
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, au siège des Nations unies à New York, le 27 septembre 2024. Photo DR
Le Premier ministre sortant Najib Mikati a poursuivi ses rencontres diplomatiques à New York, notamment avec des responsables internationaux, européens et arabes, dans le cadre des efforts visant à mettre un terme aux attaques israéliennes au Liban, après la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi.
M. Mikati s'est notamment entretenu avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avec qui il a discuté de l'importance de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et de la contribution de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) au maintien de la stabilité. Il a demandé un soutien d'urgence des organisations humanitaires des Nations unies pour aider le Liban en cette période difficile.
La résolution 1701, adoptée en 2006, préconise le retrait des forces israéliennes du Liban, qui seraient remplacées par les forces armées libanaises et la Finul. Elle exige également le désarmement de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et souligne la nécessité pour le Liban d'exercer un contrôle gouvernemental plein et entier.
Le chef du gouvernement a également rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer, qu’il a remercié pour ses efforts visant à stopper l'offensive israélienne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a déclaré « soutenir le peuple libanais touché par le conflit », le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, et une délégation du Groupe de travail américain pour le Liban (American Task Force for Lebanon), dirigée par l’ancien ambassadeur Edward Gabriel.
Pour sa part, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a discuté avec M. Mikati des efforts continus de la France pour parvenir à un cessez-le-feu. « Nous pouvons encore éviter la guerre, et il est inacceptable que des civils soient blessés », a déclaré M. Barrot, qui a fait savoir au Premier ministre qu'il se rendrait «bientôt» au Liban.