Des combats entre le Hezbollah et des militaires israéliens se sont concentrés dans la nuit de samedi à dimanche au niveau du village de Ramiyé au Liban-Sud, dans le caza de Bint Jbeil, où le parti chiite affirme avoir tenté de repousser plusieurs incursions israéliennes.
Peu avant ces combats, l'armée de l’État hébreu avait déclaré plusieurs villages du Nord israélien « zone militaire fermée », notamment Netu'a, Shomera, Shtoula et Even Menachem. Depuis le début de l'offensive terrestre israélienne au Liban-Sud, plusieurs zones du nord d'Israël ont ainsi été qualifiées. Des tentatives d'incursion ont ensuite suivi à partir de ces zones vers les villages libanais, notamment au niveau de Kfar Kila ou Maroun el-Ras.
A 22h45 samedi, le Hezbollah a revendiqué une frappe de « missile guidé » ciblant des soldats israéliens « qui tentaient de s'infiltrer en territoire libanais » au niveau de Ramiyé. Ce tir a « fait des morts et des blessés ». Des attaques similaires ont été lancées à 3h15, dans le même secteur, contre des soldats et un véhicule blindé.
À 3h45, des combattants du parti chiite ont fait « exploser un engin au passage d'une patrouille de soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer au niveau de Ramiyé ». Des combats « à la mitrailleuse et à l'arme de moyen calibre » s'en sont suivis. Une heure plus tard, à 4h45, un nouvel « engin explosif » a été déclenché au passage de militaires israéliens en incursion dans le secteur de « Tell Medawar », à Ramiyé, provoquant de nouveaux combats avec le Hezbollah.
Depuis l'aube, une série d'attaques ont encore été menées par le Hezbollah contre des positions israéliennes, notamment contre la caserne de Zar'it, qui fait quasiment face à Ramiyé, avec un « missile Burkane ». Les combattants du Hezbollah ont également pris pour cible « avec des missiles » des soldats israéliens au niveau de « Khalet Wardé », face à Aïta el-Chaab, à l'est de Ramiyé, ainsi qu'une patrouille israélienne qui se trouvait à Shomera.
Les plus commentés
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Face à Israël, des combattants du Hezbollah de plus en plus jeunes ?
Geagea : une séance présidentielle peut se tenir même sans les chiites