Rechercher
Rechercher

Photo de l'une des frappes israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de ce vendredi 1er novembre 2024, Photo Mohammad Yassine

Direct Moyen-Orient

L'armée israélienne effectue de nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, épargnée depuis le début de la semaine | Jour 391 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Les combats se poursuivent autour de Khiam, village du Liban-Sud vers lequel l'armée israélienne tente d'avancer.

Blinken fait part de « bons progrès » dans les discussions sur un cessez-le-feu au Liban 

Série de raids meurtriers sur Baalbeck et le Liban-Sud après des appels d'évacuation de l'armée israélienne.

Plusieurs frappes ciblées israéliennes ont ciblé des voitures et mobylettes depuis la matinée, notamment à Araya, dans le Mont-Liban, visée pour la deuxième fois en 24h et Qaraoun, dans la Békaa.

Hochstein, qui se trouve actuellement en Israël, « ne se rendra pas à Beyrouth et rentrera à Washington », selon une source informée. Le Hamas affirme qu'il rejette toute idée d'une « trêve temporaire ».


04:08 heure de Beyrouth

Plus de dix frappes israéliennes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, dont plusieurs nouvelles qui ont retenti aprés 4h du matin.

03:09 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué une neuvième frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, particulièrement forte, selon al-Jadeed et al-Jazeera.

03:07 heure de Beyrouth

Quelques minutes avant 3 heures du matin, Avichay Adraee a diffusé d'autres ordres d'évacuation pour des immeubles situés à Haret Hreik, Tahouita el-Ghadir, Ghobeiry et Bourj el-Brajné. Un bâtiment se trouve juste derrière le lycée de la finesse à Haret Hreik, un autre en face de l'université des sciences et des arts à Ghobeiry, et un troisième au niveau du rond-point de l'imam Hussein à Bourj el-Brajné. À Tahouita el-Ghadir, c'est un immeuble situé entre le collège de la charité et le supermarché Rimal qui est concerné.

03:04 heure de Beyrouth

Au moins deux personnes ont été tuées et quatre autres, dont des enfants, ont été grièvement blessées à la suite de la frappe israélienne sur la localité de Qamatyé dans le caza d'Aley, selon al-Jadeed.

02:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué une sixième frappe dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette nouvelle explosion a été particulièrement forte.

L'armée israélienne vient en outre de publier un nouvel ordre d'évacuation pour de nouvelles frappes dans les quartiers de Haret Hreik, Bourj el-Brajné, Ghobeiry et Tahouitet el-Ghadir.

02:49 heure de Beyrouth

⚡ Selon la chaîne Al-Jadeed, un bruit d'explosion a été entendu dans la montagne du côté d'Aley, et les premières informations indiquent qu'une attaque a ciblé la localité de Qamatyé. Mercredi, l'armée israélienne avait effectué sur un véhicule circulant à Qmatiyé, dans le Mont-Liban.

02:41 heure de Beyrouth

D'autres violentes frappes viennent d’avoir lieu sur la banlieue-sud de Beyrouth.

02:26 heure de Beyrouth

La chaîne Al-Jadeed a diffusé sur son compte X une vidéo montrant des personnes qui semblent avoir évacué leurs maisons aux alentours du pont de l'aéroport.

02:20 heure de Beyrouth

Au moins trois frappes ont été entendues dans la banlieue sud de Beyrouth aux alentours de 2h du matin

Environ 30 minutes auparavant, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait appelé les résidents de certains bâtiments à Ghobeiry et Haret Hreik à évacuer les lieux. Les immeubles concernés étaient indiqués sur des cartes qu'Avichay Adraee avait diffusées sur son compte X. vLe premier se trouve en face de la mosquée Abbas à Ghobeiry, et le second, entre le "Grand Bazaar Outlet" et l'église Saint-Joseph à Haret Hreik.

Des coups de feu ont été tirés dans la banlieue sud pour réveiller les habitants en vue d'une évacuation, selon al-Jadeed.

23:54 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes ont eu lieu à Nabatiyé après un avis d'évacuation de l'armée israélienne, selon des médias locaux. Le correspondant de la chaîne al-Jadeed a fait état d'au moins cinq frappes.

22:42 heure de Beyrouth

Trois responsables iraniens ont affirmé que le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, avait donné pour instruction au Conseil suprême de sécurité nationale, lundi, de se préparer à attaquer Israël, rapporte The New York Times.

22:28 heure de Beyrouth

La frappe aérienne israélienne sur Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, a visé le bâtiment abritant un bureau du ministère des Affaires sociales, le bureau de l'association caritative du village et un siège de l'association des scouts al-Rissala du mouvement Amal.

22:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir attaqué les quartiers généraux de commandement et de contrôle de l'unité Aziz et de la force al-Radwane du Hezbollah dans la région d'al-Hoch, au Liban-Sud.

"Des avions de guerre ont mené des frappes dans la région d'al-Hoch, dans le sud du Liban, ciblant des complexes de commandement et de contrôle, des quartiers généraux et des infrastructures militaires de plusieurs unités militaires du Hezbollah, notamment l'unité Aziz et la force al-Radwane", a affirmé le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee sur X.

22:09 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé le siège de l'association des scouts al-Rissala du mouvement Amal près d'une Husseiniyé (lieu de rassemblement pour des célébrations religieuses pour la communauté chiite) à Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, sans faire de blessés.

22:02 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne : 

- Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes à 21h sur un rassemblement de soldats israéliens à Metula, dans le nord d'Israël.

- Des tirs d'artillerie lourde visent les environs de la prison de Khiam, selon notre correspondant. La prison de Khiam a été principalement utilisée pendant l'occupation israélienne du Liban-Sud. L’Armée du Liban Sud (ALS), une milice soutenue par Israël, l'avait transformée en centre de détention.

21:56 heure de Beyrouth

Environ 90 roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban aujourd'hui, selon l'armée israélienne.

21:40 heure de Beyrouth

45 personnes ont été tuées et 110 blessées au Liban mercredi, selon le ministère de la Santé. Depuis le début de la guerre, 2 867 ont été tuées et 13 047 autres blessées.

21:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un avis d'évacuation aux habitants de Nabatiyé.

"Si vous vous trouvez à l'intérieur ou à proximité d'un bâtiment utilisé par le Hezbollah pour stocker des armes, évacuez-le immédiatement (...) et éloignez-vous-en d'au moins 500 mètres", a appelé le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X. 

21:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté deux drones à l'approche du territoire israélien depuis l'est du pays.

"Deux drones approchant le territoire israélien depuis l'Est ont été interceptés (...) avant leur entrée sur le territoire", a indiqué l'armée dans un communiqué. Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.

20:38 heure de Beyrouth

L'Iran prévoit de mener une attaque contre Israël depuis le territoire irakien dans les prochains jours, selon deux sources israéliennes citées par le journaliste d'Axios Barak Ravid.

20:21 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a fait part de "bons progrès" dans les discussions sur un cessez-le-feu au Liban, selon l'AFP.

20:18 heure de Beyrouth

Le Front populaire pour la libération de la Palestine a annoncé la mort de Mohammad Mahmoud Ali et Abdel Hadi Nazih Breich, tués au Liban-Sud.

20:15 heure de Beyrouth

L'Iran a averti qu'il apporterait une réponse "brutale" à l'attaque israélienne menée samedi contre des installations militaires iraniennes, affirmant qu'Israël allait le "regretter", ont rapporté des médias locaux.

"L'action récente du régime sioniste, qui a attaqué des parties de notre pays, était un acte désespéré, et la République islamique d'Iran y répondra de manière brutale qui fera regretter" Israël, a dit Mohammad Mohammadi Golpayegani, le chef de cabinet du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, selon l'agence de presse Tasnim.

19:56 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne tue au moins sept Palestiniens dans le camp de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, selon des médecins cités par Reuters.

19:55 heure de Beyrouth

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé a condamné une nouvelle attaque israélienne sur l'hôpital de Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, qui a fait des blessés et causés des dégâts sur des matériels vitaux.

Pour sa part Médecins sans frontières a fait part de son inquiétude pour l'un de ses médecins arrêté par les Israéliens à Kamal Adwan.

Les détails ici

19:51 heure de Beyrouth

La chaîne de télévision égyptienne al-Qahera News, affiliée à l'État, rapporte, en se basant sur une source de haut niveau, que les informations diffusées par certains médias, selon lesquelles le port d'Alexandrie aurait reçu le navire MV Kathrin transportant des fournitures militaires destinées à Israël, étaient fausses.

19:45 heure de Beyrouth

Deux fortes détonations ont été entendues à Beyrouth et au Mont-Liban, probablement dues à des avions de chasse israéliens qui ont franchi le mur du son.

19:31 heure de Beyrouth

Une série de raids israéliens ont visé le cours du fleuve Litani entre les villages de Yohmor al-Chaqif et Deir Seriane, selon notre correspondant. De violents bombardements israéliens continuent de viser Khiam (Marjeyoun).

19:23 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein, qui se trouve actuellement en Israël, "ne se rendra pas à Beyrouth et rentrera à Washington", a affirmé le journaliste d'Axios Barak Ravid, citant une source informée. 

19:12 heure de Beyrouth

Depuis le début de la guerre, l'armée de l'air israélienne a effectué jusqu'à présent un millier de frappes aériennes sur le Liban-Sud, selon des chiffres annoncés par l'armée israélienne et rapportés par Haaretz.

De plus, selon ces mêmes chiffres, 1 300 drones ont été lancés vers Israël, dont 231 ont atteint l'intérieur du pays, ce qui représente un taux d'interception de plus de 80 %, souligne l'armée.

Enfin, plus de 100 avions ont participé aux opérations de l'armée de l'air israélienne en Iran.

19:11 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud : 

- Une série de raids israéliens ont visé Yohmor (Nabatiyé). Trois frappes aériennes ont ciblé Sinaï (Nabatiyé).

- L'armée israélienne continue de pilonner le village de Khiam (Marjeyoun).

- Les abords de Aïn Arab ont été visés par des avions de chasse israéliens. 

18:47 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-isarélienne :

- De violents raids israéliens ont visé Khiam, selon notre correspondant.

- Le Hezbollah a tiré à 17h une salve de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la localité de Manara, face à Markaba (Marjeyoun). Il a aussi pris pour cible la localité,  face à Kfar Kila (Marjeyoun), avec un drone en piqué.

18:21 heure de Beyrouth

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Khiam.

- Un drone israélien a visé une voiture dans le village de Mansouri (Tyr).

18:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans le quartier de Maslakh, au sud de Khiam, à 17 heures.

18:04 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lors d'une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de l'armée israélienne que "la troupe a besoin de plus de soldats, pour le service régulier et les réserves, provenant de toutes les parties de la nation".

"Nous devons élargir les épaules qui portent le fardeau de la sécurité. Il s'agit d'un besoin social et d'une obligation morale", a souligné M. Gallant. 

17:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'« Israël dispose aujourd'hui d'une liberté d'action plus grande que jamais en Iran, et qu'il peut atteindre n'importe quel endroit de l'Iran si nécessaire », selon le Haaretz.

Lors d'une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de l'armée israélienne sur une base militaire israélienne, M. Netanyahu a également déclaré, à propos des relations du gouvernement avec la Maison Blanche, qu'il appréciait la politique des États-Unis, mais que lorsqu'il le fallait, il disait non.

17:33 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- A Tyr, un avion de chasse israélien a lancé deux missiles sur des membres de la Défense civile du Hezbollah ainsi que des secouristes rattachés à l’Union des municipalités de Bint Jbeil, près du café Delbani au niveau de la corniche maritime, selon notre correspondant.

- La localité de Loubié (Saïda) a été visée par l’armée israélienne.

17:31 heure de Beyrouth

La situation dans la Békaa :

- Une frappe plus tôt sur un quartier résidentiel à Makné (Hermel) a tué 6 personnes et blessé 3 autres, selon notre correspondante dans la région.

- Une personne a été tuée et une autre blessée dans des frappes israéliennes plus tôt sur Kayal, près de Baalbeck.

17:10 heure de Beyrouth

Deux frappes de drones ont eu lieu à Tyr, rapporte notre correspondant. La première a visé des membres de la Défense civile du comité sanitaire islamique du Hezbollah. La deuxième a frappé les secouristes qui tentaient de les aider.

17:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué quatre nouvelles opérations au Liban-Sud :

- Le parti chiite a frappé à deux reprises, à midi et à 16h, et pour la 6e fois aujourd’hui, des soldats israéliens à Wata el-Khiam à l’aide de missiles.

- Une frappe de missiles a visé la localité israélienne d’Avivim à 15h40.

- Le Hezbollah a tiré, à 16h50, contre un drone de type Hermes 450 dans le secteur ouest, l’obligeant à quitter le territoire libanais.

17:07 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans la Békaa et à Baalbeck :

- Une femme a été tuée et son mari blessé dans la frappe sur Kayal dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information.

- Le raid israélien qui a visé un quartier résidentiel à Makné (Hermel) a fait cinq mort, selon l'Ani. Les opérations de déblaiement se poursuivent.

16:59 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées dans une nouvelle salve de roquettes tirée du Liban sur le nord d'Israël, selon les services de secours, portant à sept le nombre de morts de ces tirs en une seule journée.

"En dépit des tentatives de réanimation d'un homme d'une trentaine d'années et d'une femme dans la soixantaine, nous avons dû prononcer leurs décès", affirme un communiqué du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, précisant que les deux victimes ont été tuées dans l'explosion d'une roquette dans un champ d'oliviers au bord d'une route à côté de la ville de Kyriat Ata.

16:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué quatre nouvelles attaques contre des positions israéliennes.

La première, à 15h, a visé des soldats israéliens au niveau de la localité de Kouakh, au nord de Ramot Naftali.

La seconde à 15h10, a visé des habitations au nord de Haïfa à l’aide de missiles.

A 15h20, le parti chiite a visé la caserne de Zar'it en face de la localité libanaise de Marwahine (Tyr).

Il a frappé à 17h un char Merkava et un véhicule militaire à Wata el-Khiam (Marjeyoun) à l’aide de deux missiles guidés. Le Hezbollah dit avoir mis le feu à ces véhicules et avoir fait des tués et des blessés parmi les soldats.

16:40 heure de Beyrouth

En image : Des dégâts causés par un raid israélien sur Douris (caza de Baalbeck).

Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

16:19 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans la Békaa et à Baalbeck :

- La frappe israélienne sur Makné (Hermel) a fait des morts, selon notre correspondante.

- Des raids israéliens ont visé Kayal, dans la Békaa.

16:19 heure de Beyrouth

Deux personnes ont succombé à leurs blessures suite à des tirs de missiles provenant du Liban sur la région de Haïfa, selon des services d’urgence cités par Haaretz.

16:08 heure de Beyrouth

Une trêve avec le Hezbollah doit garantir la sécurité d'Israël, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux émissaires américains Amos Hochstein et Brett McGurk, rapporte l'AFP.

16:02 heure de Beyrouth

Des raids israéliens visent également la ville de Baalbeck et Aïn Bourday, selon notre correspondante. L'armée israélienne avait appelé à évacuer ces zones vers midi.

La localité de Younine (Baalbeck) a également été ciblée.

16:00 heure de Beyrouth

De violents raids israéliens visent Douris (caza de Baalbeck), selon notre correspondante.

16:00 heure de Beyrouth

Environ 25 roquettes ont été lancées depuis le Liban en direction du nord d'Israël lors du dernier barrage, rapporte le Haaretz. Certaines ont été interceptées, d'autres sont tombées dans le nord d'Israël.

15:52 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite pourrait avancer "assez rapidement" sur certains accords bilatéraux avec les Etats-Unis, même si un méga-accord impliquant la reconnaissance d'Israël reste encore éloigné, a affirmé son chef de la diplomatie. Riyad négocie, depuis l'année dernière, un pacte de défense avec Washington et une assistance pour son programme nucléaire civil.

Dans le cadre d'un tel accord, le royaume du Golfe, qui abrite les sites les plus saints de l'Islam, reconnaîtrait Israël.

15:46 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans la Békaa et à Baalbeck :

- Un raid israélien a visé les environs de Douris et Eiat dans la Békaa, environ trois heures après un appel à évacuer lancé par l'armée israélienne.

- Une frappe aérienne israélienne a également visé Makné (Hermel).

15:38 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Frappe violente sur Arzi (Saïda), qui faisait partie ce matin des villages appelés à évacuer par l’armée israélienne. Cette attaque a fait 5 tués et plusieurs blessés, après qu’un bâtiment habité a été visé derrière la municipalité. Les secours continuent de déblayer.

- Deux frappes sur Braachit et Bint Jbeil (caza de Bint Jbeil).

15:38 heure de Beyrouth

Sur le front de Khiam (Marjeyoun), des avions de chasse ont frappé près de l’ancienne prison de cette localité, après le retrait de soldats israéliens qui avaient tenté d’entrer dans le village, camouflés par des bombes fumigènes, selon notre correspondant au Liban-Sud.

Selon des sources informées, des soldats israéliens auraient été victimes d’une embuscade dans la partie Est du village, près de la prison de Khiam, et certains auraient été blessés.

15:21 heure de Beyrouth

Gaza, le Liban et le Soudan mettront des décennies à se remettre des guerres qui font rage sur leurs territoires, a prévenu le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué, après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la région.

Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à 2,1% pour 2024, soit une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à ses estimations précédentes publiées en avril, en raison des effets des conflits et des coupes dans la production de pétrole. Il prévoit toutefois un rebond à 4% l'année prochaine.

15:09 heure de Beyrouth

La personne visée ce matin par une attaque de drone sur sa voiture à Araya est un membre du conseil municipal du village de Nabi Chit, Baalbeck, Abbas Ahmad Moussaoui, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

14:50 heure de Beyrouth

Trois Palestiniens ont été tués lors d'une opération militaire israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé le ministère palestinien de la Santé et un comité local.

Le ministère a fait état dans un communiqué "de martyrs dans le camp de Nour Chams à Tulkarem à la suite de bombardements israéliens".

14:37 heure de Beyrouth

Pas moins de huit frappes ont visé des bâtiments d'al-Hoch, près de Tyr, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Cette zone avait fait l'objet de menaces de l'armée israélienne, qui avait appelé les habitants à évacuer. Plusieurs autres villages avaient été évoqués dans l'appel de l'armée, ainsi que le camp de réfugiés palestiniens tout proche de Rachidiyé.

Dans la même région, des frappes ont également visé Jibbein et Tayr Harfa.

14:27 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré que « les menaces proférées par l'armée israélienne à l'encontre des civils libanais pour les pousser à évacuer des villes entières et à quitter leurs quartiers et leurs maisons constituent un crime de guerre supplémentaire qui s'ajoute à la série de crimes commis par l'armée israélienne » au Liban.

M. Mikati a affirmé dans un communiqué qu'il avait « exprimé cette prise de position aux missions diplomatiques, leur demandant d'intensifier la pression sur Israël pour qu'il mette fin à son agression et au recours à cette méthode, rejetée par toutes les normes internationales et humanitaires ».

14:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe à 13h contre des soldats israéliens à Yiftah, en face du village libanais de Blida (Bint Jbeil).

14:20 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

- Des frappes israéliennes ont visé Chihine et Rechknaniyé (Tyr).

- Poursuite des combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne dans l’est de Khiam (Marjeyoun).

14:18 heure de Beyrouth

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a averti que la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël a bouleversé "la vie des enfants" au Liban, où au moins un enfant a été tué chaque jour depuis près d'un mois.

"Depuis le 4 octobre, au moins un enfant est tué chaque jour et dix autres sont blessés", a indiqué l'organisation dans un communiqué. Elle a ajouté que "des milliers d'autres enfants qui ont survécu physiquement à des mois de bombardements continus (...) souffrent désormais d'une grave détresse psychologique en raison de l'escalade de la violence et du chaos autour d'eux".

14:00 heure de Beyrouth

Après un premier bombardement, deux nouvelles frappes ont visé al-Hoch, près de Tyr, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

13:59 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé a annoncé que quatre nouveaux secouristes ont trouvé la mort dans des frappes israéliennes sur Derdghaya, à Tyr. Les quatre morts sont tombés lors d’une frappe directe sur un centre du comité sanitaire islamique du Hezbollah à Derdghaya, alors que d’autres ont échappé à la mort par miracle lorsque leur véhicule a été ciblé à Salaa.

Dans un bilan général, le ministère compte 178 secouristes tués et 279 blessés dans différentes régions depuis octobre 2023. 

13:57 heure de Beyrouth

À Baalbeck également, la Défense civile sillonne les rues pour appeler les personnes encore sur place à "évacuer immédiatement". Selon notre correspondante Sarah Abdallah, l'armée israélienne a appelé la Défense civile de la ville pour lui annoncer que l'ultimatum pour évacuer les lieux était fixé à 14h, avant que ne commencent les bombardements. 

13:55 heure de Beyrouth

Le mohafez de Baalbeck-Hermel a appelé dans un message sur X les habitants de Baalbeck et ses environs à "ne pas retourner chez eux aujourd'hui", après deux appels consécutifs, en 24h, à évacuer la ville. "La région reste menacée", a écrit M. Khodr. "Des centres d'accueil ont été ouverts dans la Békaa et beaucoup ont encore des places pour vous", a-t-il ajouté.

13:50 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé al-Hoch, au sud de Tyr. Cette localité faisait partie d'une série de villages menacés dans la matinée par l'armée israélienne. Dans un message sur X, le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, avait appelé à évacuer cette localité et plusieurs autres, ainsi que le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, à moins de deux kilomètres d'al-Hoch, avant des frappes contre des "cibles du Hezbollah".

13:44 heure de Beyrouth

Un centre du comité sanitaire islamique du Hezbollah a été touché par une frappe plus tôt à Derdghaya (Tyr), selon notre correspondant. Quatre secouristes ont été tués dans cette frappe. Un autre centre a été visé à Selaa (Tyr). 

13:43 heure de Beyrouth

⚡Un tir de roquettes en provenance du Liban contre Metoula, dans le nord d’Israël, a fait 5 morts, et blessé sérieusement une personne, selon le Haaretz citant le chef du conseil municipal de la ville. Plus tôt, le journal faisait état de 6 blessés, 4 dans un état critique et 2 sérieusement blessés. Selon The Times of Israel, citant la Chaîne 12 en hébreu, l’un des tués était un citoyen israélien, tandis que les quatre autres étaient des ressortissants étrangers. La zone ciblée serait une zone agricole proche de la ville frontalière, poursuit le quotidien.

13:41 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Une frappe israélienne a visé Aïnata (Bint Jbeil), selon notre correspondant.

- Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques contre des soldats israéliens dans le sud de la localité de Khiam (Marjeyoun), à 11h30 et midi.

13:27 heure de Beyrouth

Les agences alimentaires de l'ONU ont mis en garde contre une aggravation des niveaux de faim lors des sept prochains mois dans de nombreuses régions du monde, Gaza, Soudan, Soudan du Sud, Mali et Haïti étant les plus préoccupantes.

Les conflits et la violence armée sont à l'origine de la majeure partie de l'insécurité alimentaire aiguë dans toutes les régions analysées dans le rapport semestriel de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

13:26 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort d’un de ses combattants, Kassem Mohammad Kseibani, né en 1964 à Jdeidet Ansar (Nabatiyé), tué « en exécutant son devoir national et jihadiste pour la défense du Liban ».

13:08 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Des raids aériens israéliens ont été rapportés à Maaroub, Derdghaya, Mjadel (caza de Tyr) et dans la localité de Bint Jbeil (caza de Bint Jbeil).

- Plusieurs drones israéliens ont survolé la région de Tyr et des camps palestiniens qui s’y trouvent. Le camp de Rachidiyé et plusieurs autres localités de la zone avaient fait l'objet ce matin d'un appel à évacuer de l'armée israélienne.

- Des avions de chasse ont survolé la localité de Harouf (Nabatiyé) et ses environs à très basse altitude.

- Deux frappes israéliennes ont visé Chehabiyé et Mjadel (Tyr).

- L’armée a fait exploser un missile resté intact après une frappe meurtrière hier sur Sarafand (Saïda).

- Plusieurs missiles ont été lancés du Liban-Sud vers Israël.

13:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a encore annoncé avoir frappé avec "une grande salve de roquettes" la localité de Karmiel, à l'est d'Acre, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Liban.

12:56 heure de Beyrouth

Les affrontements se poursuivent toujours à Khiam, où le Hezbollah a annoncé, dans trois nouveaux communiqués, avoir attaqué autant de fois des soldats israéliens au niveau de Wata el-Khiam entre 9h35 et 10h15.

12:35 heure de Beyrouth

⚡ Des raids israéliens ont visé la localité syrienne de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban et où le Hezbollah libanais est présent, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana. "L'agression israélienne a provoqué des dégâts dans la zone industrielle et certains quartiers résidentiels de Qousseir, dans la région de Homs (centre)", a indiqué Sana, faisant état de "blessés parmi les civils". 

Plus tôt dans la journée, notre correspondante dans la Békaa rapportait des frappes israéliennes sur Haouch el-Sayyed Ali, dans le Hermel, à une dizaine de kilomètres face à Qousseir, ainsi que sur la ville de Hermel.

12:21 heure de Beyrouth

⚡ L’armée israélienne a appelé les habitants de Baalbeck, Aïn Bourday et Douris (caza de Baalbeck) à « évacuer immédiatement » leurs domiciles, en vue de frappes sur le secteur.

« Vous vous trouvez dans une zone de combat où l’armée (israélienne) compte attaquer des infrastructures (...) du Hezbollah sans chercher à vous cibler », a écrit sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, accompagnant son texte d’une carte explicative.

Il a par ailleurs appelé les habitants à quitter les régions spécifiées par le biais des routes suivantes : l’autoroute reliant Zahlé à Baalbeck, la route reliant Nahlé à Baalbeck et celle reliant Les Cèdres à Baalbeck. 

Hier, un appel identique a été lancé à l'adresse des habitants de cette région, suivi d'une série de frappes sur le secteur.

12:07 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, une frappe ce matin sur Bouday a fait quatre morts, un couple et deux enfants, selon notre correspondante.

D'autres bombardements en série ont visé Sohmor, dans la Békaa occidentale. Haouch el-Sayyed Ali, à la frontière dans le Hermel, ainsi que la ville de Hermel ont également été visées par des raids aériens, tandis qu'un nouveau tir de drone a visé une voiture à Qaraoun, près du barrage sur le lac, sans faire de victime. Dans la matinée, une première frappe à Qaraoun avait tué une personne.

12:01 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant :

- Une frappe sur une ambulance de l'association de secouristes des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal, à Deir Zahrani (caza de Zahrani), a tué une personne et fait deux blessés. Le ministère de la Santé a confirmé la mort d'un secouriste, ce qui mène le bilan total du personnel médical et paramédical tué depuis le 8 octobre 2023 à 173 morts et 277 blessés.

- Un centre du Comité sanitaire islamique, l'association de secours du Hezbollah, a été visé à Deir Zahrani également. Le centre a été détruit et la frappe a fait des victimes.

- Un raid aérien a visé Ansar (Nabatiyé).

- La maison, vide, du directeur du média Wadi Press, Mohammad el-Sayyed, à Wadi Jilo (Tyr), a été frappée par l'aviation israélienne. Le bâtiment a été totalement détruit.

11:48 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a condamné les « agressions israéliennes » contre la Finul depuis l'intensification des combats au Liban-Sud, selon un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a par ailleurs demandé au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de suivre l'enquête concernant la chute d'une roquette mardi sur la base de la Finul à Naqoura qui a blessé légèrement huit soldats autrichiens. Les casques bleus avaient précisé que la roquette avait été tirée « depuis le nord, probablement par le Hezbollah ou un groupe affilié ». Nagib Mikati a par ailleurs salué le rôle des casques bleus « dans la préservation de la paix et de la stabilité dans le Sud ».

Mercredi, la Finul a indiqué avoir été victime de plus de 30 « incidents » depuis début octobre, dont environ 20 attribués à des « tirs ou des actions » des forces armées israéliennes. Pour le reste des incidents, « environ une douzaine », « l'origine des tirs n'a pas pu être déterminée », a indiqué la force onusienne mercredi.

11:08 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

En image

La frappe ciblée sur une voiture à Araya, dans le Mont-Liban, sur l'autoroute reliant Beyrouth à la Békaa. 

10:47 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé dans la matinée un appel à évacuer des villages ainsi qu’un camp palestinien du Liban-Sud, celui de Rachidiyé, qui vont, selon lui, être des cibles de l'armée israélienne, qui veut y frapper des "cibles du Hezbollah". Ces villages sont Hoch, Bazouriyé, Bourhouliyé, Bastiyat, el-Homeiri, Arzé, Matriyet Choumar, Kharayeb et Ansar.

C'est la première fois que l'armée israélienne appelle à l'évacuation d'un camp de réfugiés palestiniens au Liban, après avoir visé ces derniers mois des responsables palestiniens notamment dans le camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda. 

10:42 heure de Beyrouth

Alors que des combats continuaient de faire rage entre le Hezbollah et l'armée israélienne autour de Khiam, le parti chiite a revendiqué avoir frappé avec des tirs d'artillerie, à 9h30, un groupe de soldats israéliens qui se trouvaient dans la zone dite de "Wata el-Khiam", au sud-est du village.

10:40 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, une frappe ciblée de drone a visé une mobylette sur la route reliant Tyr à Naqoura, tuant une personne, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. 

Plus tôt ce matin, un raid similaire avait également visé un deux-roues à Qaraoun, dans la Békaa, faisant un mort. 

Outre ces frappes ciblées : 

- Une frappe aérienne a ciblé une zone entre Marwaniyé et Jouwaya, dans le caza de Tyr.

- Une maison de Sohmor, dans la Békaa occidentale, a été frappée par l'aviation israélienne, faisant au moins trois morts et trois blessés. Des frappes multiples sur cette localité, au cours des 12 dernières heures, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un décompte de notre correspondante locale Sarah Abdallah. 

10:40 heure de Beyrouth

Selon Constantin Irani, un ancien président du conseil municipal de Araya, le véhicule visé aujourd’hui est une voiture, elle aurait été la cible de deux tirs de drone qui l’ont détruite sans que des explosions de missiles ne soient constatées, comme cela a été le cas hier dans un des véhicules visés. Cette voiture descendait vers Beyrouth.

M. Irani déplore ces attaques constantes sur une route internationale empruntée par tous les automobilistes, se demandant s’il n’y a pas moyen d’éviter la mise en danger de civils par des individus "qui sont clairement affiliés à un parti armé, en pleine guerre".

La zone dans laquelle passait cette voiture est plutôt résidentielle, et le président de la municipalité rapporte des vitres cassées durant les attaques de mercredi et jeudi dans plusieurs domiciles. Il dit que l’armée libanaise tente de contenir la situation "avec les moyens du bord".

10:40 heure de Beyrouth

Selon le centre de gestion du trafic routier TMC, la route reliant Beyrouth à Kahalé a été coupée dans les deux sens de la circulation après la frappe sur une voiture à Araya.

09:43 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, de très violents affrontements se déroulent à l'est de la localité libanaise de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, où l'armée israélienne tente une percée.

Une force israélienne essaie d'avancer et d'entrer dans la zone, mais se heurte à une résistance farouche.

Mercredi, notre correspondant avait affirmé que les informations indiquant que l'armée israélienne avait fait exploser des maisons dans plusieurs quartiers de cette localité, comme l'avait annoncé plus tôt l'Agence nationale d'information, étaient fausses. Selon une source sécuritaire qu'il citait alors, l'armée israélienne n'était toujours pas entrée dans la localité, aux abords de laquelle les combats font rage.

Il avait ajouté que les troupes israéliennes se trouvent actuellement au sud-est de la zone.

09:42 heure de Beyrouth

Photo prise depuis Mansouriyé par Raphaël Abdelnour.

Une colonne de fumée s'élève depuis l'endroit où l'armée israélienne a mené deux nouvelles frappes ce jeudi matin sur la route de Kahalé (caza de Baabda). Selon les premières informations publiées par les médias locaux, une voiture a été touchée.

09:35 heure de Beyrouth

Deux détonations ont été entendues dans les environs du Metn et de Baabda. Depuis Mansouriyé, une colonne de fumée s’élève de la même zone qui a été bombardée mercredi par l'armée israélienne, près de la localité de Aaraya, dans le caza de Baabda.

09:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié plusieurs communiqués de ses opérations sur le front au Liban-Sud, dans la nuit :

- A 23h, les combattants du Hezbollah ont annoncé avoir ciblé d’une salve de roquettes, à 19h, des regroupements de soldats israéliens dans la région de Liman au nord de l’Etat hébreu, et d’autres dans la région de Gashr Hazif, également au nord, à la même heure. A 19h30 puis à 23h50, ils ont bombardé des soldats israéliens à Kiryat Chmona.

- A 00h10, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé des soldats israéliens à l’est du village libanais de Khiam, Marjeyoun

- Après 2h, le Hezbollah a annoncé que suite à ses appels antérieurs à l’évacuation des régions israéliennes de Kiryat Chmona, Hatzor-Haglilit, Kidmat Tsvi et Yesud Hamala, au nord de l’Etat hébreu, ses combattants ont lancé des roquettes sur ces villages durant 8 heures d’affilée.

09:12 heure de Beyrouth

Voici les développements dans la Békaa et au Liban-Sud ce matin et dans la nuit, selon nos correspondants dans les deux régions.

Dans la Békaa :

- Le conducteur d'une moto a été visé et tué par un drone israélien ce matin dans le village de Qaraoun, Békaa-ouest.

- Un raid israélien a ciblé le village de Sohmor dans la Békaa-ouest

Au Liban-Sud : 

- Au Liban-Sud après 23h, le village de Bazouriyé, caza de Tyr, a annoncé la mort de l’un de ses fils, Adnane Watfa, professeur d’histoire, quelques jours après la mort de son frère Ibrahim, secouriste

- Trois tués sont tombés dans une attaque israélienne sur Deir Zahrani, Nabatiyé : Oussama Mortada, Hussein Hammoud et Mohammad Bou Dallé. Les recherches se poursuivent dans les décombres du domicile ciblé pour retrouver d’éventuelles autres victimes

- Peu avant 9h, le village de Chebaa, Hasbaya, a été pilonné par l’armée israélienne

- A 9h, le village de Jibchit, à Nabatiyé, a été ciblé

08:58 heure de Beyrouth

Photo VICTOR CRUZ/AFP

Des manifestants pro-palestiniens portant un masque de tête de mort tiennent des bougies et une photo d'un journaliste tué pendant le conflit Israël-Hamas lors d'une veillée à Mexico le 30 octobre 2024.

08:55 heure de Beyrouth

Face aux remontrances américaines et aux dénonciations de l'ONU, Israël continue de défier l'organisation en jouant la carte du droit à défendre son existence.

L'État hébreu a réclamé mercredi la démission d'une experte indépendante de l'ONU Francesca Albanese qui dénonce "l'éradication des Palestiniens" de leurs terres par le "génocide", experte controversée accusée d'antisémitisme par Israël et les États-Unis.

"Selon sa représentation du monde remplie de haine, l'Etat d'Israël n'a aucune raison historique d'exister, aucun droit de défendre sa population, et l'attaque du 7 octobre et le sauvetage des otages ne sont qu'une excuse utilisée par Israël", a écrit l'ambassade d'Israël auprès de l'ONU à Genève, au lendemain d'un nouveau rapport de la rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

08:50 heure de Beyrouth

S'agissant toujours de Gaza, les États-Unis ont fait part mercredi de leur frustration après une frappe israélienne la veille sur un immeuble à Beit Lahia qui a fait près de 100 morts, dont des enfants.

Israël a dit enquêter mais il ne fait "pas assez pour nous donner les réponses que nous avons demandées", a affirmé le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné "les nombreux massacres" dans le nord du territoire, selon son porte-parole Stéphane Dujarric.

De son côté, le bureau des affaires humanitaires de l'ONU a appelé les autorités israéliennes, qui contrôlent l'entrée de l'aide, à y "autoriser d'urgence l'accès aux activités humanitaires essentielles".

L'offensive israélienne à Gaza a fait 43.163 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. En Israël, l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes enlevées, 97 restent otages à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

08:44 heure de Beyrouth

Israël poursuit parallèlement ses frappes contre le Hamas à Gaza, au moment où les pays médiateurs s'apprêtent à proposer une trêve "de moins d'un mois", prévoyant un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël et une augmentation de l'aide humanitaire, selon une source proche des négociations.

Cette proposition a fait l'objet de discussions dimanche et lundi à Doha entre le chef du Mossad (renseignement extérieur israélien), David Barnea, le directeur de la CIA, William Burns, et le Premier ministre qatari. Un responsable du Hamas a affirmé mercredi que le mouvement n'avait pas reçu de proposition officielle pour une trêve globale mais qu'il étudierait tout projet s'il intégrait un retrait israélien du territoire.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a pour sa part affirmé que l'armée devait continuer d'exercer une "pression militaire" sur le Hamas pour assurer le retour des otages retenus dans le territoire palestinien depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'armée israélienne concentre principalement son offensive dans le nord de Gaza depuis le 6 octobre dernier. 

08:42 heure de Beyrouth

L'information principale ce matin provient de deux responsables américains ayant une connaissance directe de la question. Interrogés par Axios, ils indiquent que les négociations en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah ont progressé de manière significative au cours des dernières 24 heures, sans toutefois aboutir à un accord final avec Israël ou le Liban.

Le site d'information américain rappelle que l'émissaire américain Amos Hochstein s'est rendu en Israël mercredi, accompagné du conseiller de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk pour tenter d'obtenir des avancées en vue de mettre fin aux hostilités à Gaza et au Liban. Avant son départ, Amos Hochstein a échangé avec le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, qui a accordé un entretien mercredi soir à al-Jadeed dans lequel il a exprimé ses espoirs qu'un cessez-le-feu soit rapidement conclu.

Le chef du gouvernement libanais a évoqué un possible accord dans les "prochaines heures" en direct. Cependant, dans le verbatim officiel de l'entretien du Premier ministre Nagib Mikati à al-Jadeed, le Grand Sérail a modifié la mention "prochaines heures" en "prochains jours".

Toujours mercredi soir, la Chaîne 13 israélienne a rapporté, citant des responsables israéliens et américains, qu’une percée avait été réalisée dans le dossier libanais.

➡️ Lire ici le point de Salah Hijazi sur la situation hier soir.

08:30 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 391e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 390e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (1)

L’OLJ, vous décrivez Francesca Albanese comme une experte « controversée »!? Controversée par qui? Les israéliens!? Attention à ne pas tomber dans le piège tendu par la Hasbara israélienne!

GEARA MARC

10 h 08, le 31 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L’OLJ, vous décrivez Francesca Albanese comme une experte « controversée »!? Controversée par qui? Les israéliens!? Attention à ne pas tomber dans le piège tendu par la Hasbara israélienne!

    GEARA MARC

    10 h 08, le 31 octobre 2024

Retour en haut