Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assassinats de Chokor et Haniyé

Où se déroulent les funérailles de Fouad Chokor et d'Ismaïl Haniyé ?

Le Hezbollah rendra hommage ce jeudi, dans la banlieue sud de Beyrouth, à son haut commandant tué dans une frappe israélienne mardi.

Funérailles des deux enfants, Hussein et sa sœur Amira, au quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo Matthieu Karam/OLJ

Le Hamas et le Hezbollah ont annoncé jeudi le programme des funérailles de leurs « dirigeants martyrs », Ismaïl Haniyé, chef du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, et Fouad Chokor, l'un des principaux commandants militaires du Hezbollah, qui ont tous deux été tués dans des frappes israéliennes ciblées.

Ismaïl Haniyé a trouvé la mort mercredi matin en son lieu de résidence à Téhéran, tandis que Fouad Chokor a été visé par une frappe israélienne mardi soir à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. La frappe a tué 6 autres personnes dont deux enfants enterrés mercredi.

Israël a affirmé que la frappe à Beyrouth était une riposte à l'attaque de Majdel Shams, qui a tué 12 enfants samedi dans cette localité du plateau du Golan syrien annexé par Israël. Le Hezbollah, que des affrontements opposent quotidiennement aux forces israéliennes le long de la frontière sud du Liban, a nié toute responsabilité dans cette attaque, que l'État hébreu lui attribue. 

Lire aussi

Ce que l'on sait du projet de missiles guidés de précision dirigé par Fouad Chokor

Le Hezbollah : Chokor, « un jihadiste éminent »

Le Hezbollah a prévu de rendre hommage à Fouad Chokor, qu'il décrit comme un « chef martyr et un jihadiste éminent », en commençant par le complexe Sayyed al-Chouhada dans la banlieue sud de Beyrouth. Les condoléances seront reçues de 15h00 à 16h30 jeudi. La cérémonie d'hommage et d'adieu se terminera par un discours du secrétaire général du parti Hassan Nasrallah. Des condoléances supplémentaires seront acceptées à la mosquée Imam al-Moujtaba.

Le Hamas organisera les funérailles officielles et publiques de Haniyé à Téhéran jeudi. Sa dépouille sera ensuite transportée à Doha, au Qatar, dans l'après-midi. La prière funéraire aura lieu le lendemain à la mosquée Imam Muhammad ibn Abd al-Wahhab dans la capitale qatarie après les prières musulmanes du vendredi, puis sera suivie de l'enterrement au cimetière de l'Imam Fondateur à Lusail. Le Hamas a indiqué que la cérémonie de Doha sera marquée par une large participation du public et des différentes factions, y compris des dirigeants arabes et islamiques.

Le Hamas et le Hezbollah ont annoncé jeudi le programme des funérailles de leurs « dirigeants martyrs », Ismaïl Haniyé, chef du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, et Fouad Chokor, l'un des principaux commandants militaires du Hezbollah, qui ont tous deux été tués dans des frappes israéliennes ciblées.Ismaïl Haniyé a trouvé la mort mercredi matin en son lieu de...