Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Ukraine préoccupée par des informations sur un transfert de missiles balistiques iraniens vers la Russie

L'Ukraine préoccupée par des informations sur un transfert de missiles balistiques iraniens vers la Russie

Feu et fumée après une attaque de drone ukrainien sur un dépôt de diesel, à Proletarsk, dans le sud de la région de Rostov, en Russie. Capture d'écran à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux le 22 adût 2024. /Via Reuters cette image a été fournie par un tiers.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est déclaré très préoccupé par des informations faisant état d'un possible transfert imminent de missiles balistiques iraniens vers la Russie.

Dans un communiqué envoyé par courriel à des journalistes, le ministère a affirmé que le renforcement de la coopération militaire entre Téhéran et Moscou constituait une menace pour l'Ukraine, l'Europe et le Moyen-Orient, et a appelé la communauté internationale à accroître la pression sur l'Iran et la Russie.

CNN et le Wall Street Journal avaient rapporté, vendredi, que l'Iran avait transféré des missiles balistiques de courte portée à la Russie, citant des sources non identifiées. L'agence Reuters avait indiqué, en août, que la Russie attendait la livraison imminente de centaines de missiles balistiques à courte portée Fath-360 en provenance d'Iran et que des dizaines de militaires russes étaient formés en Iran à ces armes guidées par satellite en vue d'une éventuelle utilisation dans la guerre en Ukraine.

Vendredi, les États-Unis, l'un des principaux alliés de l'Ukraine, ont également exprimé leur inquiétude quant au transfert potentiel de missiles. « Tout transfert de missiles balistiques iraniens à la Russie représenterait une escalade dramatique dans le soutien de l'Iran à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

La mission de l'Iran auprès des Nations unies à New York a déclaré, vendredi, que la position de Téhéran sur le conflit ukrainien était inchangée. « L'Iran considère comme inhumaine la fourniture d'une assistance militaire aux parties engagées dans le conflit, qui entraîne une augmentation des pertes humaines, la destruction des infrastructures et une distanciation par rapport aux négociations de cessez-le-feu. Ainsi, non seulement l'Iran s'abstient de s'engager dans de telles actions, mais il appelle également les autres pays à cesser de fournir des armes aux parties impliquées dans le conflit. »


Cette information est une traduction de l'original anglais par L'Orient-Le Jour.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est déclaré très préoccupé par des informations faisant état d'un possible transfert imminent de missiles balistiques iraniens vers la Russie.Dans un communiqué envoyé par courriel à des journalistes, le ministère a affirmé que le renforcement de la coopération militaire entre Téhéran et Moscou constituait une menace pour...