Rechercher
Rechercher

Une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 19 octobre 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Direct Moyen-Orient

C'est le Hezbollah qui mené l'attaque de drone contre la résidence de Netanyahu, affirme l'Iran | Jour 379 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Deux morts dans un raid israélien sur un véhicule à Sahel Alma, sur l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth.

Frappes en série sur la banlieue sud de Beyrouth et Choueifate ; l'armée israélienne dit avoir visé « des dépôts d'armes et un QG des renseignements » du Hezbollah.

Netanyahu accuse les alliés de l'Iran d'avoir tenté de l'assassiner et meande de leur faire payer un « prix élevé », après qu'un drone a visé sa résidence privée samedi.

Le Hezbollah a lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël depuis ce matin, faisant un mort à Acre.


05:54 heure de Beyrouth

De nouveaux bombardements ont eu lieu, vers 5h45 dans la nuit de samedi à dimanche, sur la banlieue sud de Beyrouth.

Une heure avant, l'armée israélienne avait demandé dimanche matin aux habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer, en prévision d'une frappe contre deux immeubles hébergeant, selon elle, des installations du Hezbollah.

Ces immeubles sont situés dans les quartiers de Haret Hreik et de Hadath Beyrouth, avait indiqué l'armée israélienne dans un message à la population. « Vous vous trouvez à proximité d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les Forces de défense d'Israël vont agir dans un avenir proche », a-t-elle averti.

02:09 heure de Beyrouth

Des documents officiels provenant de l'administration américaine semblant donner des détails sur les préparatifs d'une attaque israélienne contre l'Iran, ont été publiés vendredi sur un compte Telegram pro-iranien.

➡️ Tous les détails ici 

01:28 heure de Beyrouth

Le cabinet de sécurité israélien se réunira demain dimanche à 19h30, heure locale, au quartier général de l’armée israélienne, à Tel-Aviv, rapporte le journaliste Barak Ravid sur X.

01:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a indiqué, dans un communiqué, avoir visé, avec des salves de roquettes, la ville de Safed ainsi que la localité de Rosh Pina, au sud-est de Safed.

01:04 heure de Beyrouth

Un soldat israélien a été arrêté dans le cadre de l’enquête ouverte en Israël sur la mort d’un membre du Hezbollah en détention, rapporte le Haaretz

Ce membre du parti chiite a été capturé ces derniers jours au Liban-Sud, a indiqué le Haaretz. Depuis dimanche dernier, l'armée israélienne a annoncé avoir capturé au moins quatre combattants du parti chiite, dans le cadre de son offensive terrestre au Liban-Sud.

00:32 heure de Beyrouth

Les Palestiniens vivent des « horreurs indescriptibles sous le siège des forces israéliennes » dans le nord de la bande de Gaza, a dénoncé samedi la cheffe intérimaire de l'ONU pour l'aide humanitaire, Joyce Msuya. « Ces atrocités doivent cesser », a-t-elle exhorté.

Israël mène une offensive militaire aérienne et terrestre dans le nord de Gaza depuis le 6 octobre, pour empêcher les militants du Hamas de s'y regrouper. Le siège de cette zone dévastée a fait fuir des dizaines de milliers de personnes et plus de 400 personnes ont été tuées en deux semaines, selon les secours locaux.

« À Jabaliya, les gens sont coincés sous les décombres et les premiers secours ne peuvent pas les atteindre », a-t-elle ajouté. « Des dizaines de milliers de Palestiniens sont déplacés de force. Les biens de première nécessité s'épuisent. Les hôpitaux, submergés de patients, ont été touchés », a-t-elle décrit. Elle a rappelé que le droit international humanitaire prévoit que les civils, blessés ou malades, ainsi que le personnel de santé et leurs installations soient protégés. « Le droit humanitaire international doit être respecté », a-t-elle insisté.

➡️ Lire ici

00:02 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes israéliennes sur Beit Lahia, dans le nord de Gaza, s’élève à au moins 73 morts pour la journée de samedi, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de Gaza, selon Reuters. Le nord de l’enclave est de nouveau la cible d’une violente offensive depuis plus d’une semaine. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la Défense civile de l’enclave, affiliée au Hamas, avait annoncé que plus de 400 personnes avaient été tuées, depuis le 6 octobre, dans la zone, notamment à Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun, que l’armée israélienne a appelé à évacuer.

23:51 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée avec des "missiles de qualité", le nom qu'il semble donner à ses missiles avec guidage de précision, contre Kiryat Ata, à l'est de Haïfa. Cette frappe a été effectuée dans le cadre de l’opération "Khaybar", une série d’attaques lancée peu après la mort de son chef Hassan Nasrallah. Elle se veut notamment une "riposte aux massacres" israéliens au Liban, "particulièrement celui de Nabatiyé". Le 16 octobre, l'aviation israélienne a mené une quinzaine de bombardements sur cette ville du Liban-Sud et ses environs, ciblant notamment le Sérail où étaient réunis des membres du Conseil municipal. Le maire de la ville a été tué, avec quinze autres personnes.

23:31 heure de Beyrouth

L'Iran a affirmé samedi que le Hezbollah était à l'origine de l'attaque de drone qui a visé en Israël la résidence privée de Benjamin Netanyahu. « Cette action a été menée par le Hezbollah libanais », a indiqué dans un court communiqué la mission iranienne à l'ONU, citée par l'agence de presse officielle Irna.

Le Hezbollah de son côté n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat et n'avait pas revendiqué, pour le moment, l'attaque. Le Premier ministre israélien a accusé le Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner et a menacé de faire payer un « prix élevé » à l'Iran et ses alliés, après qu'un drone a visé sa résidence privée samedi. 

Interrogé sur les accusations de M. Netanyahu à propos d'une responsabilité de l'Iran dans l'attaque de drone, le porte-parole de la diplomatie iranienne a fustigé des « mensonges ». « La diffusion de mensonges est la pratique actuelle et permanente de ce régime (Israël, NDLR) et de ses dirigeants criminels », a affirmé Esmaeil Baghaei, cité par l'agence Irna.

23:17 heure de Beyrouth

Une pelleteuse de la Finul déblayant une route au Liban-Sud. Photo tirée du compte Telegram de la force onusienne

La Finul a annoncé que ses Casques bleus à Meis el-Jabal avait pu être approvisionnés en eau pour la première fois depuis plus de 20 jours, après être tombés à court de stock. "La plupart des positions ont de l'eau et de la nourriture pour plus de dix jours, cette position n'avait pas été réapprovisionnée depuis le 29 septembre en raison de routes bloquées". Le déblayage de ces axes routiers a été retardé par les combats et des "avertissements de l'armée israélienne", mais finalement les soldats de la paix à Meis el-Jabal ont pu recevoir des stocks de nourriture, d'eau et de produits de première nécessité vendredi soir.

23:09 heure de Beyrouth

L'envoyé américain Amos Hochstein se rendra à Beyrouth dans le courant de la semaine prochaine, ont annoncé plusieurs médias régionaux. De son côté, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, devrait se rendre mardi en Israël, dans le cadre d'une visite dans la région, a indiqué le journaliste israélien Barak Ravid.  Plus de détails ici

22:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque de roquettes à 21h25 contre des soldats israélien à Abirim, localité du nord d'Israël située à environ six kilomètres de la Ligne bleue. 

22:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé sur son site la mort d'un soldat, le sergent major Netanel Greenbaum, qui a succombé à ses blessures lors de l'offensive israélienne au Liban-Sud. Selon l'armée, ce militaire aurait été blessé le 9 octobre.

22:06 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a fustigé « les alliés de l'Iran qui ont tenté d'assassiner » Benjamin Netanyahu après qu'un drone a visé sa résidence privée à Césarée (centre), une attaque qui « montre ainsi « le vrai visage de l'Iran ».

« Les alliés de l'Iran qui ont tenté d'assassiner le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa famille aujourd'hui (samedi) ont une nouvelle fois montré le vrai visage de l'Iran et l'axe du Mal qu'il dirige », a déclaré M. Katz dans un communiqué.

21:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé une enquête sur la mort d'un membre du Hezbollah capturé au cours des derniers jours au Liban-Sud, a indiqué le Haaretz. Depuis dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir capturé au moins quatre combattants du parti chiite, dans le cadre de son offensive terrestre au Liban-Sud.

Dimanche, l'armée israélienne avait annoncé la capture d'un premier combattant du parti chiite. Mardi, elle avait diffusé un extrait d'un interrogatoire, en captivité, de cet homme, à visage découvert, et annoncé en avoir capturé trois autres. Tous avaient été faits prisonniers, selon l'armée, après la découverte de tunnels du groupe au Liban-Sud.

21:42 heure de Beyrouth

Selon notre correspondante dans la Békaa, la frappe sur Bzaliyé, au nord de Baalbeck, a fait deux morts et trois blessés.

21:41 heure de Beyrouth

Un secouriste du Comité sanitaire islamique, l'association de secours du Hezbollah, a été tué dans une frappe de drone alors qu'il se déplaçait à mobylette à Seddiqine, dans le caza de Tyr, rapporte l'Ani.

20:38 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne sur une maison de Bzaliyé, dans la Békaa, a tué une personne, selon les informations de notre correspondante locale Sarah Abdallah. Quatre autres personnes ont été blessées dans ce raid, dont une grièvement. Un bombardement, plus tôt dans la journée, sur Zellaya, a tué trois personnes. 

20:21 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé "les alliés de l'Iran" d'avoir "tenté" de l'assassiner avec sa femme, après qu'un drone a visé sa résidence privée à Césarée, dans le centre du pays, assurant qu'ils "paieront un prix élevé".

"Les alliés de l'Iran qui ont tenté de m'assassiner, moi et ma femme, aujourd'hui (samedi) ont fait une regrettable erreur", a réagi M. Netanyahu dans un communiqué. "Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l'axe du Mal : quiconque fait du mal aux citoyens de l'Etat d'Israël paiera un prix élevé pour ça", a-t-il ajouté.

La frappe de drone n'a jusqu'à présent pas été revendiquée.

19:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a de son côté revendiqué une attaque de roquettes, menée à 18h30, sur une plateforme d'artillerie de Dishon, face à Maroun el-Ras.

19:42 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a frappé Tayr Harfa, Majdel Zoun et Mansouri, dans le caza de Tyr, ainsi que Kfar Houna, dans le caza de Jezzine, Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé et Khiam, dans celui de Marjeyoun. Jbaa, dans le caza de Nabatiyé, a été frappé par un drone. 

19:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a dit avoir bombardé dans la banlieue sud de Beyrouth, frappée entre 16 et 18h à plus d'une dizaine de reprises, des "dépôts d'armes du Hezbollah" et un "quartier général" du parti chiite. Les avions de chasse israéliens ont frappé "plusieurs dépôts", selon un message posté sur X par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, ainsi que "le siège des services de renseignements" du parti chiite.

19:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit quatre tunnels appartenant à la force al-Radwane du Hezbollah au Liban-Sud en utilisant plus de 100 tonnes d'explosifs, rapporte le Haaretz. Elle a précisé que ses troupes ont localisé et détruit des dizaines d'ouvertures de tunnels, situées près d'infrastructures civiles, sans préciser au niveau de quels villages se trouvaient ces souterrains.

19:08 heure de Beyrouth

Les ministres de la Défense du G7 se sont dits "préoccupés" par "les menaces" visant la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) qui accuse Israël de viser délibérément ses positions depuis l'escalade des violences avec le Hezbollah le mois dernier, selon l'AFP.

Les pays du G7 sont "préoccupés par les récents développements au Liban et le risque d'escalade supplémentaire. Nous exprimons notre préoccupation à l'égard de toutes les menaces contre la sécurité de la Finul. Le protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit", ont indiqué dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples, en Italie.

19:05 heure de Beyrouth

Les ministres de la Défense du G7 ont demandé "une augmentation significative et durable" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

"Les pays du G7 sont unis pour soutenir la nécessité d'un cessez-leu-feu immédiat à Gaza, la libération de tous les otages, une augmentation significative et durable des flux d'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et un chemin durable vers une solution à deux Etats", ont indiqué dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples, en Italie.

18:51 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a mené de nouvelles frappes sur Dhaïra, visée à trois reprises, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, ainsi que Tayr Harfa et Byout el-Sayyad. Ces trois localités sont situées dans le caza de Tyr. 

Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, une frappe a ciblé la région dite de Mecherfé, dans le Hermel, à la frontière avec la Syrie.


18:25 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a affirmé que les frappes israéliennes au Liban durant les dernières 48 heures ont fait 36 morts et 204 blessés soit 11 morts et 95 blessés au Sud, 23 morts et 93 blessés à Nabatiyé, 1 mort et 9 blessés dans la Békaa et 1 mort et 12 blessés à Baalbeck-Hermel.

Ces chiffres portent le bilan global à 2 448 morts et 11 471 blessés depuis le début du conflit au Liban, le 8 octobre 2023.

18:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a de son côté annoncé de nouvelles attaques :

- Il dit avoir frappé à 16h35 des soldats israéliens au niveau de la Porte de Fatima, à Kfar Kila, avec des tirs d'artillerie.

- À 17h30, le parti chiite a mené une attaque de roquettes contre la position israélienne d' « al-Marj », qui fait face à Markaba (caza de Marjeyoun).

- 25 minutes plus tard, il a tiré des roquettes sur la caserne de Beit Hillel, face à Houla (Marjeyoun). 

18:20 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'armée israélienne a mené des frappes en fin d'après-midi sur Jabal el-Botm, Rechknanay, Beit Lif et Tayr Harfa. Elle a lancé trois missiles sur Aïta el-Chaab et frappé Hanine, ainsi que Adaïssé et Dhaïra.

18:16 heure de Beyrouth

D'après le quotidien libanais al-Nahar, au moins 15 frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth au cours des deux dernières heures.

18:11 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

En image 

De la fumée au-dessus de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, après une frappe israélienne. 

18:06 heure de Beyrouth

Un homme est décédé après avoir été blessé par les débris d'une roquette tirée depuis le Liban qui a explosé près d'Acre, dans le nord d'Israël, une région visée par plus d'une centaine de projectiles, ont annoncé les services de secours israéliens.

L'homme d'environ 50 ans, grièvement blessé alors qu'il était dans sa voiture lors de l'explosion, est ensuite décédé, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

17:58 heure de Beyrouth

Trois soldats israéliens ont été grièvement blessés et huit légèrement blessés hier par un obus de char "ami" au Liban-Sud, selon le Haaretz. Une enquête préliminaire a révélé qu'une unité blindée avait l'intention de tirer sur un bâtiment spécifique, mais qu'elle a frappé par erreur un autre bâtiment dans lequel se trouvaient les soldats.

L'armée israélienne a indiqué que l'obus avait été tiré accidentellement sur le bâtiment et que l'incident n'était pas dû au fait que les soldats avaient été identifiés à tort comme des combattants ennemis potentiels.

17:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques contre des positions israéliennes : 

- À 16h50, contre des soldats israéliens à Zar'it, face à Marwahine (Tyr), avec un barrage de roquettes. 

- Une autre, menée dans la matinée, à 9h, contre la ville de Safed. 

17:56 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé a fait état de quatre tués, 13 blessés et de restes humains toujours non identifiés dans un bilan actualisé du raid aérien israélien sur Baaloul dans la Békaa occidentale. Le communiqué a précisé que le travail d'identification des restes qui ont été retrouvés sur les lieux du raid est en cours.

Cette frappe violente a fait, selon l'Ani et les informations de notre correspondante, Sarah Abdallah, cinq morts, dont le président de la municipalité de Sohmor. 

17:49 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes israéliennes ont visé le quartier de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Ani. Ces frappes "violentes" ont été accompagnées d'un survol intense de la zone par des drones israéliens. 

17:45 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon les sources locales de nos correspondants Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah : 

- Des frappes israéliennes ont ciblé Zebqine et Taybé, dans le caza de Tyr. 

- Une zone entre Cana et Siddiqine a été bombardée à trois reprises. 

17:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé, à 16h15, des soldats israéliens qui se trouvaient près de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, avec une salve de roquettes.

17:33 heure de Beyrouth

Le drone lancé en direction de la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la région de Césarée n'a pas touché la maison et M. Netanyahu et son épouse n'étaient pas présents au moment de l'incident, a déclaré son bureau, cité par le Washington Post.

Aucune victime n'a été signalée, a ajouté son porte-parole, Omer Dostri.

L'armée israélienne avait préalablement indiqué que trois drones avaient traversé le territoire israélien depuis le Liban. Deux d'entre eux ont été interceptés et un autre a « touché une structure dans la région de Césarée ».

17:21 heure de Beyrouth

⚡ Selon l'Ani, de nouvelles frappes ont visé Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. Une de ces frappes a été qualifiée de "violente", par l'agence de presse officielle libanaise. 

17:13 heure de Beyrouth

Des avions israéliens ont largué des tracts au-dessus du sud de la bande de Gaza, montrant une photo du chef du Hamas décédé, Yahya Sinouar, accompagnée d'un message indiquant que « le Hamas ne gouvernera plus Gaza », reprenant ainsi les termes utilisés par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon Reuters.

Cette initiative intervient alors que les frappes militaires israéliennes ont tué au moins 32 personnes dans la bande de Gaza et ont renforcé le siège des hôpitaux de Jabalia, dans le nord de l'enclave, selon des responsables palestiniens de la santé.

Selon des habitants de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et des images circulant sur Internet, le tract, rédigé en arabe, disait : « Quiconque déposera son arme et remettra les otages sera autorisé à partir et à vivre en paix ».

Le texte du tract est tiré d'une déclaration de M. Netanyahu faite jeudi après que M. Sinouar a été tué par des soldats israéliens opérant à Rafah, dans le sud, près de la frontière égyptienne, mercredi.

16:49 heure de Beyrouth

⚡Selon l'Ani et plusieurs médias, dont al-Jadeed et la MTV, l'aviation israélienne a mené une frappe sur Choueifate, au sud de Beyrouth. Un avertissement avait été émis par l'armée israélienne concernant cette zone peu après 16h.

16:36 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud et dans la Békaa, selon les sources locales de nos correspondants Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah :

- Quatre personnes ont été blessées dans une frappe israélienne sur Bouday, et deux à Ansar, dans la Békaa.

- Trois personnes ont été blessées dans des frappes sur Zaoutar el-Charkiyé (Nabatiyé).

- Plus de 15 obus ont été tirés par l'armée israélienne sur la périphérie et les bois entourant Kfar Hamam et Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya.

16:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a publié un nouvel ordre d'évacuation à l'attention des habitants d'un immeuble de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Cet immeuble est situé à proximité de l'"école libanaise de la sagesse", selon la carte publiée par le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee.

Il s'agit du quatrième avis similaire publié par l'armée israélienne au cours de la dernière heure. Après un avis d'évacuation à Haret Hreik, l'aviation et un drone israéliens ont frappé au moins un bâtiment de Haret Hreik, également dans la banlieue sud de la capitale.

16:13 heure de Beyrouth


16:11 heure de Beyrouth

Suite aux frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), a indiqué que des "frappes consécutives" ont visé la zone. Un bâtiment de Haret Hreik a été frappé à deux reprises, par un avion de chasse puis par un drone. Ces bombardements ont totalement détruit l'immeuble et endommagé les bâtiments avoisinants. 

16:05 heure de Beyrouth

Plusieurs autres frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias locaux.

16:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un nouvel ordre d'évacuation pour les habitants d'un bâtiment situé à Choueifate, localité du littoral au sud de Beyrouth. Comme à son habitude, l'armée a affirmé que ce bâtiment se trouve "près d'infrastructures du Hezbollah" et appelé les riverains à s'éloigner à au moins 500 mètres. 

16:04 heure de Beyrouth

Des avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont pris pour cible la municipalité de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, a indiqué War Watch sur X.


16:01 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d'un bombardement israélien sur une zone résidentielle de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon la Défense civile de Gaza.

Le quartier résidentiel d'al-Balad comprend les familles Hissi, Daghma et Raihan et les victimes sont principalement des enfants, selon un communiqué publié sur Telegram.

Les forces israéliennes ont mené une opération de grande envergure dans le nord de la bande de Gaza, qui est assiégée, en détruisant des bâtiments résidentiels et en procédant à des arrestations massives de familles bloquées sur place, selon Al Jazeera.

15:56 heure de Beyrouth

La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué que plus de 400 personnes étaient mortes depuis le début de l'offensive de l'armée israélienne sur le nord du territoire, le 6 octobre, visant des combattants du Hamas en train selon elle d'y reconstituer leurs forces, rapporte l'AFP.

"Nous avons trouvé plus de 400 morts dans les différents secteurs visés du gouvernorat de Gaza-Nord, qui inclut la ville de Jabalia et son camp de réfugiés, les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun, depuis le début de l'opération militaire", a précisé à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cet organisme dépendant du mouvement islamiste palestinien.

15:38 heure de Beyrouth

Un proche du chef présumé d'el-Qaëda a demandé la libération des otages israéliens retenus à Gaza, estimant que les garder captifs dessert la cause palestinienne, trop délaissée à son goût, selon SITE, une organisation américaine privée qui traque l'activité des jihadistes, rapporte l'AFP.

Le vétéran de la centrale jihadiste Mustafa Hamid (alias Abou al-Walid al-Masri), beau-père de Saïd El-Adel, considéré comme le probable chef d'Al-Qaïda et dont on ignore le lieu de résidence, fait valoir qu'"en raison de l'attention intense portée à la restitution des corps des otages morts et celle de ceux encore en vie (...), le sort des prisonniers palestiniens est ignoré", explique SITE.

Le groupe américain s'appuie sur un texte de l'intéressé daté de vendredi, dont il publie une traduction en anglais.

Le document a été mis en ligne au lendemain de l'annonce de la mort de Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, et cerveau de l'attaque d'une ampleur inédite du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

15:36 heure de Beyrouth

Une seconde frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, après l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne aux habitants d'immeubles de Haret Hreik. 

15:36 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud :

- Deux personnes ont été tuées, l'une dans la ville de Jibbein et l'autre à Majdel Zoun, après des frappes aériennes contre les deux villes du caza de Tyr, ont rapporté des résidents locaux.

- Une frappe aérienne a touché la ville de Zefta, dans le caza de Saida, pour la deuxième fois aujourd'hui.

- Un avion de guerre a frappé Kfarchouba dans le caza de Hasbaya.

15:28 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias locaux.

15:09 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour des attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes :

- Le Hezbollah a déclaré avoir visé un rassemblement de soldats israéliens dans la ville d'Avivim, face à Kfarchouba (caza de Hasbaya), par un tir de roquette à 13h10.

- Le parti chiite a aussi pris pour cible la ville de Safad à 12h50.

- Il a également attaqué la ville de Rosh Pinna, au sud-est de Safad, avec un tir de roquette à 13h.

- Le Hezbollah a enfin visé un rassemblement de soldats israéliens sur le site israélien de Malikiyé, situé en face du village libanais de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), avec un tir de roquette à 13h05.

15:08 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth et du Mont-Liban, provoquant deux fortes détonations, selon des médias locaux.

15:04 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban :

- Cinq personnes ont été tuées, dont Haidar Chahla, le chef de la municipalité de Sohmor dans la Békaa occidentale, dans la frappe israélienne qui a visé la route Baaloul-Qaraoun dans la Békaa. Notre correspondante dans la Békaa a rapporté que plusieurs autres personnes ont également été légèrement blessées.

- Israël a pris pour cible les villes de Deir Qanoun (caza de Tyr) et Toul (caza de Nabatiyé), ont rapporté des résidents locaux.

- Des habitants ont rapporté que des tirs d'artillerie intenses ont visé les villes de Kfarchouba, Kfar Hamam et Chebaa (toutes situées dans le caza de Hasbaya).

- Une frappe aérienne israélienne a visé la zone située entre les villes de Baïssariyé et Sarafand (caza de Saida), ont rapporté des habitants.

- Une série de frappes aériennes israéliennes ont visé Bouday, Al-Ansar, et la périphérie de Baalbeck, a rapporté notre correspondante dans la Békaa.

15:00 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un avis d'évacuation aux habitants de certains bâtiments à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Vous vous trouvez à proximité d'installations du Hezbollah que l'armée israélienne attaquera bientôt", a-t-il averti. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et leurs environs et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il ajouté.

14:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir bombardé à 12h50, avec un essaim de missiles, la ville israélienne de Safed, à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise.

14:39 heure de Beyrouth

La mort du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte des massacres du 7 octobre en Israël, ouvre "une nouvelle perspective" en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, a estimé le chef de la diplomatie européenne, rapporte l’AFP.

"Après la mort de Yahya Sinouar, une nouvelle perspective s'ouvre et nous devons nous en saisir pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages (israéliens encore captifs) à Gaza, et oeuvrer à une solution politique", a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d'une réunion des ministres de la défense du G7 à Naples (Italie).

"Ce devrait être une opportunité en vertu de laquelle un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages pourraient être obtenus. Et qui ouvrirait la porte à plus d'aide humanitaire", a-t-il ajouté.

14:15 heure de Beyrouth

Environ 180 roquettes ont été tirées par le Hezbollah en direction d'Israël aujourd'hui, a indiqué l'armée israélienne, selon le Haaretz.

14:13 heure de Beyrouth

- Deux personnes ont été tuées après qu'une frappe aérienne ait visé une zone proche d'une station-service sur la route Baaloul-Qaraoun dans la Békaa occidentale, a rapporté notre correspondante.

- Israël a pris pour cible le village de Ebba et une zone située entre les villes d'Ansar et de Braiké (Nabatiyé), ont rapporté des habitants.

14:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible un char Merkava dans la ville israélienne de Zar'it, en face de Marwahine (Tyr), à 13 heures, « avec un missile guidé, provoquant un incendie et faisant des des morts et des blessés parmi l'équipage ».

13:59 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne a suggéré de renforcer le mandat de la Mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), actuellement dans l'incapacité de s'interposer entre le Hezbollah et Israël et qui accuse l'armée israélienne de tirer délibérément sur ses positions, rapporte l'AFP.

"Ils ne peuvent pas agir de façon autonome, c'est à l'évidence un rôle limité. On pourrait envisager d'étendre ce rôle mais cela exige une décision du Conseil de sécurité des Nations unies", a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d'une réunion des ministres de la défense du G7 à Naples, en Italie.

13:56 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a lancé des raids sur les régions d’Ansar (Nabatiyé) et Racheknaneyh (Tyr) au Liban-Sud.

13:49 heure de Beyrouth

Selon Al Jazeera, les tirs de roquettes du Hezbollah sur Haïfa, plus tôt dans la matinée, ont fait un mort.

13:49 heure de Beyrouth

Des exercices navals organisés par l'Iran avec la participation de la Russie et d'Oman et observés par neuf autres pays ont commencé dans l'océan Indien, selon la télévision d'État iranienne.

Ces exercices, baptisés « IMEX 2024 », visent à renforcer « la sécurité collective dans la région, à étendre la coopération multilatérale et à afficher la bonne volonté et les capacités nécessaires pour préserver la paix, l'amitié et la sécurité maritime ».

13:48 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban : 

- Des avions de combat israéliens ont pris pour cible Wadi al-Houjair à la périphérie de Qantara (Marjayoun), ont rapporté des habitants.

- Israël a pris pour cible les villages de Zallaya et Sohmor dans la Békaa occidentale, selon des habitants.

13:43 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 42.519 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a un an.

Au moins 19 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué qui n'inclut pas le bilan de 33 morts lors d'une frappe nocturne sur le camp de réfugiés de Jabalia, ajoutant que 99.637 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

13:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé qu'au moins 115 projectiles avaient été tirés samedi depuis le Liban où Israël a lancé une offensive au sol contre le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays, rapporte l'AFP.

Ces projectiles ont été lancés principalement sur le nord d'Israël, les sirènes d'alerte ayant retenti toute la matinée dans la région.

13:37 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a déclaré avoir trouvé un dépôt d’armes, des ouvertures de tunnel et des entrepôts contenant du matériel de combat dans une école du Liban-Sud.

Dans un message sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a indiqué que ses forces avaient « découvert et détruit un complexe de combat situé dans la zone d'une école au cœur d'un village libanais où le Hezbollah s'était positionné et avait mis en place des infrastructures terroristes au milieu de l'environnement civil ». « Dans ce complexe, des tunnels ont été découverts qui contenaient un stock d'armes, notamment des roquettes RPG, des pièces d'armes et d'autres équipements de combat », a-t-il précisé.

Le porte-parole a ajouté que « les forces de la 7e brigade continuent de se battre dans le sud du Liban ». « À ce jour, elles ont trouvé et détruit plus de 120 infrastructures terroristes, plusieurs ouvertures de tunnel ainsi que plus de 20 caches d'armes. En outre, les avions de l'armée de l'air ont bombardé des dizaines d'infrastructures terroristes dans la région », a-t-il conclu.

13:26 heure de Beyrouth

« Non, rien ne nous dissuadera. Nous continuerons jusqu'à la victoire », a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu après l'attaque de drone visant sa résidence privée à Césarée, rapporte le Haaretz.

13:24 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a déclaré avoir trouvé un dépôt d’armes et des puits de tunnel dans un complexe scolaire au Liban-sud, rapporte Haaretz.

13:16 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes aériennes ont visé la bande de Gaza ce matin, notamment le camp de réfugiés de Jabalia où trois maisons ont été visées après un bombardement qui a fait 33 morts et "des dizaines" de blessés pendant la nuit, selon la Défense civile, rapporte l'AFP.

L'armée israélienne a indiqué "vérifier" ces informations.

Des témoins ont signalé des tirs nourris et des bombardements à l'artillerie sur ce camp ainsi que des frappes sur celui de Boureij, dans le centre du territoire. Selon des médecins, les forces israéliennes ont bombardé l'Hôpital indonésien de Beit Lahia, dans le nord.

12:55 heure de Beyrouth

- Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé ce matin à 11h10 avec un essaim de missiles la localité israélienne de Kiryat Shmona, ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens sur la base d’Al-Marj située en face du village libanais de Markaba (caza de Marjeyoun).

- Le parti chiite a également revendiqué une frappe de missiles contre un rassemblement de soldats à 12h10 à Zar’it, face à Marwahine (Tyr).

12:31 heure de Beyrouth

Le ministre turc des affaires étrangères Hakan Fidan a estimé que "l'attitude agressive d'Israël" contraignait l'Iran à "prendre des mesures légitimes" en réaction, rapporte l'AFP.

Le Premier ministre israélien Benjamin "Netanyahu ouvre sans cesse de nouveaux fronts dans la région" a poursuivi M. Fidan lors d'une conférence de presse commune avec son homologue iranien Abbas Araghchi, à Istanbul, estimant que "le risque de voir la guerre s'étendre à la région entière ne doit pas être sous-estimé.

12:28 heure de Beyrouth

- Le Hezbollah a déclaré avoir visé des soldats israéliens se trouvant dans la ville israélienne de Bassa, face à Kfar Kila (Marjeyoun)  "avec une importante salve de roquettes".

- Le parti a également frappé la base militaire de Nashar, face à Maroun el-Ras (Bint Jbeil) avec "un important barrage de missiles".

12:01 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort de son membre Hamza Fayad, né en 1967 à Majdel Zoun (Tyr), « alors qu'il accomplissait son devoir national et djihadiste en défendant le Liban et le Sud ».

12:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé, à 10h50, un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Shlomi avec "une importante salve de roquettes". 

11:57 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été légèrement et modérément blessées dans deux raids israéliens sur Kfar Roummane (Nabatiyé).

11:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir bombardé à 10h30 la localité de Krayot, au nord de Haïfa, avec une "importante salve de roquettes". 

11:55 heure de Beyrouth

Une personne a été légèrement blessée sur la route 70 près de la ville de Shlomi, dans le nord d'Israël, à la suite d'une attaque à la roquette en provenance du Liban, a déclaré la police, selon le Haaretz.

Un immeuble résidentiel de la ville a également été endommagé par le tir, ajoute le communiqué.

11:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé ce matin à 2h45, avec un essaim de missiles, un rassemblement de soldats israéliens dans la région de Jall el Deir, au nord est de la localité d’Avivim (face au village libanais de Maroun el Ras).

11:36 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah :

- Des avions de combat israéliens ont tiré plusieurs missiles sur Mecherfé (Hermel).

- Un drone israélien a frappé un bâtiment à Chtaura (Zahle) dans la Békaa, visant spécifiquement un appartement de l'immeuble Qattaya au troisième étage, ont indiqué des habitants et une source de sécurité à notre publication.L'attaque a tué un homme. Sa femme et son fils ont été blessés et transportés par la Défense civile à l'hôpital de Baalbeck pour y être soignés. L'incendie qui s'était déclenché dans l'appartement a été éteint.

- Deux frappes aériennes israéliennes ont visé la frontière libano-syrienne au nord de Hermel.

- Deux frappes aériennes ont visé la ville de Khodor, à l'est de Baalbeck.

11:32 heure de Beyrouth

La soirée d’hier a été particulièrement agitée au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Après 22h30, l’aviation israélienne a visé une région située à l’est de l’autoroute entre Saïda et Tyr, à proximité de l’Université de Phénicie, ainsi que les abords de la localité d’Ansariyé (caza de Saïda).

- Vers 23 heures, l’aviation a ciblé la localité de Kfar Kila (Marjeyoun), alors que l’artillerie a bombardé les localités de Kfarchouba et Birket Naqar, sur les hauteurs de Chebaa (Hasbaya). Des fusées éclairantes ont également été lancées dans la région.

- Aux alentours de minuit, des raids ont visé les localités de Khiam (Marjeyoun) et Aïtit (Tyr). Un immeuble de trois étages a également été visé et totalement détruit dans la localité de Kharayeb (Saïda), quartier Haydar. Des blessés ont été dégagés des décombres, un père et son fils qui s’en sont sortis avec des blessures légères. Une troisième victime était toujours recherchée.

- La nuit d’hier a été également ponctuée de frappes aériennes sur les localités de Khiam (Marjeyoun) vers une heure trente, et sur la région de Jalil el Bahar à l’entrée nord de la ville de Tyr, vers deux heures.

11:25 heure de Beyrouth

Un drone israélien a pris pour cible une jeep à Sahel Alma, sur la voie ouest de l'autoroute de Jounieh, vers 9h15 ce matin, a indiqué la Défense civile dans un communiqué.

"Des secouristes se sont immédiatement rendus sur les lieux où les corps de deux victimes (un homme et une femme) ont été retrouvés dans la forêt près du site. Les dépouilles ont été transportées à l'hôpital gouvernemental de Bouar", a-t-elle ajouté.

11:20 heure de Beyrouth

Au moins 50 roquettes du Hezbollah ont été tirées sur le nord d'Israël au cours de la dernière heure, selon l'armée israélien.

Les services d'urgence israéliens du Magen David Adom ont indiqué qu'un homme de 29 ans a été modérément blessé et qu'un autre de 23 ans a été légèrement blessé par des éclats d'obus à Kiryat Ata à la suite du barrage de roquettes sur le nord d'Israël.

11:16 heure de Beyrouth

La situation au Liban-sud ce matin selon notre correspondant, Mountasser Abdallah :

- Peu avant 9 heures, l’aviation israélienne a frappé les localités de Hanine et Adaïssé (caza de Bint Jbeil).

- Peu après 8 heures, l’aviation israélienne a visé et détruit un bâtiment comportant une dizaine d’enseignes commerciales et des habitations dans la localité de Zefta, sur l’autoroute entre Zahrani et Nabatiyé. Le raid aurait fait des tués et des blessés. La route a été bloquée par les gravats.

- A 8 heures, deux raids israéliens ont touché les localités de Habbouche et Kfar Joz, dans le nord de Nabatiyé.

- Plus tôt, l’aviation a lancé des raids sur les localités de Aaba (Nabatiyé), faisant également des victimes. Elle a aussi frappé Namiriyé (Nabatiyé), Debchi et Ali Taher, sur les collines de Nabatiyé Faouqa, alors que l’artillerie a bombardé la vallée de Khiam (Marjeyoun). 

11:15 heure de Beyrouth

Selon Adraee, l'armée israélienne poursuit ses "opérations limitées dans le sud du Liban, où la 36e division a trouvé et détruit de nombreux moyens de guerre, y compris un lance-roquettes multiples et un lance-roquettes Kornet qui étaient prêts à être tirés vers les communautés du nord, en plus de roquettes et d'autres équipements de combat". "Les forces de la 188e brigade ont également demandé à des avions d'attaquer un lance-roquettes précédemment utilisé pour cibler les forces. Ces attaques n'ont pas fait de victimes", a-t-il ajouté.

Avichay Adraee a enfin indiqué qu'au cours des dernières heures, "les forces de la 98e division ont trouvé et détruit des caches d'armes pendant les opérations au Sud-Liban, y compris des armes, des missiles antichars et d'autres équipements militaires".

11:14 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a annoncé que la troupe a éliminé vendredi le commandant adjoint de la région de Bint Jbeil du Hezbollah Nasser Abdel Aziz Rachid.

"Des avions de l'armée de l'air ont éliminé hier (vendredi) le terroriste Nasser Abdel Aziz Rachid, commandant adjoint de la zone de Bint Jbeil du Hezbollah. Le terroriste avait encouragé et supervisé des opérations terroristes depuis la région de Bint Jbeil contre des citoyens d'Israël", a-t-il indiqué sur X.

10:41 heure de Beyrouth

L'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure sont déployées à Sahel Alma, sur l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth, où la frappe de drone israélien visant un véhicule a provoqué des embouteillages.

Selon notre correspondant, le drone a lancé plusieurs roquettes avant de pouvoir tuer les passagers lorsqu'ils sont sont sortis de la voiture. Leur identité n'a toujours pas été identifiée.

Le raid a endommagé la pâtisserie l'Abeille d'or, localisée sur l'autoroute, en face du véhicule visé.

10:29 heure de Beyrouth

Un drone a été lancé en direction du domicile du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans la ville de Césarée, dans le nord d'Israël, a déclaré son porte-parole, notant M. Netanyahu ne se trouvait pas dans la maison et qu'il n'y a pas eu de victimes, selon Reuters.

10:26 heure de Beyrouth

Fady Fayad, membre de la municipalité de Jounieh, a confirmé à L’Orient-Le Jour la mort de deux personnes suite à la frappe de drone ayant visé leur voiture sur l’autoroute de Jounieh dans le Kesrouan.

C’est la première fois depuis le début de la guerre que cette localité chrétienne (maronite) est ciblée par des frappes israéliennes

« Il semble que les deux victimes venaient de Jbeil vers Jounieh au moment de la frappe », a dit M. Fayad, estimant qu’il y a eu trois frappes lors de l’incident. « Nous appelons les citoyens à être vigilants et responsables et à informer la municipalité de toute nouvelle opération de localisation (de nouvelles personnes louant des appartements) pour préserver la sécurité de la région dans la mesure où aucune zone ne peut être considérée sécurisée », a-t-il ajouté.

10:09 heure de Beyrouth

Selon le ministère de la Santé, deux tués sont tombés dans le raid contre une voiture sur l’autoroute de Jounieh.

10:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a pris pour cible une voiture à Sahel Alma, sur l'autoroute reliant Jounieh à Beyrouth, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source haut placée au sein de l'armée libanaise.

Selon notre correspondant Michel Hallak, un drone israélien a tiré à plusieurs reprises sur le véhicule, face à la pâtisserie l'Abeille d'or. Les passagers ont réussi à en sortir.

09:42 heure de Beyrouth

Réagissant aux propos du président américain Joe Biden, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que toute personne qui sait « comment et quand Israël attaquera l'Iran » devrait être tenue pour responsable.

« Quiconque sait ou comprend “comment et quand Israël allait attaquer l'Iran”, et/ou fournit les moyens et le soutien nécessaires à une telle folie, devrait logiquement être tenu pour responsable de toute causalité éventuelle », a-t-il souligné, selon des propos rapportés par Reuters.

S'adressant aux journalistes à l'issue d'une visite à Berlin vendredi, M. Biden a déclaré qu'il savait comment et quand Israël allait riposter aux attaques de missiles de l'Iran.

09:39 heure de Beyrouth

Selon l'agence de presse qatarie al-Araby, la cible de l'attaque de drone dans le centre d'Israël est le domicile du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée.

09:23 heure de Beyrouth

Selon la radio de la radio israélienne, qui reprend des informations de la chaîne al-Hadath, la cible du drone provenant du Liban était la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée.

09:20 heure de Beyrouth

Ce matin, l'armée israélienne a annoncé qu'un drone identifié comme provenant du Liban avait touché une "structure" de la ville côtière de Césarée, dans le centre d'Israël.

Le drone "a touché une structure dans la région de Césarée", a indiqué l'armée sans fournir de détails, tout en précisant qu'il n'y avait pas de blessés. Deux autres drones ont été interceptés, a ajouté l'armée.

09:18 heure de Beyrouth

De son  côté, le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu'il était possible de parvenir à un cessez-le-feu au Liban, mais que ce serait plus difficile à Gaza, selon des déclarations rapportées de Reuters.

09:17 heure de Beyrouth

Vendredi, la Première ministre italienne a effectué une visite-éclair à Beyrouth, où elle a rencontré le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry. Elle a réaffirmé que les attaques israéliennes contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) étaient inacceptables.

09:17 heure de Beyrouth

Au cours d’une tournée qui aurait été effectuée dans les zones du Liban-Sud occupées par les troupes israéliennes, le chef d’État-major israélien Herzi Halevi a affirmé que le Hezbollah aurait perdu environ « 1 500 hommes jusqu'à présent », une déclaration également reprise par l'agence Reuters. 

09:16 heure de Beyrouth

Les affrontements entre le Hezbollah et Israël, qui sont entrés dans une guerre ouverte depuis fin septembre, ont été relativement moins intenses vendredi et davantage focalisés sur le Liban-Sud, où l'armée israélienne prévoit de mobiliser davantage de troupes pour poursuivre le combat.

09:15 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 379e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 378e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (2)

Comme à l'ecole, C est pas moi c est lui dit l'Iran en pointant du doigt sont camarades Hezbollah. Ils doivent flipper a fond ces Mollahs, meme pas le courage d'assumer ! Bon alors HB, meme l'Iran vous laisse tomber, alors vous revenez libanais ou quoi ?

Aboumatta

00 h 00, le 20 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Comme à l'ecole, C est pas moi c est lui dit l'Iran en pointant du doigt sont camarades Hezbollah. Ils doivent flipper a fond ces Mollahs, meme pas le courage d'assumer ! Bon alors HB, meme l'Iran vous laisse tomber, alors vous revenez libanais ou quoi ?

    Aboumatta

    00 h 00, le 20 octobre 2024

  • Il est amusant Bibi. Il a assassine 43 000 personnes dont 12000 enfants a Gaza et pres de 3500 Libanais au cours de l'annee ecoulee. Et il pretend qu'on a tente de l'assassiner parcequ'un drone est tombe sur une maison vide ? Il est vrai que pour beaucoup, un mort Palestinien (ou arabe) est loin de valoir un mort Israelien ou "occidental". Deux poids deux mesures. Et c'est valable pour tout l'occident Chretien. Tfeeeeeehhhhh.

    Michel Trad

    23 h 30, le 19 octobre 2024

Retour en haut