La Turquie se prépare à évacuer mercredi 2.000 de ses ressortissants et leurs proches du Liban par la voie maritime, a annoncé l'ambassadeur turc à Beyrouth. Une source diplomatique turque a déclaré à l'AFP que deux navires qui transporteront les ressortissants turcs évacués sont attendus jeudi matin au port de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Ces deux navires de la marine turque étaient mercredi matin en route vers la capitale libanaise, dont la banlieue sud a subi dans la nuit de nouveaux bombardements israéliens. "Ces bâtiments d'une capacité d'environ 2.000 personnes seront prêts à ramener les citoyens qui en ont fait la demande vers le port de Mersin", sur la côte méridionale de la Turquie, a déclaré l'ambassadeur Ali Baris Ulusoy à la chaine de télévision publique TRT Haber. "Nous sommes les premiers et les seuls à conduire une opération d'évacuation de cette ampleur depuis le début du conflit au Liban", a-t-il poursuivi.
La TRT Haber a montré la foule des candidats au départ attendant encore à quai. "Merci au gouvernement turc, merci M. Erdogan (le président turc Recep Tayyip Erdogan, ndlr)", a déclaré face caméra un vieil homme en anglais. "La vie au Liban est devenue trop difficile" a ajouté une femme, non identifiée, dans un turc hésitant.
Quelque 14.000 ressortissants turcs sont enregistrés auprès du consulat, selon le ministère des Affaires étrangères à Ankara. Selon M. Ulusoy, "les membres de leur famille du premier degré", même détenteurs d'une autre nationalité, sont également évacués s'ils en font la demande. Les "bateaux n'arrivent pas vides", a encore précisé le diplomate: ils apportent environ 300 tonnes d'aide humanitaire "pour témoigner de notre soutien à la population libanaise", a-t-il ajouté.
Il s'agit notamment de tentes, de lits, de couvertures, de produits d'hygiène et de kits de cuisine alors que les bombardements israéliens sur le Liban ont causé en un peu plus de deux semaines le déplacement d'au moins 1,5 million de personnes, selon le Haut commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR).
Outre les bombardements, l'armée israélienne a lancé le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du Liban pour éloigner le Hezbollah des zones frontalières qui constituent son fief, dans le sud du pays et faire cesser ses tirs de roquettes vers le nord d'Israël. Depuis octobre 2023, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban, dont plus de 1.110 depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.
...
Les plus commentés
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Face à Israël, des combattants du Hezbollah de plus en plus jeunes ?
Geagea : une séance présidentielle peut se tenir même sans les chiites