Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Le silence d’Assad face à l’affaiblissement du Hezbollah

Malgré l’intensification de la guerre au Liban ces derniers jours, le régime syrien maintient en apparence ses distances avec son parrain iranien et le Hezbollah.

Le silence d’Assad face à l’affaiblissement du Hezbollah

Le président syrien Bachar el-Assad. Photo d’archives AFP

Depuis le 8 octobre 2023, ni la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza ni les tensions entre Israël et le Hezbollah n’ont suscité de grandes réactions de sa part. Et alors que la situation au Liban s’est violemment détériorée ce week-end,...
Depuis le 8 octobre 2023, ni la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza ni les tensions entre Israël et le Hezbollah n’ont suscité de grandes réactions de sa part. Et alors que la situation au Liban s’est violemment détériorée ce week-end,...
commentaires (17)

Mais non ! Bachar n'a presque plus d'armes pour son armée , il est à la merci de la base militaire russe , et les russes sont coincés en Ukraine pour ouvrir un nouveau front , voilà tout ! Inutile de chercher ailleurs .

Chucri Abboud

23 h 19, le 26 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Mais non ! Bachar n'a presque plus d'armes pour son armée , il est à la merci de la base militaire russe , et les russes sont coincés en Ukraine pour ouvrir un nouveau front , voilà tout ! Inutile de chercher ailleurs .

    Chucri Abboud

    23 h 19, le 26 septembre 2024

  • S’il va continuer à vouloir faire l’intelligent les Iraniens vont lui faire payer la facture et ce n’est pas Poutine qui va les en empêcher.

    Liban Libre

    21 h 29, le 26 septembre 2024

  • Pour l’instant le Hezbollah est loin d’etre affaibli. Une autre theorie qui flotte serait que Putin empeche Assad de faire partie de ces guerres. Apres tout Putin et Netanyahu sont faits de la meme etoffe.

    hrychsted

    19 h 10, le 26 septembre 2024

  • J’ai trouve très importante cet article, c’est possible de le publier en espagnol? dans un journal de Mexico? Je suis professeur à l’Universitè et pourtant je suis intéressé personnellement, mais j’ai peut le faire publier.

    Carlos R. Martinez Assad

    17 h 46, le 26 septembre 2024

  • C’est très élégant de la part de l’OLJ de publier ma question sans y apporter de réponse. Heureusement qu’il y BFM pour avoir des informations précises

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 24, le 26 septembre 2024

  • Pourquoi est ce que mon commentaire a été censuré ? Je ne vois pas en quoi il déroge à la fameuse charte des modérateurs!

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 56, le 26 septembre 2024

  • Une petite erreur dans cet article: le régime Syrien ne doit rien au Hezbollah et encore moins aux Iraniens. Sans l'intervention de la Russie, ces messieurs se faisaient étriller par la révolte. De plus, Bashar sait très bien que toutes ces milices salissent la crédibilité de son régime de par leurs comportements et je ne doute aucunement qui'il n'est pas content de leur approche religieuse fanatique contre laquelle le régime s’est toujours battu. Trop tard car pour sauver sa place, il a ouvert la porte pour les chiites a Qussayr. Mabrouk!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 25, le 26 septembre 2024

  • Les réfugiés chiites devraient tous se rendre en Syrie et se baser là-bas dorénavant s’ils sont malins. Voilà ce qui pourrait changer la donne syrienne. Les masques doivent tomber.

    Wow

    12 h 12, le 26 septembre 2024

  • Contrairement à HN qui déclare vouloir empêcher les 60 ou 80.000 Israëliens de retourner à leur domiciles contre 500.000 libanais déplacés et dispersés sur les routes et dans les logements de fortune, il connaît ses limites et attend toujours son heure pour se débarrasser des alliés ennemis encombrants. Son silence est le meilleur moyen pour lui pour signifier sa volonté de se désolidariser des mollahs. Les irakiens devraient en prendre de la graine au lieu de se jeter dans la gueule du loup pour défendre ceux la memes qui empêchent leur pays de se relever.

    Sissi zayyat

    12 h 11, le 26 septembre 2024

  • Qu'on aime ou non, Assad est réaliste.Il connait les limites de sa force et sait exactement ce qu'il veut. Alors que l'autre type, le barbu en chef: Piégé par les Israéliens qui simulaient (fort bien) qu'ils craignaient le hezbollah et que ce dernier était fort...Le barbu en chef s'est cru invincible et a gobé les mensonges Israéliens. Alors qu'Israel était/est ,de très loin plus puissante en technologie, en agents infiltrés, en puissance de feu, en aviation et en défense anti missiles. Ils ont fait croire au barbu en chef qu'ils le craignaient. Et voilà le résultat: 1/2 millions de déplacés

    LE FRANCOPHONE

    11 h 46, le 26 septembre 2024

  • Il a tout compris. Chapeau l'artiste!

    Moi

    11 h 05, le 26 septembre 2024

  • Il attend voir… le Hezb est peut-être tout bonnement lâché par le maître iranien.

    AntoineK

    11 h 03, le 26 septembre 2024

  • L'alliance du Hezb avec le boucher de Damas ne fonctionne que contre le peuple Syrien. Par contre, ils baissent culotte face a Israel.

    Michel Trad

    10 h 24, le 26 septembre 2024

  • Lui, plus le Liban souffre, plus il est content !

    In Lebanon we (still) Trust

    10 h 16, le 26 septembre 2024

  • Encore un jeu de calcul de bas fond. Il aurai au moins Twitté et dire de tout coeur avec le peuple libanais dans cette épreuve contre contre ces barbares d’’israéliens. Mais non c’est trop s’engager, il faut faire pleins de calculs politiciens pour s’engager de la sorte. Encore une preuve de ce jeu de pouvoir dans lequel meurent des milliers d’innocents pour que ces zaims restent scotcher à leur fauteuil et leur pouvoir . Cela cessera un jour et ils paieront tous le prix fort

    Tony Moubarak OLJ03013

    08 h 59, le 26 septembre 2024

  • Il n’est pas bête bachar, massacrer des Syriens est bien plus facile que de se mesurer au sanguinaire natanyahou. Nasrallah n’a pas appris la leçon lui. Il invite même Israël à nous envahir , alors que les sudistes sont devenus des déplacés ayant tout perdu. C’est de la folie pûre. Nasrallah est pris au piège, malheureusement il entraîne tout le Liban avec lui.

    Goraieb Nada

    07 h 38, le 26 septembre 2024

  • Et dire que c’est nul autre que ce même NETANYAHOU (et derrière lui tous les sionistes « d’extrême droite ») qui n’avait DE CESSE d’intervenir auprès des américains pendant TOUTE LA DÉCÉNIE 2010-2020 pour qu’ils ne soutiennent PAS la résistance anti-Assad MÊME QUAND les russes sont intervenus massivement en faveur de ce dernier après 2015, sauvant ainsi tout l’axe moumanaaiste.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    06 h 08, le 26 septembre 2024

Retour en haut