Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

L'UE veut une réunion avec Israël pour évoquer la situation à Gaza

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, arrive pour assister à une réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) au siège de l'UE à Bruxelles, le 27 mai 2024. Photo AFP/FRANCOIS WALSCHAERTS

L'Union européenne va demander à Israël de tenir une réunion pour discuter de la situation à Gaza et du « respect des droits humains », dans le cadre de leur accord d'association, a indiqué lundi son chef de la diplomatie Josep Borrell.

« Nous avons l'unanimité nécessaire pour convoquer un Conseil d'association avec Israël pour discuter la situation à Gaza (...) et discuter ensuite du respect des droits humains », a-t-il affirmé devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

M. Borrell n'a toutefois pas indiqué à quelle date pourrait avoir lieu cette réunion et si Israël avait été informé de cette demande.

L'Espagne et l'Irlande avaient demandé conjointement fin février à la Commission européenne d'examiner le respect par Israël des droits humains, conformément à l'accord d'association en vigueur.

Les décisions sur Gaza prises par la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, doivent être appliquées, y compris par Israël, a encore souligné lundi M. Borrell avant cette réunion, à laquelle ont assisté plusieurs ministres arabes.

« Tout le monde est d'accord pour dire que les décisions de la Cour internationale de justice sont obligatoires et qu'elles doivent être mises en oeuvre », a affirmé M. Borrell, après l'ordre donné par cette cour à Israël de cesser « immédiatement » son offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Mais, a-t-il reconnu, « il y a réellement un dilemme sur la façon dont la communauté internationale peut contraindre à la mise en oeuvre » de ces décisions.

Les ministres de l'UE en ont discuté lundi matin avant de rencontrer leurs homologues égyptien, jordanien, qatari, émirati et le secrétaire général de la Ligue arabe.

L'armée israélienne a poursuivi ses bombardements ce weekend sur Rafah malgré l'ordre de la Cour internationale de Justice.

Lundi, des responsables palestiniens ont accusé Israël d'avoir bombardé un centre pour personnes déplacées près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant au moins 35 personnes. L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir frappé un complexe du Hamas dans lequel opéraient « d'importants terroristes ».

M. Borrell s'est dit « horrifié » par ces frappes, réclamant qu'elles cessent « immédiatement ».

Les ministres européens ont également entendu leurs homologues arabes pour discuter du « jour d'après » à Gaza et de la solution à deux Etats, qu'ils jugent indispensable pour garantir la paix et la sécurité dans la région.

L’Irlande et l'Espagne, tous deux membres de l'UE, ainsi que la Norvège, ont décidé de reconnaître l'Etat de Palestine à compter de mardi. D'autres pays européens y sont plus réticents ou jugent que le moment n'est pas opportun.

L'Union européenne va demander à Israël de tenir une réunion pour discuter de la situation à Gaza et du « respect des droits humains », dans le cadre de leur accord d'association, a indiqué lundi son chef de la diplomatie Josep Borrell.« Nous avons l'unanimité nécessaire pour convoquer un Conseil d'association avec Israël pour discuter la situation à Gaza (...) et...