Rechercher
Rechercher

Agenda - Théâtre

« Sar wa’et el-haké » de Philippe Aractingi à Paris

À mi-chemin dans sa carrière, le réalisateur Philippe Aractingi médite sur son parcours de cinéaste, qui l’a mené à capturer les méandres de son pays pendant plus de 40 ans, et à sortir plus d’une cinquantaine de documentaires et quatre longs-métrages. Et voilà qu’il se lance sur les planches, sous la direction de Lina Abyad, avec Sar wa’et el-haké (« Parlons, il est temps »), où il raconte avec sincérité et un soupçon d’autodérision sa quête d’expression dans le tumulte d’un pays en constante ébullition, à travers une performance multimédia de 1h15, agrémentée de 40 extraits sonores et 20 vidéos sur six écrans différents.

Après avoir remporté un franc succès au Liban, la pièce a été programmée aux Journées théâtrales de Carthage à Tunis, avant de poursuivre sa tournée internationale avec une représentation unique à Paris, le 23 juin à 20h30, au Théâtre de la tour Eiffel. Sar wa’et el-haké sera interprétée en arabe et sous-titrée en français.

À mi-chemin dans sa carrière, le réalisateur Philippe Aractingi médite sur son parcours de cinéaste, qui l’a mené à capturer les méandres de son pays pendant plus de 40 ans, et à sortir plus d’une cinquantaine de documentaires et quatre longs-métrages. Et voilà qu’il se lance sur les planches, sous la direction de Lina Abyad, avec Sar wa’et el-haké (« Parlons, il est...