Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conseil de sécurité

La France « inquiète » d’une détérioration de la situation le long de la frontière libano-israélienne


La France « inquiète » d’une détérioration de la situation le long de la frontière libano-israélienne

Le représentant permanent de la France aux Nations unies, Nicolas de Rivière, lors d'une session du Conseil de sécurité, le 11 juillet 2024. Photo AFP/Kena Betancur

Le représentant permanent de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a exprimé « l’inquiétude » de son pays quant à une détérioration de la situation le long de la frontière entre le Liban est Israël. Il a  affirmé, avant une réunion de consultations du Conseil de sécurité sur la résolution 1701 (2006) que Paris « reste engagé à trouver une solution diplomatique en vue d’une désescalade qui permettrait d’éviter une guerre totale (...) les conséquences d’un tel conflit seraient insupportables et catastrophiques pour les deux pays, ainsi que pour la région ».

« Il est nécessaire que toutes les parties observent une retenue et respectent leurs engagements vis-à-vis des lois humanitaires internationales, inclus la protection des civils », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

Lire aussi

« Le Liban est toujours en danger imminent, mais la solution diplomatique reste possible », estime la coordinatrice spéciale de l'ONU

Mercredi, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a estimé que « le Liban et la région sont toujours dans un danger imminent, mais la solution diplomatique reste possible ». Elle a lu et exposé un rapport rédigé par le secrétaire général Antonio Guterres sur la résolution 1701 pendant la réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

La résolution 1701 du Conseil a été adoptée 2006 pour mettre un terme à une guerre entre le Hezbollah et l'État hébreu et consacrer la présence de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et de l'armée libanaise à la frontière sud, où le parti chiite et Israël se livrent à des affrontements quasi-quotidiens depuis le 8 octobre 2023.

Nicolas de Rivière a, lui aussi, insisté sur la nécessité de « respecter et mettre en application la résolution 1701 ». « La France est en contact avec les deux parties en vue de trouver les conditions d’un retour à l’application de cette résolution et à une cessation des hostilités », a-t-il dit.

Le représentant de la France a également réitéré le « soutien total » de son pays à la Finul à laquelle il contribue, rappelant que l’échéance du renouvellement de son mandat tombe « dans les jours à venir ».

Le représentant permanent de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a exprimé « l’inquiétude » de son pays quant à une détérioration de la situation le long de la frontière entre le Liban est Israël. Il a  affirmé, avant une réunion de consultations du Conseil de sécurité sur la résolution 1701 (2006) que Paris « reste engagé à trouver une solution...