L'agence palestinienne Wafa a indiqué qu'un Palestinien a été tué mardi par l'armée israélienne qui a intervenait à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour démolir à l'explosif les appartements de deux Palestiniens emprisonnés, selon elle, pour « une attaque terroriste ».
« Les soldats de l'occupation (israélienne) ont ouvert le feu et tiré des grenades asphyxiantes, tuant un jeune touché par une balle au torse », a rapporté Wafa, faisant également état de quatre blessés. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué être intervenue dans la nuit avec la police aux frontières « dans la zone de Ramallah pour démolir les résidences des terroristes ».
« Une violente émeute a été déclenchée dans la zone, au cours de laquelle des terroristes ont lancé des pierres sur les forces qui ont riposté par des tirs réels », ajoute l'armée israélienne précisant avoir « touché » une personne. L'armée israélienne était entrée dans Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne et officiellement sous le contrôle unique des forces palestiniennes, pour faire exploser les domiciles de deux Palestiniens emprisonnés, identifiés comme Khaled al-Kharouf et Aysar Barghouthi. Les deux hommes sont détenus pour « une attaque terroriste adjacente à la ville de Silwad » survenue le 7 janvier où deux personnes, Lara Tannous et Amer Mansour, ont été tuées.
« D'un coup, ils sont arrivés, ont encerclé le quartier et sont entrés dans la maison », a témoigné Ahmed Al-Barghouthi, frère d'un des deux détenus, à l'AFPTV. « Ils nous ont dit que la maison allait être détruite à l'explosif et nous ont ordonné de partir alors que je suis malade et que nous avons deux personnes âgées dans notre famille », a-t-il ajouté. Les autorités israéliennes détruisent régulièrement les maisons de Palestiniens condamnés pour des attaques contre des Israéliens. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et séparé géographiquement de Gaza par le territoire israélien.
Au moins 619 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes, selon les données officielles israéliennes.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké