Jeudi après-midi, en plein milieu d’un discours très attendu du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, l’armée de l’air israélienne a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Beyrouth et lancé des projectiles incandescents, des leurres thermiques qui ont été aperçus au-dessus de la capitale.
C’était la première fois depuis octobre 2023 et l’ouverture du front au Liban-Sud que l’aviation israélienne survolait Beyrouth à aussi basse altitude et que ces leurres thermiques étaient observés au-dessus de la capitale. Par contre, ce n’était pas la première fois que des appareils de l’État hébreu franchissaient le mur du son au-dessus de Beyrouth, notamment durant un discours de son ennemi juré, le leader du parti chiite, dans le but de « causer une perturbation psychologique », selon les explications du général libanais à la retraite Khalil Hélou.
Le discours de Hassan Nasrallah intervenait après deux vagues d’explosions, mardi et mercredi, de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah qui auraient été piégés par Israël. Ces attentats ont fait 40 morts et 2 928 blessés, selon un bilan du ministère de la Santé.
Le lancement des leurres thermiques, des ballons « en tungstène ou au phosphore qui se consument entièrement une fois lancés dans les airs », a été effectué « à titre préventif jeudi car les avions israéliens volaient à vue et à basse altitude », dit le général Hélou.
Détourner des missiles antiaériens
« Les missiles antiaériens tirés à l’épaule suivent la chaleur du moteur de l’avion et ont une portée de deux à trois kilomètres. Les leurres thermiques émettent une chaleur plus forte et détournent donc les missiles de l’avion, pour éviter une attaque éventuelle lorsqu’un avion vole trop bas », explique le général Hélou à L’Orient-Le Jour, tout en ajoutant qu’aucune attaque de ce genre n’a été rapportée dernièrement à Beyrouth.
Le Hezbollah a, par contre, ciblé à plusieurs reprises des avions de chasse au Liban-Sud avec des missiles tirés depuis le sol, ajoute-t-il. L’usage des leurres thermiques est courant à chaque fois que les avions israéliens survolent le Liban à basse altitude, et des ballons thermiques ont déjà été observés au Liban-Sud, poursuit le général à la retraite.
Ces derniers mois et particulièrement ces dernières semaines, on a pu entendre au Liban de fortes détonations ressemblant à des explosions, qui ont pu terroriser une partie de la population à chaque fois que des avions israéliens franchissaient le mur du son au-dessus du pays.
Le droit international, c'est pour les autres, pas pour Israël !
21 h 11, le 20 septembre 2024