L'armée israélienne a indiqué que trois tirs de roquettes en provenance du Liban ont été détectés vers 2h30 samedi matin en direction du centre d'Israël, où des sirènes d'alarme ont retenti jusque dans l'agglomération de Tel Aviv.
Trois personnes ont été modérément blessées, et huit autres souffrent de blessures légères après un « impact direct » d'un des tirs sur un immeuble résidentiel situé dans la ville arabe de Tira, dans le centre d'Israël, selon les services d'urgence déployés sur les lieux, relayés par le Haaretz.
Quelques minutes plus tôt, l'armée israélienne avait affirmé dans un communiqué que deux projectiles avaient été "interceptés" et qu'un "impact" avait probablement été détecté dans cette zone.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé vendredi soir la mort de 52 personnes des suites des frappes israéliennes sur la Békaa et le Hermel, au cours des dernières 24 heures. Ces raids meurtriers n'avaient pas été précédés d'avertissements émis par l'armée israélienne.
Le ministère a ainsi fait état de "52 morts et 72 blessés selon un bilan actualisé des frappes de l'ennemi israélien sur la région de Baalbek-Hermel", cite le communiqué, qui ajoute que les attaques israéliennes ont tué au moins 2 897 personnes et en ont blessé 13 150 au Liban depuis octobre 2023.
Alors que la Békaa et le caza de Baalbeck ont été particulièrement touchés par les frappes israéliennes ces derniers jours, notre correspondante a rapporté qu'une dispute entre deux familles dans la localité de Hamoudiyé, à l'est de Brital, a dégénéré en un échange de coups de feu et de tirs de roquettes.
Notre correspondante dans la Bekaa a communiqué les noms de personnes tuées dans des bombardements israéliens dans trois localités de la Bekaa ce vendredi.
Nahlé
Ibrahim Hussein Qais ; Abbas Ibrahim Qais ; et Mohammad Akram Yazbek.
Amhaz
Samira Ibrahim el-Bazal ; Souraya Asaad Amhaz ; Iman Asaad Amhaz ; Abbas Asaad Amhaz ; Khaloud Hani Amhaz ;Mujtaba Hani Amhaz ; Abbas Mohammad Asaad Amhaz ; Ghazal Hussein Amhaz ; Mohammad Ali Ali el-Muhtadi Amhaz ; Zaynab Ibrahim el-Bazal ; Mohammad Baqir Reda el-Bazal et Ali Rabi' el-Bazal.
El-Alaq
Ali Faisal Kanaan ; Ghanwa Nassef ; Rouqaya Ali Kanaan et Zaynab Ali Kanaan.
Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :
L'aviation israélienne a ciblé le village de Bint Jbeil, dans le caza éponyme. A Bint Jbeil également, elle frappé les localités de Tiri, Kounine et les environs de l'hôpital de Tebnine.
Dans le caza de Marjeyoun, des frappes ont visé les localités de Debbein et Khiam.
À Nabatiyé, deux attaques ont été menées sur Ansar. Une autre frappe a été menée à Kfour, faisant trois blessés et des dégâts sur l'hôpital gouvernemental de Tebnine. De plus, une maison à Yohmour al-Chaqif a été prise pour cible.
Le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lors d'un discours devant un public comprenant des Américains d'origine arabe dans l'État du Michigan qu'il était temps de mettre un terme au conflit entre Israël et le Liban.
"Je connais beaucoup de personnes venant du Liban, et nous devons en finir avec tout cela," a-t-il affirmé.
🔴 Selon le ministère de la Santé, les attaques israéliennes ont tué au moins 2 897 personnes et en ont blessé 13 150 au Liban, 30 décès ayant été signalés au cours des dernières 24 heures.
Le Hezbollah a diffusé une nouvelle vidéo de moins d'une minute, destinée à galvaniser le moral de ses combattants.
Cette vidéo, constituée d'un montage de scènes de combattants sur le front, inclut un enregistrement de l'ancien secrétaire général du parti Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dernier lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, déclarant, à l'adresse de l'armée israélienne : "vous perdrez tous vos chars si vous les faites entrer au Liban."
"Conformément aux engagements pris par la France lors de la conférence humanitaire du 24 octobre à Paris, le Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a livré ce matin la première tranche de près de 30 tonnes d'aide humanitaire à Beyrouth, destinée aux personnes déplacées, avec le soutien de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d'aide humanitaire", a annoncé le Quai d'Orsay sur X.
#Liban | Conformément aux engagements pris par la France lors de la conférence humanitaire du 24 octobre à Paris, le @CdCMAE a livré ce matin la première tranche de près de 30T d'aide humanitaire à Beyrouth en secours aux personnes déplacées, avec le concours d'@eu_echo. pic.twitter.com/NiJ3W96mq1
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) November 1, 2024
La situation dans le nord de la bande de Gaza est "apocalyptique" et l'ensemble de ses habitants courent le "risque imminent de mourir", selon les responsables des grandes agences humanitaires de l'ONU.
"Le triangle israélien a éliminé le terroriste Izz al-Din Kassab, membre du bureau politique du Hamas et responsable des relations nationales au sein de l'organisation", a annoncé sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee.
Le terme triangle fait référence à la coordination entre les trois services de sécurité : l'armée israélienne, le Shin Bet (service de sécurité intérieure) et le Mossad (agence de renseignement extérieur).
Selon Adraee, "Kassab était l'un des derniers membres du bureau politique du Hamas encore en vie dans la bande de Gaza." "Nous continuons d'éliminer les terroristes du Hamas, des dirigeants jusqu'aux simples membres", assure-t-il.
Aujourd'hui, le "média de guerre" du Hezbollah n'a diffusé que cinq communiqués relatifs à ses opérations contre des positions de l'armée israélienne. Il en publie habituellement plusieurs dizaines par jour, avec un record de 48 opérations en 24 heures, notamment pour contrer des tentatives d'avancée de l'armée israélienne au Liban-Sud. Parmi les cinq communiqués de la journée, deux concernaient des attaques menées durant la nuit, tandis que les trois autres étaient liés à des frappes de l'après-midi.
Le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont ciblé, à 18h, un rassemblement de soldats israéliens au sud de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, avec "une salve de roquettes".
L'armée israélienne tente, depuis lundi soir, d'avancer sur Khiam, village situé à environ six kilomètres de la frontière. Cette avancée rencontre une forte résistance du Hezbollah, qui a frappé à des dizaines de reprises des soldats et des tanks israéliens dans la zone.
L'aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus du Liban. Le bruit a été entendu dans plusieurs régions du pays.
Derniers développements dans la Békaa, selon les informations de notre correspondante dans la région :
- L'aviation israélienne a mené des frappes simultanées sur les localités de Aalaq et de Saaidé, à l'ouest de Baalbeck.
- La frappe à Aalaq a tué deux enfants et leurs parents.
- L'aviation israélienne a également ciblé Libbaya, dans le Békaa occidentale, ainsi qu'une zone entre Yahmor et Sohmor.
Dernières informations du Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :
- L'aviation militaire israélienne a ciblé le centre de Kfar Roummane, dans le caza de Nabatiyé.
- Elle a également visé un bâtiment de sept étages dans le quartier d'al-Bayad, à Nabatiyé. Ce bâtiment abrite un bureau du mouvement Amal et la maison des proches de Ali Daoud, un combattant du mouvement Amal récemment tué par une frappe israélienne. Pour l'instant, la frappe a fait un mort et cinq blessés.
L'envoyé américain Amos Hochstein, chargé de mener des pourparlers pour un cessez-le-feu entre le Liban et Israël a démenti des informations de presse selon lesquelles les États-Unis avaient demandé au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral. Plus tôt, le bureau du Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, avait également démenti ces informations. « C’est faux », s'est contenté d'écrire sur X M. Hochstein en réponse à l'information de Reuters.
Selon le média local Lebanon24, l'explosion qui a été entendue entre Damour et Saadiyat (caza du Chouf) est due à la détonation provoquées de munitions par l'armée libanaise.
Au moins quatre personnes ont été tuées dans les frappes aériennes israéliennes qui ont visé la ville de Tyr cet après-midi, selon notre correspondant au Liban-Sud. Les équipes de secours sont toujours à la recherche de personnes disparues.
Le président du Parlement, Nabih Berry, a déclaré dans un nouvel entretien à Asharq al-Awsat que l'initiative américaine pour un cessez-le-feu au Liban a échoué car le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté la feuille de route du Liban, qui avait été convenue avec l'envoyé américain Amos Hochstein.
M. Berry a ajouté que le mouvement politique visant à résoudre la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël a été reporté après les élections américaines prévues pour le 5 novembre. Il a déclaré que cela laissait la situation au Liban "exposée aux développements sur le terrain", craignant que le Liban ne devienne "un second Gaza".
"Amos Hochstein n'a pas communiqué avec nous depuis qu'il a quitté Israël", a ajouté Nabih Berry, notant que l’émissaire "avait promis" lors de sa précédente visite à Beyrouth qu'il se rendrait au Liban s'il voyait des éléments positifs, "mais il ne nous a informés de rien depuis qu'il a quitté Tel-Aviv".
⚡ Une explosion a été entendue entre la ville Damour et le village Saadiyat dans le caza du Chouf, selon les médias locaux. La raison de l'explosion reste inconnue.
L'armée israélienne a annoncé que sept drones tirés sur Israël à partir de différents endroits ont été interceptés pendant la nuit de jeudi à vendredi, selon un communiqué.
Dernières informations venant du Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :
* Un drone israélien a pris pour cible une maison dans la banlieue de Bourj el-Moulouk (caza de Marjeyoun), faisant deux victimes.
* Deux frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Kafra et de Yater (Bint Jbeil).
* Une frappe aérienne israélienne sur Jouaiyya (Tyr) a fait un nombre indéterminé de victimes.
Le Hamas a refusé d'étudier une proposition sur une courte trêve dans la guerre dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs car elle ne satisfaisait pas "les besoins des Palestiniens", a affirmé vendredi un responsable du mouvement islamiste.
Deux frappes aériennes israéliennes ont visé le quartier de Baydar dans le village de Jouaiyya (caza deTyr), selon notre correspondant dans le Sud.
⚡ Kamal Kharrazi, conseiller du guide suprême iranien, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen que Téhéran allait probablement augmenter la portée de ses missiles balistiques.
M. Kharrazi a également indiqué que la doctrine nucléaire de l'Iran pourrait changer si le pays était confronté à une menace existentielle.
Une nouvelle frappe aérienne israélienne sur Laboué (caza de Baalbeck) vers 15h40 a tué trois personnes et en a blessé deux, selon notre correspondante dans la région.
Au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :
- Les frappes aériennes israéliennes qui ont visé la ville de Tyr il y a environ une heure ont tué plusieurs personnes. Le bilan exact n'est pour l'instant pas connu.
- L'armée israélienne a détruit une mosquée dans le village de Dhaïra (caza de Tyr).
- Des avions de guerre israéliens ont frappé le village de Taybé (Marjeyoun).
⚡ 12 personnes sont portées disparues à la suite de trois frappes aériennes israéliennes distinctes qui ont visé Younine, Bednayel et Saaidé (caza de Baalbeck) plus tôt dans la journée, selon notre correspondant dans la Békaa.
Ces frappes ont également tué 12 autres personnes (entre Younine et Nahlé) et en ont blessé trois.
⚡ Au Liban-Sud, les avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur deux bâtiments situés à proximité du complexe Imam Hussein dans la ville de Tyr, selon notre correspondant.
* Des frappes aériennes israéliennes ont également visé la zone d'al-Housh (caza de Tyr) et les villages de Tebnine (Bint Jbeil).
* Un drone israélien a pris pour cible un garage dans la banlieue de Aïn Ebel (Bint Jbeil).
* Des avions de guerre israéliens ont bombardé une maison dans le village de Arab Salim (Nabatiyé).
Dernières nouvelles de la Békaa, selon notre correspondant dans la région :
Les avions de guerre israéliens ont effectué 16 frappes sur des villages du caza de Baalbeck en une demi-heure.
Au moins deux personnes ont été tuées dans le village de Saaidé (toujours dans le caza de Baalbeck) à la suite d'une frappe aérienne israélienne.
Des frappes aériennes israéliennes ont également visé Houch al-Rafqah, à la périphérie de Taraiyya (même caza).
Depuis midi, les frappes aériennes israéliennes sur ce caza ont tué au moins 41 personnes, selon notre correspondant dans la Békaa.
Au Liban-Sud :
- Une deuxième frappe israélienne a visé Ansar (Nabatiyé), et une autre Zrariyé (Saïda).
- Des avions de chasse ont bombardé Bint Jbeil, Hanine et Aïnata.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur Kiryat Shmona, localité israélienne proche de la frontière, à 6h ce matin.
Au Liban-Sud et dans la Békaa :
- Des avions de chasse ont effectué six frappes sur la vallée de Zahrani, en direction de Aazzé et Arkay (dans les cazas de Nabatiyé et Saïda, respectivement).
- Des frappes ont visé Nahlé et Ansar, dans le caza de Baalbeck.
La situation dans la Békaa et au Liban-Sud, selon nos correspondants :
- Une frappe israélienne a ciblé Ansar (Nabatiyé).
- Un bombardement violent s'est abattu sur Bednayel (Baalbeck), déjà lourdement frappée hier. Des riverains ont appelé à ce que des bulldozers soient envoyés dans le village afin de déblayer les décombres.
- Une frappe a ciblé Younine (Baalbeck), faisant des blessés.
- La frappe sur Bazzaliyé rapportée plus tôt a visé les funérailles d'une personne tuée dans une autre frappe il y a trois jours.
Des frappes israéliennes ont à nouveau visé Baalbeck, au niveau du carrefour de Iaat, ainsi que les villages de Khodr et Bednayel et les environs de Harabta et Nabi Chit, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Selon le Haaretz, une personne a été grièvement blessée dans une oliveraie de la localité de Sha'ab, dans le nord d'Israël, lors du dernier tir de roquette en provenance du Liban.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur les localités de Karmiel et Ma'alot-Tarshiha dans le nord d'Israël à 13h45.
Le nombre de victimes de la frappe israélienne plus tôt sur le village d'Amhaz est passé à 12 personnes, selon notre correspondante dans la Békaa.
La frappe aérienne israélienne entre Rasm al-Hadath et la plaine de Harabta (Baalbeck) a tué cinq personnes.
La campagne de vaccination contre la polio doit reprendre samedi dans le nord de la bande de Gaza, actuellement le théâtre d'intenses opérations militaires israéliennes, a indiqué vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"La vaccination contre la polio dans le nord de Gaza est prête à reprendre demain. Nous sommes assurés de la pause humanitaire nécessaire dans Gaza City pour mener à bien la campagne", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X.
⚡L'ONU a indiqué vendredi manquer cruellement de fonds pour l'aide humanitaire au Liban, dont l'appel n'est financé qu'à hauteur de 17%.
"Les besoins augmentent de minute en minute et les promesses de fonds ne suffisent pas à acheter de la nourriture, des médicaments ou des abris", a déclaré le porte-parole de l'agence de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.
"Nous sommes confrontés à une détérioration rapide de la situation humanitaire" et "nous espérons donc que les agences des Nations unies et nos partenaires recevront rapidement des fonds", a-t-il indiqué.
La situation dans la Békaa et au Liban-Sud, selon nos correspondants dans les deux régions :
* Le nombre de victimes de la frappe israélienne qui a visé Tarayya (caza de Baalbeck) est passé à deux morts et quatre blessés.
* Une frappe aérienne israélienne entre Rasm al-Hadath et la plaine de Harabta (Baalbeck) a fait un nombre indéterminé de victimes.
* Des frappes israéliennes ont visé la zone de Ras al-Aïn dans la ville de Baalbeck, ainsi que les environs de Douris (caza de Baalbeck).
* Des avions de chasse israéliens ont tiré plusieurs missiles sur le village de Hanine (caza de Bint Jbeil) dans le Sud du Liban.
Huit personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur Amhaz, dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Une haute responsable de l'ONU a mis en garde contre "un grand danger" qui pèse au Liban sur les villes historiques de Tyr, dans le sud, et de Baalbeck, dans l'Est, touchées par des frappes aériennes d'Israël qui dit viser le Hezbollah.
"D'anciennes citées phéniciennes, chargées d'histoire, sont en grand danger d'être laissées en ruines", a déploré sur X la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, mentionnant Tyr et Baalbeck, deux villes abritant des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Le patrimoine culturel du Liban ne doit pas être une autre victime de ce conflit dévastateur", a-t-elle insisté.
Le Hezbollah a de son côté annoncé avoir tiré un grand nombre de roquettes sur un groupe de soldats israéliens qui se trouvaient dans le quartier de Maslakh, au sud de Khiam (Marjeyoun), à 4h30 du matin.
L'armée israélienne tente, depuis lundi soir, d'avancer sur Khiam, village situé à environ six kilomètres de la frontière. Cette avancée rencontre une forte résistance du Hezbollah, qui a frappé à des dizaines de reprises des soldats et des tanks israéliens dans la zone.
Au Liban-Sud, où l'aviation israélienne a effectué 18 bombardements aériens entre minuit et 11h du matin, des tirs d'artillerie ont ciblé, en début d'après-midi, Tiri, Kounine, Yater, Srebbine et Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant.
La situation dans la Békaa, outre le bombardement sur la ville de Baalbeck que nous avions rapporté plus tôt :
- Une femme a été tuée et cinq personnes blessées dans une frappe israélienne sur Taraya (Baalbeck).
- Un bombardement sur Qsarnaba a fait une victime.
- Une frappe israélienne a visé Bazzaliyé.
Le corps d'un membre du Conseil municipal de Nabatiyé, au Liban-Sud, a été extrait des décombres après une frappe israélienne sur une maison du quartier "al-Maslakh" (de l'abattoir) de la ville, selon notre correspondant.
Le président de la municipalité de Nabatiyé, Ahmad Khalil, avait été tué le 16 octobre, avec d'autres membres du Conseil, dans une frappe sur le Sérail.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.259 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 55 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101.827 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est "profondément inquiète" des attaques menées par l'armée israélienne contre les services de santé dans sa guerre contre le Hezbollah au Liban, a déclaré une porte-parole.
L'OMS est "vraiment, profondément inquiète de la multiplication des attaques contre les personnels de santé et les établissements de santé au Liban, et nous insistons encore et encore sur le fait que les soins de santé ne sont pas une cible", a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'organisation lors d'un point de presse à Genève.
L'armée israélienne a affirmé avoir visé dans la nuit des « sites de fabrication d'armes et des quartiers généraux du Hezbollah » dans ses frappes multiples sur la banlieue sud de Beyrouth et Nabatiyé. Dans cette ville du Liban-Sud, l'aviation israélienne a également bombardé « des infrastructures du renseignement » du parti chiite, selon un message publié sur X par le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee.
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant :
- Un drone israélien a frappé la plaine de Maaliyé (Tyr), faisant un nombre toujours indéterminé de victimes.
- Des frappes israéliennes ont ciblé Tiri, Baraachit, Safad el-Battikh, Chakra, Kfar Dounine (Bint Jbeil) et Mahmoudiyé (Jezzine).
- Chebaa (Hasbaya) a été frappé par l'artillerie israélienne.
L'extension des frappes par Israël signale son "refus" de tout cessez-le-feu, a déclaré le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati.
Après qu’une frappe aérienne israélienne a endommagé, le 19 octobre, le principal réseau d’eau reliant leurs maisons à la source de Chebaa, les habitants de neuf villages du sud-est du Liban sont privés d’eau.
Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre 2023, au moins 29 installations hydrauliques ont été endommagées, affectant l’approvisionnement en eau de plus de 360 000 personnes. À lire ici.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que la frappe de cette nuit sur Qmatiyé, dans le caza de Aley, a fait trois morts et cinq blessés.
Un mur entier de la citadelle de Toron, une forteresse bâtie au temps des Croisés à Tebnine (Bint Jbeil) au Liban-Sud, a été détruit cette semaine par des frappes israéliennes, a confirmé à notre publication Carmen Fawwaz, responsable des activités culturelles dans le village.
« La forteresse risque d’être entièrement détruite. Il y a même des frappes en ce moment non loin de ce site archéologique », a confié Mme Fawwaz qui appelle à la protection de ce site patrimonial.
Depuis les premières heures de la journée, plusieurs bombardements ont visé le Liban-Sud, selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Des frappes ont notamment visé Chéhabityé, Mjadel, Jouwaya, dans le caza de Tyr, faisant des victimes, le quartier « al-Maslakh » de Nabatiyé et Tiri, dans le caza de Bint Jbeil.
Bint Jbeil, chef-lieu du caza du même nom, a été lourdement frappée à 6h, par deux raids aériens et une vingtaine d'obus d'artillerie se sont abattus sur Bint Jbeil, Aïnata et Kounine.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani), les frappes de jeudi sur Baalbeck et sa région, qui ont eu lieu après un nouvelle appel à évacuer lancé quelques heures plus tôt par l'armée israéliennes, ont fait 11 morts et 14 blessés.
Peu avant 23h hier, et avant cette campagne de frappes sur les différentes régions du Liban, l'armée israélienne avait mis en garde contre une riposte après la mort, dans le nord d'Israël, de "sept civils" suite à des tirs "de roquettes du Hezbollah".
"Les attaques meurtrières du Hezbollah ne resteront pas sans réponse", avait écrit l'armée.
Cinq civils, dont quatre ouvriers agricoles d'origine thaïlandaise, avaient été tués dans un tir de roquettes sur Metoula, proche de la frontière avec le Liban, et deux autres dans un tir sur Haïfa.
Une frappe a en outre ciblé un appartement de Qmatiyé, dans le caza de Aley, faisant au moins deux morts et quatre blessés graves, dont des enfants, selon un premier bilan des médias locaux. Qmatiyé fait partie des villages de la région de Aley qui a été frappé à plusieurs reprises depuis le lancement de l'offensive israélienne de grande ampleur lancée le 23 septembre.
Après également des menaces israéliennes, des avions de chasse ont également bombardé à plusieurs reprises Nabatiyé cette nuit. L'appel à évacuer ne contenait pas de lieu ou de bâtiment spécifique, mais appelait les "personnes se trouvant à proximité d'infrastructures du Hezbollah" à quitter les lieux.
Les bombardements, décrits comme "violents" par les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah, ont visé le quartier "Rahbet", une zone proche de Choukine et la périphérie de l'école professionnelle de la ville et de l'école évangélique. D'autres bombardements ont frappé la ville, mais sans qu'il ne soit possible de déterminer précisément où, en raison de l'épaisseur de la fumée s'élevant dans la zone.
Au cours de la nuit, l'aviation israélienne a mené de violentes campagnes de bombardements au Liban.
Elle a notamment effectué une quinzaine de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth entre 2 et 5h du matin. Ces bombardements, notamment sur les quartiers de Ghobeiri, Kafaat, l'ancienne route de l'aéroport, Tahouita el-Ghadir, Haret Hreik, Mreijé et l'autoroute Hadi Nasrallah, ont fait suite à neuf avertissements et appels à évacuer publiés par l'armée israélienne. Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), "des dizaines de bâtiments se sont effondrés", et des incendies se sont déclarés en plusieurs endroits.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 392e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 391e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.
Économisez 45% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 185$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici