Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un combattant du Hezbollah tué et quatre personnes blessées dans une frappe israélienne sur Houla

Un « changement radical » à la frontière libanaise est nécessaire, affirme Netanyahu à Hochstein.

Un combattant du Hezbollah tué et quatre personnes blessées dans une frappe israélienne sur Houla

De la fumée s'élève lors d'un bombardement israélien sur le village de Kfarchouba dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 16 septembre 2024. Photo Rabih DAHER / AFP

Un combattant du Hezbollah a été tué lundi et quatre autres personnes blessées dans une frappe israélienne qui a touché une habitation à Houla, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mohammad Ibrahim Yassine, né en 1993 dans le village de Houla. Selon notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe sur Houla. Le ministère libanais de la Santé a, de son côté, fait état d'un mort et de quatre blessés.

D'autres villages libanais ont également été visés par l'armée israélienne. Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya). Un drone israélien a largué une bombe sur deux agriculteurs syriens dans la région de Wazzani (Marjeyoun) mais aucun d'entre eux n'a été blessé. Des tirs d'obus israéliens ont également visé la localité de Hanine (Bint Jbeil). Des avions israéliens ont mené des frappes aériennes sur Tayr Harfa (Tyr), Kfarchouba (Hasbaya), Blida et Adayssé (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Des obus d'artillerie israéliens ont visé Kfar Kila (Marjeyoun). Des tirs israéliens au phosphore ont visé la ferme de Sarda près de Wazzani (Hasbaya), ont rapporté des habitants.

Lire aussi

Après des mois d’inertie, pourquoi les milices sunnites s'activent à nouveau au Liban-Sud

L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir « pris pour cible des bâtiments militaires du Hezbollah à Houla (caza de Marjeyoun) dans le sud du Liban », selon le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee. « Après des alertes émises dans la région de la Haute Galilée, à 14h19, plusieurs roquettes ont été tirées depuis le Liban, dont certaines ont été interceptées et les autres sont tombées dans des zones dégagées sans faire de blessés », a-t-il écrit sur X. L'armée a aussi affirmé que ses avions de combat ont attaqué des dépôts d'armes et des structures militaires du Hezbollah dans les régions de Tayr Harfa, Adayssé, Blida et Kfarchouba, dans le sud du Liban. Une roquette et un missile antichar tirés depuis le Liban ont aussi atterri près de Metula, dans le nord d'Israël, lundi matin. L'attaque a causé des dégâts matériels, mais aucune victime n'a été signalée.

Le Hezbollah riposte

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre Israël. Le parti chiite a ciblé le site israélien de Birket Riché, situé en face de la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr), avec des obus d'artillerie à 13h45. Ses combattants ont également visé des positions des soldats israéliens autour du site de Metula, face à Khiam (Marjeyoun), avec des tirs de roquettes. Le Hezbollah a aussi lancé une « attaque aérienne au moyen d'un drone de précision sur un rassemblement de soldats israéliens près de Metula », face à Khiam dans le caza de Marjeyoun, et une attaque à la roquette à 14h30 contre des positions d'artillerie israéliennes à Za'oura, située face à Mhaybib (Marjeyoun). Il a aussi pris pour cible, à 16h25, le site israélien de Metula, face à Khiam et la caserne israélienne de Ramim, située en face du village libanais de Markaba dans le caza de Marjeyoun, avec une « salve de roquettes Katioucha », en représailles à la frappe israélienne sur Houla. Le parti chiite a également attaqué un rassemblement de soldats israéliens au niveau de la base israélienne de Metat à 16h35. Il a aussi pris pour cible le site israélien de Roueissat el-Alam dans les collines contestées de Kfarchouba à 16h35, et la base de Samaka à 17h.

Hochstein en Israël

L'armée israélienne a indiqué que plusieurs soldats ont été légèrement blessés dans la nuit de dimanche à lundi par deux drones qui ont explosé dans le nord du plateau du Golan, en partie occupé par Israël. Selon le communiqué de l'armée, les soldats ont été soignés sur place et n'ont pas eu besoin d'être évacués. Le village de Majdel Chams, sur le plateau du Golan occupé par Israël, a annoncé lundi que ses écoles seraient fermées pour les deux prochains jours en raison de la situation sécuritaire actuelle après l'explosion de deux drones à moins de 10km de la ville, rapporte le Haaretz. 

Lire aussi

Netanyahu voudrait limoger Gallant selon des médias israéliens, plusieurs démentis publiés

Sur le plan politique, la possibilité d'une solution diplomatique pour mettre fin aux affrontements quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah « s'éloigne » aux yeux du ministre israélien de la Défense, selon un communiqué publié lundi par son bureau. « La possibilité d'un cadre négocié pour le front nord s'éloigne à mesure que le Hezbollah continue de +s'enchaîner+ au Hamas ; la dynamique est claire », a déclaré Yoav Gallant lors d'une discussion téléphonique dans la nuit de dimanche à lundi avec son homologue américain, Lloyd Austin, indique le communiqué. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que (les habitants du Nord) rentrent chez eux en toute sécurité », a déclaré M. Netanyahu dimanche. « Le statu quo ne peut pas durer. Il faut changer l'équilibre des forces à notre frontière nord », a-t-il ajouté.

M. Gallant a tenu ces propos alors que l'émissaire américain Amos Hochstein s'est rendu à Tel-Aviv lundi pour des entretiens avec des dirigeants israéliens.  « Lors de son entretien avec l'émissaire (américain) Hochstein, le Premier ministre Netanyahu a clairement et fermement affirmé qu'il ne serait pas possible de ramener nos citoyens (dans leurs maisons proches de la frontière israélo-libanaise) sans un changement radical de la situation sécuritaire dans le nord », indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu relayé par l'AFP.

Selon le Haaretz, l'émissaire américain a précisé à ses homologues que les États-Unis ne pensaient pas qu'un conflit plus large au Liban contribuerait au retour des habitants du nord dans leurs maisons. Selon lui, une escalade des combats pourrait se transformer en un conflit régional. M. Hochstein a ajouté que les États-Unis restaient attachés à une solution diplomatique à la frontière israélo-libanaise, avec ou sans accord à Gaza.

Un combattant du Hezbollah a été tué lundi et quatre autres personnes blessées dans une frappe israélienne qui a touché une habitation à Houla, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mohammad Ibrahim Yassine, né en 1993 dans le village de Houla. Selon notre...
commentaires (1)

Ils tombent comme des mouches

Liban Libre

23 h 01, le 17 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ils tombent comme des mouches

    Liban Libre

    23 h 01, le 17 septembre 2024

Retour en haut