Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Avis de la CIJ sur la colonisation: "historique" pour les Palestiniens, "absurde" pour Israël

De nouveaux bâtiments et un site d'expansion prévu dans la colonie israélienne d'Elon Moreh construite sur les terres du village palestinien de Deir al-Hatab, à l'est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 19 juillet 2024. Photo JAAFAR ASHTIYEH / AFP

L'Autorité palestinienne s'est félicitée vendredi de la décision « historique » de la Cour internationale de justice (CIJ) ayant qualifié d' »illicite » l'occupation de territoires palestiniens depuis 1967 par Israël, pour qui cet avis est « absurde » et « intrinsèquement erroné ».

La plus haute juridiction de l'ONU a rendu vendredi un « avis consultatif » dans lequel elle estime que « la présence continue d'Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu'Israël est « dans l'obligation (d'y) mettre fin (...) dans les plus brefs délais ».

La Cour est également « d'avis que l'Etat d'Israël est dans l'obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d'évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé ».

Le Territoire palestinien occupé comprend la Cisjordanie, occupée depuis 1967, y compris Jérusalem-Est (annexée par Israël), ainsi que la bande de Gaza, dont Israël s'est retiré unilatéralement en 2005, mais que l'Etat israélien réoccupe de fait à la faveur de la guerre déclenchée le 7 octobre après une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol.

Une cinquantaine d'Etats ont témoigné dans cette affaire sans précédent. L'avis rendu par la CIJ, qui siège à La Haye, n'est pas contraignant mais pourrait accentuer la pression juridique internationale sur Israël à propos de sa campagne militaire sur la bande de Gaza.

La présidence palestinienne « considère la décision comme historique », a fait savoir le bureau du président Mahmoud Abbas dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle Wafa.

« Grand jour »

Il s'agit d'une « victoire pour la justice, puisque cela confirme que l'occupation israélienne est illégale », a poursuivi la présidence palestinienne, qui a demandé à Israël de « mettre fin à l'occupation » et aux « colonies » de peuplement juives en Cisjordanie.

« C'est un grand jour pour la Palestine », s'est pour sa part félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.

« C'est la plus haute juridiction (de l'ONU) et elle a présenté une analyse très détaillée de ce qui se passe à travers l'occupation et la colonisation prolongées par Israël du territoire palestinien, en violation du droit international », a déclaré Mme Aghabekian à l'AFP.

Le Hamas a « salué » l'avis de la CIJ qui place selon lui la communauté internationale « face à l'impératif d'agir immédiatement pour mettre fin à l'occupation ».

« Les Juifs ne sont pas des occupants sur leur propre terre », a dénoncé à l'inverse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Aucune décision mensongère à La Haye ne peut déformer la vérité historique », a poursuivi le chef du Likoud (droite), ajoutant que « la légalité des colonies israéliennes » ne « peut pas être contestée », alors que l'ONU répète depuis des années que la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale au regard du droit international et doit cesser de s'étendre.

« Ouvertement antisémite »

M. Netanyahu, à la tête d'un gouvernement composé de plusieurs ministres d'extrême droite, colons et partisans de l'annexion pure et simple de la Cisjordanie, a également jugé l'avis de la CIJ « absurde » selon un document officiel en anglais transmis par son bureau.

Alors que le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à la création d'un Etat palestinien dont l'autorité s'étendrait sur la Cisjordanie ou la bande de Gaza, le ministère des Affaires étrangères israélien a écrit vendredi sur X que l'avis rendu à La Haye était de nature à « éloigner la possibilité de résoudre le conflit » israélo-palestinien.

« Israël rejette l'avis non-contraignant de la CIJ », qui est « intrinsèquement erroné » car il « mélange politique et droit » international, estime la diplomatie israélienne.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite) a dénoncé la CIJ comme étant « une organisation ouvertement antisémite et politique ».

« La réponse à La Haye: souveraineté maintenant », a écrit son collègue du même bord, Bezalel Smotrich, ministre des Finances, dans un message laconique sur X.

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid, centriste, a estimé de son côté que l'avis de la Cour était « déconnecté (de la réalité), partial (et), entaché d'antisémitisme ».

Voix discordante en Israël, l'ONG anticolonisation B'Tselem a jugé qu'avec l'avis de la CIJ, la communauté internationale n'avait « plus aucun prétexte » pour s'affranchir de « son devoir de protéger les Palestiniens » et devait désormais « utiliser tous les outils - pénaux, diplomatiques et économiques - (dont elle dispose) pour forcer les dirigeants israéliens à mettre un terme à l'occupation ».

L'Autorité palestinienne s'est félicitée vendredi de la décision « historique » de la Cour internationale de justice (CIJ) ayant qualifié d' »illicite » l'occupation de territoires palestiniens depuis 1967 par Israël, pour qui cet avis est « absurde » et « intrinsèquement erroné ».La plus haute juridiction de l'ONU a rendu vendredi un « avis consultatif » dans lequel elle estime que « la présence continue d'Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu'Israël est « dans l'obligation (d'y) mettre fin (...) dans les plus brefs délais ».La Cour est également « d'avis que l'Etat d'Israël est dans l'obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d'évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé ».Le Territoire palestinien...