L'Australie a demandé à ses ressortissants au Liban de quitter immédiatement le pays, estimant qu'il existait un risque réel que les tensions entre Israël et le Hezbollah s'aggravent sérieusement, une demande qui fait suite à des avis similaires émis cette semaine par d'autres pays à travers le monde de quitter le Liban ou d'éviter d'y rendre.
« Il est temps de partir, car la situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement avec peu ou pas de préavis », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, dans une vidéo publiée sur le réseau social X mercredi en fin de journée.
Mme Wong a indiqué que l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) pourrait fermer complètement si la situation s'aggravait, ce qui risquerait de bloquer les personnes souhaitant partir pendant « une période prolongée », et a exhorté les Australiens à utiliser les vols commerciaux pendant qu'ils opèrent.
Quelque 15.000 Australiens résident au Liban, leur nombre augmentant de plusieurs milliers pendant les mois d'été, de juin à septembre, selon le site Web des Affaires étrangères australiennes. Environ un demi-million d'Australiens ont dit avoir une ascendance libanaise lors du recensement de 2021.
Cet article est une traduction d'une information diffusée par l'agence de presse Reuters en anglais.
Les plus commentés
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental