
Nagib Mikati s'exprimant depuis Tripoli. Photo ANI
Depuis Tripoli au Liban-Nord sa ville natale, où il célébrait vendredi sa désignation en tant que « capitale culturelle du monde arabe » pour cette année, le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a lancé une vaste offensive contre ceux qui, selon lui, entravent l’élection présidentielle et empêchent le gouvernement de travailler.
« Au Liban, l’histoire se répète dans le sens où les mêmes crises politiques sévissent à intervalles réguliers », a-t-il dénoncé, mentionnant plus spécifiquement l’état d’enlisement du pays aujourd’hui.
« Certains politiciens réitèrent les mêmes erreurs et nuisent au pays et à sa population, dans des circonstances très délicates de guerre au Sud, de crise financière et économique et de problème des réfugiés syriens qui affecte chaque ville et chaque village », a-t-il poursuivi. Il a appelé à mettre fin à la vacance présidentielle afin que les institutions reprennent leur cours. A propos de la crise des réfugiés syriens, il a assuré que toute solution ne se ferait pas au détriment du pays et de sa population.
M. Mikati a aussi souhaité que la classe politique « arrête d’entraver le travail du gouvernement qui fait de son mieux pour préserver ce qui reste des institutions de l’État, en attendant que tout rentre dans l'ordre ».
A propos du conflit au Liban-Sud enfin, il a estimé que « l’ennemi israélien tente d’en faire une terre brûlée inhabitable, mais n’y parviendra assurément pas ».
Depuis le 8 octobre, le Hezbollah et Israël s'affrontent quotidiennement à coups de tirs de roquettes et de missiles qui ont fait, côté libanais, plus de 400 morts, majoritairement des combattants du parti chiite, mais également des dizaines de civils.
Les plus commentés
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations