Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Mandat d'arrêt contre Netanyahu : Washington veut remettre en question les prérogatives de la CPI

Mandat d'arrêt contre Netanyahu : Washington veut remettre en question les prérogatives de la CPI

(De gauche à droite) Keir Starmer, Antony Blinken et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN à Washington D.C., le 11 jullet 2024. Photo AFP

Les Etats-Unis auraient l'intention de lancer une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) afin de remettre en question sa prérogative à émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, rapporte le site Middle East Eye. 

Selon une source citée par le média basé au Royaume-Uni, Washington, qui n'est pas signataire du Traité de Rome, veut intervenir en tant qu'Amicus curiae ; une partie qui n'est pas directement liée à une affaire judiciaire mais propose des informations ou opinions pouvant aider le tribunal à la trancher pour « s'opposer fermement » à la décision du procureur Karim Khan de demander des mandats d'arrêt. 

Le département d'État a refusé de « commenter ces fuites ». 

Fin mai dernier, le procureur de la CPI, le Britannique Karim Khan, avait déposé une requête de mandat d’arrêt contre M. Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés, ainsi que contre trois dirigeants du mouvement palestinien Hamas. La demande du procureur est actuellement à l'étude par les juges de la chambre préliminaire. 

Après la demande de Karim Khan, les États-Unis avaient jugé cette décision « scandaleuse ». 

Les Etats-Unis auraient l'intention de lancer une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) afin de remettre en question sa prérogative à émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, rapporte le site Middle East Eye. Selon une source citée par le média basé au Royaume-Uni, Washington, qui n'est pas signataire du Traité de Rome, veut intervenir en tant qu'Amicus curiae ; une partie qui n'est pas directement liée à une affaire judiciaire mais propose des informations ou opinions pouvant aider le tribunal à la trancher pour « s'opposer fermement » à la décision du procureur Karim Khan de demander des mandats d'arrêt. Le département d'État a refusé de « commenter ces...