Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban

Israël relance la polémique sur l’hôpital Sahel avec une photo d’un « mur suspect »

L’établissement hospitalier a été évacué lundi dernier après que l'armée israélienne a affirmé qu'elle menait « une reconnaissance du complexe » sous lequel se trouverait, selon elle, « un bunker du Hezbollah ».

Israël relance la polémique sur l’hôpital Sahel avec une photo d’un « mur suspect »

L'une des entrées du centre Sahel, à Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Photo Emmanuel Haddad

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé, une fois de plus, dimanche sur X que le Hezbollah avait caché des « centaines de millions de dollars » sous l'hôpital Sahel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Les journalistes « n'ont pas vu cette cache lorsqu'ils ont été invités à une visite de l'hôpital organisée par sa direction à l’intention des médias », a-t-il ajouté en les appelant à « voir par eux-mêmes » et en indiquant un « mur suspect » qui mènerait au lieu où l'argent serait dissimulé.

Lundi dernier, l'hôpital Sahel a été évacué après que l'armée israélienne a soutenu qu'elle menait « une reconnaissance du complexe » sous lequel seraient cachés « des centaines de millions de dollars » appartenant au parti chiite.

Lire aussi

« Cache » du Hezbollah sous l’hôpital Sahel : l’immeuble voisin se dévoile à son tour aux journalistes

La direction de cet établissement, l'un des derniers hôpitaux opérationnels dans la banlieue-sud de Beyrouth, a organisé une visite pour les médias le 24 octobre, afin de réfuter ces accusations, après avoir évacué les patients et le personnel dans la panique, craignant une répétition du scénario de destruction d’hôpitaux à Gaza.

« À tous les journalistes qui ont participé à la visite du Centre Sahel à Beyrouth, avez-vous été vraiment surpris de ne pas trouver l'entrée (de la cache) ? À quoi vous attendiez-vous, que le Hezbollah vous conduise simplement au bunker souterrain du (secrétaire général assassiné du Hezbollah, Hassan) Nasrallah ? », a écrit le Colonel Adraee dimanche.

« Nous avons suivi les informations diffusées sur les chaînes libanaises, nous avons réussi à révéler les mensonges du Hezbollah et nous avons localisé avec précision le point d'entrée. Regardez encore le mur suspect ! C'est ce que vous avez raté, l’entrée qui vous a été cachée. Retournez sur le site et cherchez un moyen d'accéder à cet espace. Par le mur, par l'ascenseur, dans la cage d'escalier, par le niveau -1, par tous les moyens auxquels vous pourrez avoir accès. C'est là que se trouve l'entrée du bunker de Nasrallah, et des centaines de millions de dollars sont cachés sous l'hôpital », a insisté l'officier dans la vidéo qu'il a publiée sur X.

Lire aussi

Dans les hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth, la crainte du scénario gazaoui

« Nous appelons les forces de l'ordre et les médias du gouvernement libanais à venir voir par eux-mêmes. Tout comme nous avons pu localiser Nasrallah et (le chef du conseil exécutif assassiné du Hezbollah, Hachem) Safieddine, nous savons aussi où se trouve la cachette », conclut-il.

Le député Fadi Alamé (affilié au mouvement chiite Amal), également directeur de l'établissement de santé, avait déclaré, dans une interview à la chaîne de télévision Al-Jadeed, en marge de la tournée, que « les allégations israéliennes concernant l'hôpital Sahel sont fausses, mais nous avons été contraints d'évacuer » le bâtiment. Il avait ajouté que « l'hôpital Sahel n'est affilié à aucun parti » et a demandé au commandement de l'armée libanaise de l'inspecter et de s'assurer qu'il n'y a pas de tunnels sous le bâtiment.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé, une fois de plus, dimanche sur X que le Hezbollah avait caché des « centaines de millions de dollars » sous l'hôpital Sahel du quartier de Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Les journalistes « n'ont pas vu cette cache lorsqu'ils ont été invités à une visite de l'hôpital organisée par sa...
commentaires (4)

J'ai du mal à comprendre cette manigance ? L'armée libanaise ne pourrait-elle pas s'occuper de vérifier les dires israéliens ? C'est très curieux tout cela. Ou alors, c'est tout simplement du bluff.

KHL V.

14 h 09, le 28 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • J'ai du mal à comprendre cette manigance ? L'armée libanaise ne pourrait-elle pas s'occuper de vérifier les dires israéliens ? C'est très curieux tout cela. Ou alors, c'est tout simplement du bluff.

    KHL V.

    14 h 09, le 28 octobre 2024

  • Peut être que nos politiciens attendent que le HB soit complètement écrasé pour aller récupérer les gros lots et se les partager, ni vu ni connu. Je ne vois pas d’autres explications à leur inaction pour éviter à cet hôpital d’être rasé avec ses occupants, puisque cela commence à devenir inévitable vu les subterfuges que les autorités utilisent pour éviter un scandale qui éclabousserait toute la clique et la milice d’occupation. Ils préfèrent mendier plutôt que d’utiliser cet argent volé et entassé, pour l’empocher tard comme ils ont fait avec les recettes de l’état et l’argent du peuple.

    Sissi zayyat

    09 h 09, le 28 octobre 2024

  • Pourquoi L’unifil ne vient pas checker par elle-même. Voilà à quoi elle doit servir entre autre , idéalement.

    Wow

    14 h 13, le 27 octobre 2024

  • Quelle honte ou le Hezbollah est arrivé, les chiites font chier

    Eleni Caridopoulou

    14 h 04, le 27 octobre 2024

Retour en haut