Le Qatar a annoncé mardi un don de 15 millions de dollars à l'armée libanaise, afin qu'elle puisse se fournir en carburant pendant trois mois, sur fond de crise économique qui perdure au Liban et a affecté les capacités de la troupe.
Le Fonds qatari pour le développement a annoncé ce don sur X « pour fournir du carburant à l'armée libanaise pour une période de trois mois, du 1er octobre jusqu'à la fin de l'année ».
Selon un communiqué de l'Agence nationale libanaise d'Information (Ani, officielle), le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, s'est entretenu avec l'ambassadeur du Qatar au Liban, Saoud ben Abderrahmane al-Thani, ainsi que le directeur général par intérim du Fonds qatari pour le développement, Sultan al-Assiri, sur « les moyens de soutenir » la troupe.
Le général Aoun a remercié Doha pour cette aide, « qui s'inscrit dans le cadre des initiatives continues du Qatar » pour soutenir l'armée. Cette assistance « reflète l'engagement du Qatar envers son soutien à la sécurité et à la stabilité du Liban en cette période exceptionnelle », a ajouté le commandant en chef.
Plombé par la dépréciation de la livre libanaise, le salaire moyen d'un soldat avoisine actuellement moins de 100 dollars par mois. Avant la crise, la solde moyenne d'un soldat équivalait à 800 dollars mensuels. Pour faire face à cette crise, la troupe reçoit ponctuellement des aides de la part de plusieurs pays. Le Qatar a ainsi fourni durant l'année 2023 des aides en espèces, distribuées sous forme de versements mensuels de cent dollars aux soldats libanais au cours de l'année écoulée, pour un montant total de 60 millions de dollars. Doha a également fourni pendant plusieurs mois, pendant la deuxième partie de 2023, du carburant à la troupe, ainsi que des dizaines de tonnes de produits alimentaires.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes