Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé, une fois de plus, dimanche sur X que le Hezbollah avait caché des « centaines de millions de dollars » sous l'hôpital Sahel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Les journalistes « n'ont pas vu cette cache lorsqu'ils ont été invités à une visite de l'hôpital organisée par sa direction à l’intention des médias », a-t-il ajouté en les appelant à « voir par eux-mêmes » et en indiquant un « mur suspect » qui mènerait au lieu où l'argent serait dissimulé.
Lundi dernier, l'hôpital Sahel a été évacué après que l'armée israélienne a soutenu qu'elle menait « une reconnaissance du complexe » sous lequel seraient cachés « des centaines de millions de dollars » appartenant au parti chiite.
La direction de cet établissement, l'un des derniers hôpitaux opérationnels dans la banlieue-sud de Beyrouth, a organisé une visite pour les médias le 24 octobre, afin de réfuter ces accusations, après avoir évacué les patients et le personnel dans la panique, craignant une répétition du scénario de destruction d’hôpitaux à Gaza.
« À tous les journalistes qui ont participé à la visite du Centre Sahel à Beyrouth, avez-vous été vraiment surpris de ne pas trouver l'entrée (de la cache) ? À quoi vous attendiez-vous, que le Hezbollah vous conduise simplement au bunker souterrain du (secrétaire général assassiné du Hezbollah, Hassan) Nasrallah ? », a écrit le Colonel Adraee dimanche.
« Nous avons suivi les informations diffusées sur les chaînes libanaises, nous avons réussi à révéler les mensonges du Hezbollah et nous avons localisé avec précision le point d'entrée. Regardez encore le mur suspect ! C'est ce que vous avez raté, l’entrée qui vous a été cachée. Retournez sur le site et cherchez un moyen d'accéder à cet espace. Par le mur, par l'ascenseur, dans la cage d'escalier, par le niveau -1, par tous les moyens auxquels vous pourrez avoir accès. C'est là que se trouve l'entrée du bunker de Nasrallah, et des centaines de millions de dollars sont cachés sous l'hôpital », a insisté l'officier dans la vidéo qu'il a publiée sur X.
« Nous appelons les forces de l'ordre et les médias du gouvernement libanais à venir voir par eux-mêmes. Tout comme nous avons pu localiser Nasrallah et (le chef du conseil exécutif assassiné du Hezbollah, Hachem) Safieddine, nous savons aussi où se trouve la cachette », conclut-il.
Le député Fadi Alamé (affilié au mouvement chiite Amal), également directeur de l'établissement de santé, avait déclaré, dans une interview à la chaîne de télévision Al-Jadeed, en marge de la tournée, que « les allégations israéliennes concernant l'hôpital Sahel sont fausses, mais nous avons été contraints d'évacuer » le bâtiment. Il avait ajouté que « l'hôpital Sahel n'est affilié à aucun parti » et a demandé au commandement de l'armée libanaise de l'inspecter et de s'assurer qu'il n'y a pas de tunnels sous le bâtiment.
J'ai du mal à comprendre cette manigance ? L'armée libanaise ne pourrait-elle pas s'occuper de vérifier les dires israéliens ? C'est très curieux tout cela. Ou alors, c'est tout simplement du bluff.
14 h 09, le 28 octobre 2024