Selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah, l’aviation israélienne a largué des tracts dans la Békaa, exhortant les habitants à fuir leurs villages, en affirmant que le Hezbollah y cachait des armes, ce qui « contraignait » l’armée de l'État hébreu à prendre pour cible ces zones.
Ces tracts contiennent également un QR code, présenté comme un accès à une carte indiquant les secteurs que l’armée israélienne prévoit de bombarder, divisés en blocs, similaire à ce qu'ils ont pu faire dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, le Hezbollah a mis en garde les résidents contre l'utilisation de ces QR codes via leurs téléphones portables. « Veuillez ne pas scanner ni partager ces codes. Détruisez-les immédiatement, car ils sont extrêmement dangereux et risquent de compromettre toutes les informations dont vous disposez », a averti le Hezbollah.
Depuis lundi, plus de 550 personnes ont perdu la vie au Liban sous les frappes israéliennes, conséquence de l'opération « Flèches du Nord » déclenchée par Israël contre le Hezbollah. Les hostilités entre les deux camps se poursuivent le long de la frontière israélo-libanaise depuis le 8 octobre 2023, dans le sillage de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza. Cette dernière séquence de la guerre a débuté par une opération de piratage massif des moyens de communication du Hezbollah — notamment des bipeurs — dont Israël affirme ne pas être responsable, sans pour autant convaincre une bonne partie de l'opinion au Liban comme dans le monde.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature