu’elle espère.Toutes ces raisons de libération de Jerusalem et autres prétextes ne sont que des slogans pour les niais qui y croient.La guerre ?On perd notre pays. Essayons la paix et de grâce épargnez nous vos slogans de résistance, de Jerusalem et d’ennemi â 2 sous.Que les autres se battent et qu’ils nous fichent la PAIX. Seuls :Notre armée et des politiciens HONNÊTES pourront nous sauver

    LE FRANCOPHONE

    15 h 19, le 05 novembre 2024

  • Que ceux qui nous promettent un avenir "satellisé " du Liban nous décrivent, en un seul mot, son statut actuel. Merci.

    Christine KHALIL

    15 h 16, le 05 novembre 2024

  • Quelle arrogance ! Pour une deuxième prison à ciel ouvert? Ce serait le début du Grand Israël .

    Politiquement incorrect(e)

    14 h 55, le 05 novembre 2024

  • Une fois l’axe Iranien vaincu et le régime de Téhéran brisé, toute la région se recomposera. Une fois libre de ses décisions il est temps que le Liban considère ses intérêts économiques, politiques et sécuritaires. Même si elle ne fera pas l’unanimité (cela est signe de démocratie) une ouverture de notre frontière Sud et des arrangements type accord d’Abraham nous sera bénéfique surtout pour la région Sud qui pourra être l’épicentre s’une région allant du Caire à Istanbul en passant par Jérusalem et Beyrouth. Voulons-nous ça ou continuer à être les dindons de la farce?

    Liban Libre

    11 h 28, le 05 novembre 2024

  • L'intérêt du Liban est un accord de paix pour en finir avec les guerres. On essayé de combattre Israël pendant 76 ans et on a tout perdu. Essayons la paix.

    Carine Bejjani Ghattas

    11 h 14, le 05 novembre 2024

  • La majorité des puissants pays arabes ont reconnu et ont fait la paix avec Israël, pourquoi le liban est plus royaliste que le roi et s'obstine seul à vouloir libérer la Palestine, déjà vendue et oubliée, par ces mêmes puissants pays arabes. Le Hezbollah s'est obstiné à soutenir la guerre de Gaza et le voilà à l'agonie, traqué et pourchassé comme les rats. Qu'attend on pour faire la paix avec Israël puisque nous sommes impuissants pour lui faire la guerre. C'est l'heure de prendre les BONNES décisions, avec les BONNES personnes avant qu'il ne soit trop tard.

    Citoyen

    11 h 02, le 05 novembre 2024

  • On croit rêver. Il y en a qui préfèrent que notre pays reste sous la tutelle des mallahs alors que le peuple iranien est en train de se battre pour en finir avec leur dictature sanguinaire dont ils font l’objet au quotidien. Chercher l’erreur.

    Sissi zayyat

    10 h 53, le 05 novembre 2024

  • Il n’est pas dans l’intérêt des mollahs et de ses affidés que les frontières soient contrôlées. Ce sont leur seules ressources pour financer leurs projets de terreur dans le monde arabe et pourquoi pas dans le monde plus tard, puisque la stratégie de la terreur semble fonctionner. L’argent provenant des trafics illicites de tout genre leur sert de moyen aussi pour faire taire les politiciens véreux de notre pays et leurs partisans qu’ils ont affamés pour mieux les dominer. Ce projet est le meilleur qui puisse nous arriver, en y excluant la Syrie si vraiment ils misent sur une paix durable.

    Sissi zayyat

    10 h 42, le 05 novembre 2024

  • L’article dit que Trump exigerait un accord de paix avec Israël mais cela est inacceptable pour les Libanais, qui exigent le retrait israélien des terres occupées, puis le tracé de la frontière et le retour à l’accord d’armistice, indépendamment du processus de normalisation ou des accords de paix dans la région. D’abord, ce ne sont pas les libanais qui exigent ces conditions mais les vendus qui ont été placés par les fossoyeurs pour défendre l’usurpation des mollahs de notre pays par la terreur pour le transformer en gigantesque plaque tournante de trafics de drogues et d'armes pour financer

    Sissi zayyat

    10 h 37, le 05 novembre 2024

  • En somme , les vilains satanyahistes exigent purement et simplement la capitulation inconditionnelle du Liban ainsi que sa satellisation totale . Le pays deviendrait ainsi bouclé sous la botte de l'ennemi . Çà ne marchera pas . Il faut résister .

    Chucri Abboud

    09 h 10, le 05 novembre 2024

  • "Une forme de tutelle internationale"? Etant donnée l’incurie (restons polis!) de notre classe politique, ce serait, en effet, la meilleure chose qui puisse arriver au Liban. Malheureusement, ici, ce n’est pas parcequ’il existe une solution pour sauver le pays, qu’elle sera adoptée. C’est même généralement l’inverse! Il est évident que rendre étanches à tous trafics d’armes, d’argent, de drogue, etc. les frontières terrestres, maritimes et aériennes, en réduisant le pouvoir de nuisance de la milice iranienne, permettrait au Liban de trouver la paix. Mais nos dirigeants ont d’autres priorités.

    Yves Prevost

    07 h 40, le 05 novembre 2024

  • Vous dites (encore et encore) " la communauté internationale ". Dites plutôt NATO. Dans un avenir peut-être proche, le Liban devrait faire un choix entre NATO et BRICS. De toute manière, on échappera pas à la nécessité absolue d'avoir une armée forte et efficace. Faut décider rapido (!)

    Raed Habib

    06 h 49, le 05 novembre 2024

  • Le Liban n aurait jamais du prendre son indépendance sur des bases confessionnelles; clairement les libanais ont démontré à maintes reprises qu ils ne méritent pas ce pays …. Corruption égocentrisme ,avidité , manque de civisme. Collusion. Clientélisme , féodalisme , culte des personnalités . Il ne nous reste plus rien , même pas le respect du reste du monde.

    Robert Moumdjian

    05 h 09, le 05 novembre 2024

  • Peut-être la seule solution , pour un pays failli, dirigé par de fourbes caméléons !

    LeRougeEtLeNoir

    03 h 42, le 05 novembre 2024

  • Cette guerre horrible offre une chance inouïe au gouvernement Libanais de marginaliser HB et de reprendre en main la destiné des chiites du pays, de les reintroduire a l'ensemble de la société, de refaire l'unité du pays. Malheureusement, Mikaty et compagnie semblent plus intéressés de sauver HB que de sauver le Liban.

    Charles Sebbag

    02 h 57, le 05 novembre 2024

  • Nous avons besoin d'un traité de Paix en bonne et due forme avec Israël avec ouverture des frontières et non d'un accord d'armistice car un accord d'armistice n'établit qu'une trêve et nous exposera à des conflits futurs comme ce fut le cas avec l'accord d'armistice de 1949 qui ne nous a epargnés ni les problèmes de 1982 ni la guerre de 2006. Alors ça suffit maintenant, nous voulons vivre dans la paix et la stabilité et que les va-t-en-guerre dégagent définitivement!

    Citoyen volé

    00 h 58, le 05 novembre 2024

Retour en haut