Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bipeurs piégés: à l'ONU, Bou Habib accuse Israël, « Etat voyou», de « terrorisme »

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Photo d'archives AFP

Les explosions simultanées de bipeurs et autres appareils de communication au Liban cette semaine est « tout simplement du terrorisme », a accusé vendredi le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, qualifiant Israël d' »Etat voyou ».

« Faire exploser à distance des appareils de communication de façon collective, sans aucun égard pour ceux qui les portent ou qui est autour est une méthode de guerre sans précédent dans sa brutalité et sa terreur, ciblant des milliers de personnes d'âges différents vaquant à leurs occupation dans leurs maisons, dans la rue, à leur travail, dans les centres commerciaux, est tout simplement du terrorisme », a déclaré Abdallah Bou Habib devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

« Nous ne sommes pas des amateurs de guerre ni de vengeance. Nous exigeons la justice, une solution diplomatique et le retour des personnes déplacées dans leurs villages », a encore plaidé le chef de la diplomatie libanaise. « Il est désormais clair qu'Israël ne respecte pas le droit international et humanitaire, ni les résolutions des organes de l'ONU », a-t-il poursuivi, appelant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à « soutenir le Liban dans sa quête de sécurité et de stabilité ». M. Bou Habib a également prévenu que « toute nouvelle aventure israélienne au Liban pourrait aboutir à une guerre régionale de grande ampleur et sans précédent ».

Les explosions simultanées de bipeurs et autres appareils de communication au Liban cette semaine est « tout simplement du terrorisme », a accusé vendredi le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, qualifiant Israël d' »Etat voyou ».« Faire exploser à distance des appareils de communication de façon collective, sans aucun égard pour ceux qui les portent...