La police fédérale du Brésil a recommandé l'inculpation de l'ancien président Jair Bolsonaro pour blanchiment d'argent et d'autres infractions dans le cadre d'une enquête sur le détournement présumé de bijoux sertis de diamants offerts par l'Arabie saoudite, ont rapporté des médias jeudi.
L'ancien chef d'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), qui a été entendu par la police dans le cadre de cette affaire, pourrait être poursuivi pour association criminelle, blanchiment d'argent et détournement de fonds, selon le site internet brésilien G1.
M. Bolsonaro nie avoir commis une infraction. Outre l'ex-président, 11 autres personnes pourraient être poursuivies, dont son avocat Fabio Wajngarten, qui a déclaré sur le réseau social X: « il n'y a aucune preuve contre moi ». Le sénateur Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président, a également dénoncé sur X une « persécution éhontée » contre son père. Il affirmé que les biens avaient été restitués à l'Etat et qu'à ce titre il n'y avait pas eu de « préjudice pour le trésor public ».
Le journal brésilien O Estado de S. Paulo avait révélé en mars 2023 que des inspecteurs des douanes avaient saisi en octobre 2021 une série de bijoux sertis de diamants d'une valeur de 2,95 millions d'euros, qui auraient été destinés à l'ancienne Première Dame Michelle Bolsonaro.
Mme Bolsonaro, qui a fait l'objet d'une enquête de la police fédérale dans le cadre de cette affaire, ne figure pas parmi les personnes citées dans le rapport de police, selon les médias brésiliens. Le ministère public devra décider sur la base du rapport de police s'il y a lieu ou non de poursuivre l'ex-président en vue d'un procès devant la Cour suprême fédérale.
Les bijoux, un collier, une bague, une montre et une paire de boucles d'oreilles de la marque suisse de luxe Chopard, avaient été trouvés dans le sac à dos d'un assistant du ministre des Mines et de l'Energie de l'époque, qui revenait d'un voyage officiel au Moyen-Orient.
Les représentants du gouvernement avaient effectué différentes démarches pour que les bijoux soient rendus. Deux autres ensembles de bijoux, d'une valeur de 100.000 et 75.000 dollars selon la presse, ont ensuite disparu de la collection présidentielle après le départ de M. Bolsonaro du pouvoir, bien que de tels cadeaux soient des biens publics, selon la Cour des comptes de l'Union (TCU).
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah