Les autorités bulgares ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur la possible implication d'une entreprise dans la livraison des bipeurs au Hezbollah qui ont explosé au Liban, faisant 12 morts et des milliers de blessés. « Des vérifications sont en cours avec le fisc et le ministère de l'Intérieur pour déterminer le rôle éventuel d'une société enregistrée en Bulgarie dans la fourniture d'équipements de communication au Hezbollah », a déclaré l'Agence nationale de sécurité nationale (DANS) dans un communiqué.
En revanche, elle exclut qu'ils soient arrivés légalement dans l'Union européenne via la Bulgarie, « aucun contrôle douanier avec lesdites marchandises n'ayant été enregistré » par les agents. L'agence réagissait à un article du site hongrois Telex citant des sources anonymes, selon lesquelles la société Norta Global basée à Sofia a importé les bipeurs et organisé leur livraison au parti chiite libanais.
La veille, le groupe taïwanais Gold Apollo, dont la marque figure sur les appareils, avait rejeté la responsabilité de la fabrication sur son partenaire hongrois BAC Consulting. Selon Budapest cependant, cette société est « un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie » et « les appareils en question n'ont jamais été sur le sol hongrois ».
Contactée par l'AFP, Norta Global, qui figure au registre du commerce de Sofia, n'était pas joignable dans l'immédiat. La société, fondée en avril 2022 par le Norvégien Rinson Jose, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de quelque 650.000 euros pour des services de conseil en gestion à des clients hors UE, d'après sa déclaration de revenus.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus