L'enquête finale iranienne sur le crash d'hélicoptère dans lequel est mort le 19 mai le président Ebrahim Raïssi a conclu qu'il avait été causé par de mauvaises conditions météorologiques, a déclaré dimanche l'organisme en charge de l'investigation.
L'hélicoptère transportant M. Raïssi, âgé de 63 ans, et son entourage s'est écrasé sur le flanc d'une montagne plongée dans le brouillard dans le nord de l'Iran, tuant le président et sept autres personnes, ce qui a provoqué des élections anticipées.
La principale cause du crash d'hélicoptère était les « conditions climatiques et atmosphériques complexes de la région au printemps », a déclaré la commission spéciale enquêtant sur les causes de l'accident, citée par le média d'État IRIB. « L'apparition soudaine d'une masse épaisse de brouillard dense et montant » a provoqué la collision de l'hélicoptère avec la montagne, selon le rapport.
En mai, l'armée iranienne avait également déclaré n'avoir trouvé aucune preuve d'activité criminelle dans le crash qui a également tué le ministre des Affaires étrangères d'Ebrahim Raïssi, Hossein Amir-Abdollahian. En août, l'agence de presse Fars avait cité comme principales causes du crash les mauvaises conditions météorologiques et l'incapacité de l'hélicoptère à prendre de l'altitude, en raison de deux passagers supplémentaires montés à bord, en violation des protocoles de sécurité. Mais les forces armées iraniennes ont rapidement rejeté cette conclusion en déclarant que « ce qui est mentionné sur Fars news concernant la présence de deux personnes supplémentaires dans l'hélicoptère (ce qui est) contre les protocoles de sécurité... est complètement faux ».
Cette dépêche est une version traduite par L'Orient-Le Jour d'une information publiée en anglais par l'agence Reuters.
trop civil pour "eux"..."ils" ont besoin d un barbu noir au pouvoir...pour la magie noire.
08 h 50, le 03 septembre 2024