Le groupe d'aviation Lufthansa a annoncé lundi qu'il prolongeait la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu'au 8 août et vers Tel Aviv jusqu'au 12 août sur fond de craintes d'embrasement au Moyen-Orient dans la foulée de la guerre de Gaza. Le premier groupe aérien européen a ajouté dans un communiqué qu'il évitera les espaces aériens iranien et irakien jusqu'au 7 août.
La société allemande a justifié sa décision en raison de « son analyse de sécurité actuelle », annonçant également suspendre ses vols à destination d'Amman en Jordanie jusqu'au 7 août, et prolonger la suspension des vols vers Tel Aviv jusqu'à 12 août, contre le 8 jusqu'ici.
Au cours du week-end dernier, la compagnie aérienne Kuwait Airways avait annoncé la suspension de ses liaisons avec Beyrouth à partir de lundi, alors qu'Air France et Transavia France avaient décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers la capitale libanaise.
Dans un communiqué publié sur X, la compagnie koweïtienne a affirmé opérer ses derniers vols depuis Beyrouth ce dimanche, appelant les passagers souhaitant quitter le pays à réajuster leurs vols.
إعلان حول رحلات بيروت pic.twitter.com/176H5NzKpW
— Kuwait Airways (@KuwaitAirways) August 3, 2024
De son côté, le groupe Air France-KLM a affirmé prolonger jusqu'à « au moins le 6 août inclus » la suspension de ses liaisons avec le Liban « en raison de la situation sécuritaire ».
La desserte de la capitale par Air France et Transavia France est suspendue depuis le 29 juillet, en raison de la détérioration de l'état de la sécurité et des risques d'une multiplication supplémentaire des affrontements entre Israël et le Hezbollah. En revanche, les rotations avec Tel-Aviv « continuent d'opérer normalement », a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais. « La reprise des opérations sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place », selon la même source, tandis que « des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients en possession d’une réservation pour des vols de/vers Beyrouth prévus avant le 11 août 2024 inclus de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais ».
Outre Air France et Transavia, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth, dont celles du groupe allemand Lufthansa. Lufthansa et le groupe italien ITA ont par ailleurs annoncé jeudi la suspension de leurs rotations vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours.
En temps normal, Air France exploite une liaison quotidienne avec Beyrouth depuis Paris-Charles-de-Gaulle en gros porteur Airbus A330. Transavia France, qui exploite des monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320neo, relie de son côté le Liban depuis Paris (huit vols par semaine), mais aussi Marseille et Lyon (deux vols chacun) et Nice (un vol).
Ces décisions interviennent en pleine poussée des tensions au Proche-Orient, alors que le risque d'une escalade régionale par l'Iran et ses alliés se fait craindre à la suite de l'assassinant du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor et du chef du Hamas Ismaïl Haniyé.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké